Au départ, je cherchais dans les rayons de la bibliothèque municipale des one shots, histoire de gonfler le nombre d'avis pour les cinq ans de Bdthèque, alors pourquoi pas celle ci? bon, le dessin avait pas l'air super, mais bon...
Hé bien, j'ai lu la première bulle et je me suis retrouvé à la dernière page du dossier, en fin de tome, sans presque m'en apercevoir. Vraiment une superbe histoire de gens ordinaires, un roman graphique où il se passe vraiment quelque chose, une narration qui réussit à faire monter l'émotion sans jamais tomber dans le mélo. Vraiment une très bonne petite bd, encore une fois de l'excellente collection Aire Libre.
Bon, seul petit bémol, un dessin un peu simple à mon goût, mais cela ne m'a pas du tout gêné en fin de compte.
A découvrir.
Très jolie réalisation... Tant au niveau du scénario que du dessin.
L'intrigue est complexe et se déroule de tome en tome de manière fluide. L’intrigue n'est jamais au point mort.
Je ne reviens pas sur l'histoire elle-même; pour cela, il faut lire plus bas et plus si affinités.
Je veux juste insister sur le fait que Sho-u Tajima est hélas trop rare en VF... il faut donc en profiter.
Le prix est certes un peu élevé mais on trouve avec cette série une qualité rare et impressionnante, qui est vraiment au service du dessin (exceptionnel) et secondairement, il est vrai au service du produit.
A quand la sorti de brothers en VF...
Ah Largo...... les dollars, les filles, le jet privé... Plus besoin de présenter le personnage, tout le monde connaît. Quand j'étais au lycée, il y avait 2 bds que tout le monde adorait. XIII et Largo Winch. Si j'avais du noter cette série à ce moment là, je lui aurais donné un 5/5 sans hésiter. Aujourd'hui je dois dire que ce n'est plus le cas.
- Tout d'abord parce que j'ai lu des trucs mieux depuis.
- Ensuite parce que la relecture de la série ne m'a pas procuré autant de plaisir qu'a l'époque.
- Enfin parce que les nouveaux diptyques, sortis depuis, sont moins bons que les premiers. Au début, Largo qui vient d'hériter de la société, fait le ménage parmi les collaborateurs de la compagnie bourrée de traîtres qui veulent tous plus d'argent et de pouvoir. Qui sont les traîtres ? Qui sont les vrais amis ? Ces premiers tomes m'avaient enthousiasmé !
Puis un petit coup de moins bien sur les tomes suivants, heureusement les derniers albums s'améliorent à nouveaux.
Bon, j'aime quand même bien cette série, elle reste incontournable et d'ailleurs j'en conseille la lecture à tous ceux qui ne l'auraient pas encore fait.
Voici une très très bonne série de bédé-documentaire, qui nous fait découvrir le quotidien d'une équipe de MSF en mission dans un pays en guerre et celui d'un photographe attaché à cette mission. L'histoire est très prenante. Le dessin et la photo se mêlent avec bonheur. Contrairement à d'autres, j'apprécie le choix du photographe pour le noir et blanc (de toute manière, je ne comprends pas qu'on puisse faire ce reproche... la bédé a été réalisée bien des années après le reportage... et les photos, étaient de toute manière en N&B, et je ne vois franchement pas ce que la couleur apporterait de plus ici). Par contre, il est vrai que la qualité d'impression et le format souvent "miniature" des photos ne permet pas toujours de les apprécier à leur juste valeur, car il y a quand même beaucoup d'excellentes photos qui mériteraient bien un autre tirage.
Voilà, une bédé au fort goût d'aventure, pleine de vrais héros.
Très chouette.
Autant le dire tout de suite Gipsy, ça sent la sueur, le sang et l’huile de vidange…
Tsagoï n’est certes pas le plus grand des poètes mais je trouve ses aventures très attachantes d’une part parce que les dessins sont très jolis et d’autre part parce que les histoires sont plutôt simple mais pas simplistes et racontées avec beaucoup d’humour et de dérision (en cela Les Yeux Noirs ressemble a une énorme « private joke »).
C’est typiquement le genre de BD que l’on peut lire pour se changer les idées sans risquer la migraine ;o)
En tout cas je ne me lasse pas des les relire malgré le fait que les derniers tomes sont un peu trop courts à mon goût pour développer leurs différentes histoires…Mais on en redemande !
