L'Idole dans la bombe

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

Fable absurde

Dictatures et répression

L'idole dans la bombe offre une galerie de personnages hauts en couleurs qui, en s'empêtrant dans des situations abracabradabrantesques, finissent par bouleverser l'histoire avec un grand 'H'

Date de parution Février 2007

Couverture de la série L'Idole dans la bombe © Futuropolis 2007
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

16/04/2006 | klechko

Voilà une série tout à fait sympathique, dont la lecture, fluide, agréable et rapide, est recommandée à ceux qui recherchent de l’aventure « rafraichissante ». On a là une vision parodique de la guerre froide (pas mal de passages grotesques, ubuesques lui donnent un air de farce), aucun des deux camps qui s’affrontent ne sortant grandi (leur nom déjà indique que leur effondrement est inéluctable). Tout dans cette histoire donne un air « primesautier » à une intrigue traitant pourtant de dictature et de libertés bafouées. La narration mêle humour léger et drame aseptisé, imbrique allusion à l’histoire réelle et créations originales (voir les aéronefs), avec un dessin simple et efficace (j’aime bien le trait de Jouvray – même si parfois j’ai eu du mal à distinguer certains personnages). Une série à découvrir ou redécouvrir, pour ceux qui l’avaient cru abandonnée. Note réelle 3,5/5.

20/08/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Il y a des moments comme ça où une nouvelle change totalement l’état d’esprit, bon comme mauvais, grave comme futile. Je viens d’apprendre la sortie du 3ème tome (et conclusion) de cette série que j’affectionne tant, après 14 ans d’absence ... Autant vous dire que je suis en grande joie, je n’y croyais plus du tout, je la pensais abandonnée. Bref la good news du jour !! Je l’ai découverte dans feu la collection 32, j’ai tout de suite accroché. Je trouve la partie graphique sans fioritures et très agréable, Jérôme Jouvray possède un trait simple, moderne et efficace qui me convient parfaitement. Le dessin est magnifié par de très belles couleurs, malgré les ambiances sombres je les trouvent chaleureuses, je ne connais pas la technique mais j’aime. Un grand plaisir à parcourir les pages. Au scénario, Stéphane Presle que je ne connaissais pas, nous propose un récit sous forme de fable, inspiré de la guerre froide et de la course à la bombe. C’est tout sauf linéaire, il y a énormément de personnages, et choses rares ils sont tous réussis et intéressants. La narration est fluide, on passe de l’un à l’autre facilement. Franchement du tout bon à ce jour, maintenant j’espère juste une fin en apothéose et absurde, en adéquation avec le plaisir éprouvé durant mes nombreuses lectures. Quoiqu’il en soit, après Sasmira, Prophet … bien content de voir arriver une conclusion, j’ai encore bon espoir pour L’éducation des assassins :) —————— Màj après lecture du tome 3 La voilà enfin, cette suite et fin, bien content de voir une conclusion. Elle est satisfaisante et je ne change pas ma note, mais j’en attendais sans doute un peu trop. J’ai l’impression que les auteurs ont dû condenser leur histoire pour arriver à ce finish, pas évident quand il y a énormément de personnages, il faut raccourcir et relier les fils, du coup certains persos sont un peu sacrifiés et d’autres ont un comportement un peu surprenant. A mes yeux, il manque un ou deux chapitres pour l’apothéose mais la fable absurde est bien là. Le graphisme est toujours au poil pour un bon moment de lecture, je ne boude pas mon plaisir.

18/05/2022 (MAJ le 26/06/2022) (modifier)

Après deux tomes, cette série s’avère être très intéressante. Tout d’abord, il y a cet univers, transposition farfelue de la guerre froide entre deux blocs. Les quelques éléments absurdes glissés dans un univers par ailleurs cohérent permettent à la fois de décaler l’histoire tout en balisant son théâtre. Ensuite, il y a ces multiples personnages. Peut-être y en a-t-il un ou deux de trop, car la lecture demande tout de même une certaine concentration, histoire de retenir dès le début qui est qui et qui fait quoi. Heureusement, la plupart des personnages sont bien typés et sont par conséquent aussi faciles à reconnaître, sinon plus encore, par leurs actes ou leur façon de penser que par leur physionomie. Mais quelle richesse dans le développement de l’histoire ! On ne cesse de sauter d’un personnage à l’autre, heureux de retrouver chacun d’eux et de suivre ses aventures car les personnages charismatiques ne manquent pas. Le dessin n’est pas de ceux que j’affectionne généralement mais je le trouve bien adapté à l’esprit de la série. Il a un aspect griffonné, jeté qui correspond bien à cette série quelque peu bordélique. Les personnages sont, dans la grande majorité, suffisamment bien typés pour éviter toute confusion et ce trait nerveux apporte un réel dynamisme aux planches. Je regrette cependant le choix de couleurs ternes qui assombrit ces dernières au point d’en affecter la lisibilité par moments. Une série que je continuerai à suivre. Franchement pas mal bien !

