P'tit Boule & Bill

P'tit Boule est un petit garçon de 5 ans qui vit avec son cocker facétieux Bill dans la maison de ses parents. Ils vivent les aventures du quotidien, faites de tendresse, d'humour, de bêtises. 5 ans, c'est l'âge de tous les apprentissages et de toutes les découvertes... dans la joie et la bonne humeur ! (Texte de l'éditeur)

Albums jeunesse : 3 à 6 ans Auteurs espagnols Chiens Les Roux ! Prequel Séries avec un unique avis

Date de parution 04 Novembre 2011

Couverture de la série P'tit Boule & Bill © Dargaud 2011

09/11/2011 | Mac Arthur

En découvrant cette série dans le supermarché du coin, je n’ai pu m’empêcher de me demander à quand un petit Petit Spirou, ou un petit Titeuf ? Parce que, bon ! Boule et Bill, on peut pas vraiment dire qu’ils soient spécialement grands, à la base !!! De plus (et les plus vieux s’en souviennent), la collection Carrousel avait déjà sorti des albums de Boule et Bill adaptés à un public très jeune. Pourquoi, par conséquent, ressortir ce genre de concept ? Deux raisons à cela : l’aspect marketing (et ce n’est pas un hasard si la deuxième histoire proposée, et éditée conjointement à la première, a pour thème la fête de Noël) et le fait que la collection Carrousel offrait plutôt des livres illustrés que de véritables bandes dessinées. « Et le résultat ? » me direz-vous. Ben, le dessin est sympa. La colorisation est nuancée avec beaucoup de dégradés, le trait est chaud et expressif. Le traitement des personnages est réussi dans l’ensemble, sauf pour la pauvre Caroline, qui tire une drôle de tête. Le format réduit de l’album et la taille des cases limite le nombre de celles-ci, assurant une lecture rapide avant tout axée sur le dessin, ce qui est tout à fait adapté à un très jeune public. Les histoires, elles, sont extrêmement simples et sans grosses trouvailles. De plus, on ne retrouve plus cette opposition entre un Boule plutôt sage et un Bill très coquin. Les deux sont très espiègles dans cette série et Boule est même souvent le premier à faire des bêtises. Peut-être un enfant y trouvera-t-il son compte mais, à titre personnel et même en essayant de me projeter dans la tête du public visé, je trouve ça tout de même très basique. Finalement, la seule bonne trouvaille que j’ai faite dans cette série vient de son papier… plastifié ! On peut sans crainte tartiner les pages de choco ou y cacher sa compote, cela n’altèrera pas l’album. Et ça, pour les plus petits, c’est quand même une belle trouvaille !

09/11/2011 (modifier)