Une de mes séries préférées actuellement.
A première vue, on se dit que Full Metal alchemist est encore une énième série de shonen dont raffolent les Djeunz'. Mais pourtant, ce manga est unique. Ainsi, la trame de l’histoire permet de mélanger avec cohérence plusieurs styles : humour, romance et action. En effet, on ne peut que rire quand Alphonse ouvre la bouche. Lui, un sombre gamin enfermé dans une armure aux allures improbables.
Ainsi, les situations cocasses ne vont cesser de s’enchaîner. Le super-deformed est utilisé à très bon escient. Bref, vous l’aurez compris on n’arrête pas de rigoler. Et pourtant, cet humour est vite rattrapé par l’intrigue beaucoup plus sombre, sérieuse et sanglante de l’anime. On découvre alors par bribes savamment distillées pourquoi l'alchimie est dangereuse, pourquoi elle est meurtrière et perverse, et quel terrible secret se cache derrière son passé. On assiste alors à un enchaînement de scènes et épisodes de révélations, de combats bien sentis, pour finalement retomber sur de magnifiques passages hilarants. On ne s’ennuie et ne se lasse jamais.
Autre point fort de cette série : le travail sur les personnages. Ceux-ci sont réellement bien faits et on voit qu’un travail important a été fait sur leurs comportements, leurs sentiments, leurs passés et leurs relations. Fini les personnages creux. Le style est assez dépouillé, mais ne manque pas de charme, et j'ai de suite accroché.
J'ai découvert "La nef des fous" il y a 7 ans, chaque album m'enchante! Je suis fascinée par cette histoire délirante et par le magnifique dessin de Turf, je ne sais pas comment il a réussi à créer un tel univers à la fois drôle, énigmatique, parfois triste voire même un peu angoissant.. Le seul regret c'est le temps qu'il faut à l'auteur avant de nous offrir un nouvel album, mais bon au moins on est jamais déçu.
Rahhhhhhhh... Monster!!!! Canal+ passe actuellement l'anime, et celui-ci étant très bien, j'ai décidé de me faire prêter les bouquins: une copine m'a offert le premier, j'ai claqué mon argent de poche sur les autres tomes... Le suspense est mené de main de maître, les personnages ont tous une psychologie très fouillée et différente, le physique des personnages évolue au fur et à mesure qu'ils subissent des épreuves éprouvantes(euh, oui, j'ai remarqué qu'on était pas dans un gentil shojo...), et, comme le faisait remarquer un autre internaute, les personnages ressemblent vraiment à des gens de la "vraie" vie, les asiatiques ont l'air d'asiatiques et les européens d'européens.
En bref, Monster est un très bon manga, tant au niveau de l'histoire (j'en suis au tome 8 et sur les dents!!) que du dessin.
La fin est, je trouve, un peu décevante... Pour la peine, je baisse ma note d'une étoile.
Voilà une BD franchement décapante. Presque trop : du premier tome au dernier, le lecteur est pris en haleine, entre la découverte d'un scénario improbable et un déroulement incertain, entre un roi auquel il manque plusieurs cases et un enquêteur autant risible que ridicule, on ne sort à aucun moment de l'histoire pour rêvasser sur son propre sort. Le lecteur en oubliera la réalité le temps d'une sortie dans l'hyperespace des fous.
Les dessins sont d'une haute qualité et précision, les couleurs vives (comme l'histoire) et chaudes (comme le cerveau des acteurs) nous font bouillir de plaisir.
Cette Nef des fous fait réfléchir - les répliques sont truculentes du début à la fin, et c'est aussi ce qui fait le charme de cette BD, dont je garde un excellent souvenir. Attention, ce n'est pas une BD pour se détendre.