09/09/2011 (modifier)

2.5 Le genre de bande dessinée dont je ne suis pas sur si j'ai aimé ou détesté car il y a du bon et du mauvais. Le dessin est excellent et je n'ai rien à dire de négatif. C'est plutôt le scénario qui cause problème. Les personnages sont pas mal en général et il y a de bonnes idées, toutefois il y a des trucs qui m'ont gêné durant ma lecture. J'ai eu un peu de difficulté à me retrouver parmi toutes les intrigues. Parfois, j'avais l'impression que des nouveaux éléments sortaient de nul part. J'ai aussi eu un peu de difficulté à différencier au moins deux personnages. De plus, je viens de lire que la série est abandonné et j'ai la sensation d'avoir perdu mon temps.

29/06/2011 (modifier)

De l'éphémère Collection 32 de Futuropolis, c'était cette série que je préfèrais, essentiellement du fait de son dessin. Et pourtant, il parait tout simple ce dessin en premier aperçu. Fait de crayonnés, il est même plutôt simpliste concernant les visages de la plupart des personnages, aux nez dessinés en 2 traits et aux yeux en simples points. Mais les cadrages, les décors, la colorisation s'imbriquent pour donner un excellent rendu, fluide et beau à la fois. Certaines planches, je pense par exemple au décollage du dirigeable, sont superbes. A côté de cela, le scénario est plaisant même si encore très confus dans le premier tome. Le décor de ce qui ressemble à une URSS dictatoriale fantasmée est assez originale car on ne sait jamais s'il faut le prendre au sérieux ou à la rigolade. Le ton est mi-figue mi-raisin, ce qui ajoute d'ailleurs un peu à la confusion narrative mais n'est pas désagréable. Hélas, même si j'ai été charmé par sa douce originalité et la beauté simple de ses planches, il était dur de se faire une vraie opinion sur le seul début de cette série... et comme je viens d'apprendre qu'elle avait été abandonnée par Futuropolis, je ne peux plus en conseiller l'achat... Dommage...

09/06/2006 (MAJ le 08/06/2011) (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

