Les derniers avis (39014 avis)

Par zangdar
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Bleach
Bleach

Sans se démarquer véritablement de la masse "shonenesque", ce manga est très agréable à la lecture. Le principal à été dit dans les avis précédents (amitié etc...), quelques petits détails sont en effet pénible, mais graphiquement qu'est ce que c'est beau... Les combats sont admirables, et la série, eu 15ème volume, semble à peine démarrer. Le scénario est bon sans être extraordinaire.

09/04/2006 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Le retour à la terre
Le retour à la terre

Cette bd sympa me fait penser au type qui se regarde dans un miroir et qui se voit regarder dans un miroir etc... jusqu'à l'infini... Cette impression est vraiment forte à la lecture du tome 2 où on assiste à la genèse du "retour à la terre" au moment où Larcenet et Ferry échangent à propos de leur future création commune. J'ai trouvé là, quelque chose à la fois de singulier et de drôle. Comme j'ai trouvé très drôle la scène du dessin de commande à propos de la fête du cochon. Entendre Larcenet clamer qu'il est une pointure de la bd face à des gens assez basique qui lui demandent de dessiner naf naf, c'est excellent... Il y a là, une distance et une autodérision salutaire des auteurs. Ils se moquent d'eux même et c'est vraiment amusant. Amusante, cette bd l'est incontestablement. Elle est peuplée d'une faune extraordinaire et dont quelques personnages sont hilarants sans même qu'ils aient besoin de parler (je pense à l'ermite qui est une foutue bonne idée et qui pour ne rien gâcher, devient irrésiblement quand il s'adresse à Larcenet "coeur pur..."). Côté graphisme, c'est du Larcenet pur et dur. On peut trouver ça limite, mais moi je trouve que son style est alerte et maîtrisé. Retour à la terre est pour conclure, une bd à lire pour sourire, rire et réfléchir... Un programme alléchant non ?

09/04/2006 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Magasin général
Magasin général

C'est une bien belle ballade que nous proposent là les auteurs. Le rythme de la terre et des saisons respire à chaque case et le destin des hommes (et surtout de la femme au centre de l'histoire) sonne de manière à la fois simple et vraie. J'ai vraiment aimé. Bien sûr, si l'on aime l'action, le mouvement, les rebondissements à n'en plus finir, on risque de s'ennuyer en découvrant l'histoire ; un peu comme le citadin effréné et convaincu qui se retrouve perdu dans la campagne profonde. Mais si l'on est sensible à la musique du temps qui passe sans se presser, alors "le grand magasin" est l'occasion unique d'oublier le stress et le speed"age" de nos conditions. Côté graphisme et mise en couleur, j'ai tout autant apprécié. Le trait précis et toujours maîtrisé de Loisel cumulé aux jeux d'ombres et de lumière de Tripp donnent un cachet très "classe" à l'ensemble. Tout ça pour dire qu'on tient là, une très jolie bd et que j'attends la suite avec excitation...

08/04/2006 (modifier)
Par zangdar
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Gantz
Gantz

Voici un manga bien particulier. Premièrement, si vous n'êtes pas amateur de gore gratuit, laissez tomber. Ne cherchez pas non plus de réflexions sur la société, etc... C'est du bourrin, sans scénar (le tome 14 commence à -légèrement- dévoiler l'intrigue), et pourtant, qu'est-ce que c'est bon ! A l'instar d'une soporifique Battle Royale, les bastons s'enchaînent dans des décors très "matrixien", avec de superbes effets graphiques (encore une fois, il faut apprécier le travail sur ordinateur). Les espaces semblent très profonds et chargés de détails. Les personnages sont quant à eux très charismatiques, et ce charme indéniable donne vraiment envie de continuer. Une excellente série à suivre.