Un album bien sympa. Je ne suis pas fan de ce type de dessin mais on s'y laisse prendre. Les couleurs et le fouillis graphique servent bien l'ambiance. Contrairement au précédent internaute je n'ai pas été gêné au contraire (affaire de goût), l'histoire est marrante et je l'ai lue avec plaisir. Les tribulations de Abel et de ses amis croyant ou septiques sont attachantes et je lirai la suite avec plaisir.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Quelques Mois à l'Amélie
Au départ, je cherchais dans les rayons de la bibliothèque municipale des one shots, histoire de gonfler le nombre d'avis pour les cinq ans de Bdthèque, alors pourquoi pas celle ci? bon, le dessin avait pas l'air super, mais bon... Hé bien, j'ai lu la première bulle et je me suis retrouvé à la dernière page du dossier, en fin de tome, sans presque m'en apercevoir. Vraiment une superbe histoire de gens ordinaires, un roman graphique où il se passe vraiment quelque chose, une narration qui réussit à faire monter l'émotion sans jamais tomber dans le mélo. Vraiment une très bonne petite bd, encore une fois de l'excellente collection Aire Libre. Bon, seul petit bémol, un dessin un peu simple à mon goût, mais cela ne m'a pas du tout gêné en fin de compte. A découvrir.
MPD-Psycho, le détective schizophrène
Très jolie réalisation... Tant au niveau du scénario que du dessin. L'intrigue est complexe et se déroule de tome en tome de manière fluide. L’intrigue n'est jamais au point mort. Je ne reviens pas sur l'histoire elle-même; pour cela, il faut lire plus bas et plus si affinités. Je veux juste insister sur le fait que Sho-u Tajima est hélas trop rare en VF... il faut donc en profiter. Le prix est certes un peu élevé mais on trouve avec cette série une qualité rare et impressionnante, qui est vraiment au service du dessin (exceptionnel) et secondairement, il est vrai au service du produit. A quand la sorti de brothers en VF...
Largo Winch
Ah Largo...... les dollars, les filles, le jet privé... Plus besoin de présenter le personnage, tout le monde connaît. Quand j'étais au lycée, il y avait 2 bds que tout le monde adorait. XIII et Largo Winch. Si j'avais du noter cette série à ce moment là, je lui aurais donné un 5/5 sans hésiter. Aujourd'hui je dois dire que ce n'est plus le cas. - Tout d'abord parce que j'ai lu des trucs mieux depuis. - Ensuite parce que la relecture de la série ne m'a pas procuré autant de plaisir qu'a l'époque. - Enfin parce que les nouveaux diptyques, sortis depuis, sont moins bons que les premiers. Au début, Largo qui vient d'hériter de la société, fait le ménage parmi les collaborateurs de la compagnie bourrée de traîtres qui veulent tous plus d'argent et de pouvoir. Qui sont les traîtres ? Qui sont les vrais amis ? Ces premiers tomes m'avaient enthousiasmé ! Puis un petit coup de moins bien sur les tomes suivants, heureusement les derniers albums s'améliorent à nouveaux. Bon, j'aime quand même bien cette série, elle reste incontournable et d'ailleurs j'en conseille la lecture à tous ceux qui ne l'auraient pas encore fait.
Le Photographe
Voici une très très bonne série de bédé-documentaire, qui nous fait découvrir le quotidien d'une équipe de MSF en mission dans un pays en guerre et celui d'un photographe attaché à cette mission. L'histoire est très prenante. Le dessin et la photo se mêlent avec bonheur. Contrairement à d'autres, j'apprécie le choix du photographe pour le noir et blanc (de toute manière, je ne comprends pas qu'on puisse faire ce reproche... la bédé a été réalisée bien des années après le reportage... et les photos, étaient de toute manière en N&B, et je ne vois franchement pas ce que la couleur apporterait de plus ici). Par contre, il est vrai que la qualité d'impression et le format souvent "miniature" des photos ne permet pas toujours de les apprécier à leur juste valeur, car il y a quand même beaucoup d'excellentes photos qui mériteraient bien un autre tirage. Voilà, une bédé au fort goût d'aventure, pleine de vrais héros. Très chouette.
Gipsy
Autant le dire tout de suite Gipsy, ça sent la sueur, le sang et l’huile de vidange… Tsagoï n’est certes pas le plus grand des poètes mais je trouve ses aventures très attachantes d’une part parce que les dessins sont très jolis et d’autre part parce que les histoires sont plutôt simple mais pas simplistes et racontées avec beaucoup d’humour et de dérision (en cela Les Yeux Noirs ressemble a une énorme « private joke »). C’est typiquement le genre de BD que l’on peut lire pour se changer les idées sans risquer la migraine ;o) En tout cas je ne me lasse pas des les relire malgré le fait que les derniers tomes sont un peu trop courts à mon goût pour développer leurs différentes histoires…Mais on en redemande ! Une de mes séries préférées actuellement.