A chaque fois que je vois la couverture de « L’idole dans la bombe », je ne peux pas m’empêcher de penser sur ma conversation avec Jérôme Jouvray lors du festival d’Amiens 2008 où ce dernier se lamentait que le public lui demandait toujours une dédicace sur sa série Lincoln au lieu de « L’idole dans la bombe ». Du coup, il y a quelques jours, j’ai franchis le pas en feuilletant à mon tour cette série… « L’idole dans la bombe » se situe dans un pays imaginaire « la monoposie » qui vient de basculer sous un gouvernement totalitaire dirigé par un dictateur complètement fêlé. Mais toujours est-il que des milices sillonnent les rues en épiant le moindre opposant au régime et que le pays s’arme d’une façon alarmante en transformant le moindre complexe culturel en usine d’armement... C’est dans ce contexte que le lecteur fera la connaissance d’un savant, le professeur Barzavotzig, qui va avoir la malchance de proposer une arme diabolique pas assez « visible » pour le « grand monopose » (ainsi est nommé le dictateur…) ; une chanteuse très populaire, Thô-Radia, qui a ras le bol de servir de propagande pour ce régime ; et de deux services secrets qui vont jouer au chat et à la souris… Cette histoire –à mon avis- s’inspire incontestablement de la guerre froide où l’URSS et les Etats-Unis se livraient une véritable course à l’armement et où les espions de ces deux pays « se tapaient sur la gueule » (veuillez m’excuser d’avoir utilisé cette expression grossière). L’originalité de ce récit, c’est que les auteurs ont eu l’idée de satiriser à mort cette époque et leurs sociétés. Ainsi l’humour est pratiquement omniprésent dans cette histoire à travers des clins d’œil sur Marylin Monroe et la publicité de cette période, des jeux de mots et des situations rocambolesques animaient par les services d’espionnage des deux superpuissances, etc… Je dois avouer que je n’ai jamais ri en lisant cette série mais le sourire ne m’a jamais quitté d’autant plus que le récit est riche en péripéties et peut être classée une excellente série d’aventure. Cependant, malgré tous ces points positifs, je n’ai pas été complètement transporté par ce récit car je trouve le premier tome un peu trop longuet à se mettre en place (composé tout de même de 104 pages !), l’histoire ne commence vraiment qu’à « décoller » la fin du tome 1. Bref, j’ai du me batailler pour ne pas arrêter ma lecture… Graphiquement, Jérôme Jouvray a fait du très bon boulot ! J’adore ses crayonnés et sa mise en page ! De plus, son dessin est complété par une magnifique mise en couleurs d’Anne-Claire Jouvray qui emploie des tons parfaitement adaptés à l’intensité dramatique des diverses séquences. « L’idole dans la bombe » m’est apparue comme une bonne bd satirique sur la guerre froide et les régimes totalitaires. Cependant, malgré de nombreux points positifs dont le dessin et la mise en couleurs des « Jouvray » que je trouve excellents, j’ai éprouvé du mal à finir le premier tome de la série à cause d’une intrigue principale qui m’est apparue longue à démarrer. Bref, j’attends la parution des deux prochains albums de la série pour m’en faire une opinion définitive.

20/03/2009 (modifier)
Par JJJ

J'aime bien l'initiative de Futuropolis avec cette collection 32. Autant séduit par les dessins et leur cachet certain, que par l'originalité du titre, j'ai commencé par acheter l'Idole dans la bombe. Et ça démarre plutôt bien, c'est une histoire qui s'annonce plaisante et farfelue, offrant une galerie de personnages ayant presque tous un petit grain de folie, ce qui est un petit plus non négligeable. Difficile de dire dés ce premier tome où va nous mener l'histoire. Et en même temps de savoir si cette BD restera dans les anales, pour l'instant ça démarre plutôt bien... JJJ

13/06/2006 (modifier)
Par okilebo

Sans être exceptionnelle, cette histoire se laisse lire sans problème. Le scénariste nous plonge dans un univers dictatorial plutôt bien inspiré. L'histoire s'installe lentement, mais les évènements sont amenés avec beaucoup de subtilité. Au fil des pages, on découvre les personnages, on apprend à les connaître et on comprend mieux leurs motivations. J'aime beaucoup le dessin de Jérôme Jouvray (Lincoln). Son trait est plutôt actuel et subtil, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mention spéciale à Anne-claire Jouvray pour ses superbes couleurs aux tons pastels. L'idole dans la Bombe inaugure, pour moi, la collection 32 et je ne suis pas déçu. C'est à suivre !

27/05/2006 (modifier)
Par scuineld

A mon avis la meilleure série des 4 parues pour l'instant dans cette collection. Au dessin, on retrouve Jouvray et son style assez agréable et marrant. Rien à redire Le scénario nous plonge dans un monde "ménoposé" intéressant et bien posé (même s'il reste certaines zones d'ombre - ce qui ma foi, pour un tome 1, est assez logique). De plus, l'humour est au rendez-vous (certaines situations/aléas de l'histoire sont bien trouvés et font sourire). En conclusion, une petite série sympa qui vaut le coup d'oeil et qui, j'espère, évoluera bien!

06/05/2006 (modifier)
Par thaneros

Si vous aimez le dessin de Jouvray alors cette bd est faite pour vous, pour les autres il reste que l'idée de Futuropolis est franchement bien, une bd à suivre un peu comme les strips que je lisais pendant mon enfance dans Ouest-France et autres journaux, je trouve plutôt ça géniale. Pour le dessin c'est toujours très bien maîtrisé, comme dans Lincoln. Quant au scénario il est plutôt prenant. On espère seulement que le succès sera au rendez-vous, car malgré un petit prix et quand même une très bonne qualité, la série ne s'arrêtera pas avant les douze épisodes prévus.

23/04/2006 (modifier)