FullMetal Alchemist
A première vue, on se dit que Full Metal alchemist est encore une énième série de shonen dont raffolent les Djeunz'. Mais pourtant, ce manga est unique. Ainsi, la trame de l’histoire permet de mélanger avec cohérence plusieurs styles : humour, romance et action. En effet, on ne peut que rire quand Alphonse ouvre la bouche. Lui, un sombre gamin enfermé dans une armure aux allures improbables. Ainsi, les situations cocasses ne vont cesser de s’enchaîner. Le super-deformed est utilisé à très bon escient. Bref, vous l’aurez compris on n’arrête pas de rigoler. Et pourtant, cet humour est vite rattrapé par l’intrigue beaucoup plus sombre, sérieuse et sanglante de l’anime. On découvre alors par bribes savamment distillées pourquoi l'alchimie est dangereuse, pourquoi elle est meurtrière et perverse, et quel terrible secret se cache derrière son passé. On assiste alors à un enchaînement de scènes et épisodes de révélations, de combats bien sentis, pour finalement retomber sur de magnifiques passages hilarants. On ne s’ennuie et ne se lasse jamais. Autre point fort de cette série : le travail sur les personnages. Ceux-ci sont réellement bien faits et on voit qu’un travail important a été fait sur leurs comportements, leurs sentiments, leurs passés et leurs relations. Fini les personnages creux. Le style est assez dépouillé, mais ne manque pas de charme, et j'ai de suite accroché.
La Nef des fous
J'ai découvert "La nef des fous" il y a 7 ans, chaque album m'enchante! Je suis fascinée par cette histoire délirante et par le magnifique dessin de Turf, je ne sais pas comment il a réussi à créer un tel univers à la fois drôle, énigmatique, parfois triste voire même un peu angoissant.. Le seul regret c'est le temps qu'il faut à l'auteur avant de nous offrir un nouvel album, mais bon au moins on est jamais déçu.
Monster
Rahhhhhhhh... Monster!!!! Canal+ passe actuellement l'anime, et celui-ci étant très bien, j'ai décidé de me faire prêter les bouquins: une copine m'a offert le premier, j'ai claqué mon argent de poche sur les autres tomes... Le suspense est mené de main de maître, les personnages ont tous une psychologie très fouillée et différente, le physique des personnages évolue au fur et à mesure qu'ils subissent des épreuves éprouvantes(euh, oui, j'ai remarqué qu'on était pas dans un gentil shojo...), et, comme le faisait remarquer un autre internaute, les personnages ressemblent vraiment à des gens de la "vraie" vie, les asiatiques ont l'air d'asiatiques et les européens d'européens. En bref, Monster est un très bon manga, tant au niveau de l'histoire (j'en suis au tome 8 et sur les dents!!) que du dessin. La fin est, je trouve, un peu décevante... Pour la peine, je baisse ma note d'une étoile.
La Nef des fous
Voilà une BD franchement décapante. Presque trop : du premier tome au dernier, le lecteur est pris en haleine, entre la découverte d'un scénario improbable et un déroulement incertain, entre un roi auquel il manque plusieurs cases et un enquêteur autant risible que ridicule, on ne sort à aucun moment de l'histoire pour rêvasser sur son propre sort. Le lecteur en oubliera la réalité le temps d'une sortie dans l'hyperespace des fous. Les dessins sont d'une haute qualité et précision, les couleurs vives (comme l'histoire) et chaudes (comme le cerveau des acteurs) nous font bouillir de plaisir. Cette Nef des fous fait réfléchir - les répliques sont truculentes du début à la fin, et c'est aussi ce qui fait le charme de cette BD, dont je garde un excellent souvenir. Attention, ce n'est pas une BD pour se détendre.
Abel Abigalus
Un album bien sympa. Je ne suis pas fan de ce type de dessin mais on s'y laisse prendre. Les couleurs et le fouillis graphique servent bien l'ambiance. Contrairement au précédent internaute je n'ai pas été gêné au contraire (affaire de goût), l'histoire est marrante et je l'ai lue avec plaisir. Les tribulations de Abel et de ses amis croyant ou septiques sont attachantes et je lirai la suite avec plaisir.