08/04/2006 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série La Vie est belle malgré tout
La Vie est belle malgré tout

Une BD très nombriliste, 100% autobiographique, où l’auteur profite de son enquête pour nous dévoiler tous ses doutes et ses craintes. Le thème récurrent semble être le passé, la façon dont il nous échappe, la difficulté d’accepter le changement et tout ce qui est nouveau. Certes, rien de bien nouveau, mais j’ai quand même englouti les 164 pages de cet album d’une seule traite, et je l’ai refermé avec l’impression d’avoir passé un bon moment. Les thèmes abordés m’ont plu et touché, mais j’imagine que tout le monde ne sera pas aussi réceptif à ce genre de réflexions un peu futiles et pas forcément originales. Un album qui, à mon avis, sort du lot des nombreuses œuvres autobiographiques qui envahissent les étagères de comics indépendants.

08/04/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 4/5
Couverture de la série Les Cités obscures
Les Cités obscures

Je ne parle ici que des "murailles de Samaris" et de "La frontière invisible". Ce que je constate d'abord, c'est que les dessins sont magnifiques. Les architectures des cités sont vraiment soignées; j'aime beaucoup celle des "murailles de Samaris". Mais le problème est que tout repose sur ces dessins: ce n'est pas que les scénarii soient mauvais, mais ils ne sont pas à la hauteur du dessin. "Les murailles de Samaris": Ce qui m'a déplu en premier dans ce tome, c'est qu'il y a à mon goût trop de narration. De plus, on voit peut-être un peu trop souvent le personnage principal: il est presque dans toutes les cases! A part ça, les dessins sont magnifiques (admirez le deuxième de couverture!) et le scénario plutôt bien ficelé. "La frontière invisible": J'ai préféré ce tome ci à l'autre cité plus haut. Les dessins sont toujours de qualité, même si Schuiten ne s'est pas trop foulé sur le graphisme du centre de cartographie. Par contre, le scénario est vraiment réussi. A part ça, j'aime beaucoup le personnage principal, surtout dans le deuxième tome, où il est totalement perdu.

07/04/2006 (modifier)
Par grimmy
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Jojo
Jojo

Peut-être la meilleure série pour les enfants. Geerts, en ne cherchant pas l'épate et le gag facile, crée un univers douceureux, ou le rythme est lent, voire contemplatif. Ici, point de grand-père sénile, juste le quotidien d'un petit garçon qui se pose des questions et essaie de comprendre comment le monde marche. 15 volumes admirables. Rien à jeter.

07/04/2006 (modifier)
Par pol
Note: 5/5
Couverture de la série La Légende de Robin des Bois
La Légende de Robin des Bois

Un pur moment de plaisir que la lecture de cet album. Cette version de Robin des bois à la sauce Larcenet est vraiment géniale. Messire Robin est vieux, atteint de la maladie d'Alzheimer, perdu au milieu de la forêt de Rambouillet. C'est complètement décalé, imprévisible et souvent à la limite de l'absurde, mais toujours du bon coté de la limite. C'est du Manu Larcenet. J'ai adoré Le combat ordinaire, seulement bien aimé la ligne de front et là je me suis à nouveau régalé. C'est vraiment drôle, je suis complètement conquis par l'humour de cette BD. Je me suis marré à toutes les pages. Les situations et les dialogues sont géniaux, je ne pourrais pas citer un passage en exemple tellement ils sont nombreux à m'avoir fait éclater de rire. Si je devais citer un point négatif (et pour moi il n'y en a qu'un), c'est la fin, un peu brutale. Mais c'est pas grave tellement les 46 premières planches sont bien ! Je n'ai pas l'habitude de donner des 5/5, mais celui là n'est pas volé tellement j'ai adoré cette BD. Je recommande vraiment La légende de Robin des bois à tous. A ceux qui sont fan de Larcenet d'abord, car vous ne serez pas déçu. Et à ceux qui ne le connaissent pas, car c'est, je pense, une merveilleuse façon de découvrir cet auteur.

07/04/2006 (modifier)
Par gilbert
Note: 4/5
Couverture de la série Réminiscences
Réminiscences

J'ai beau connaître la BD sous toutes ses coutures, cela ne m'empêche pas de sentir une boule d'angoisse et de tristesse dans ce roman noir, cruel et mélancolique. Ptoma est sans conteste un virtuose de la souffrance en prose, un maître du noir et blanc, un dessinateur aguerris. Jusqu'au bout il arrive à nous tenir en haleine. Même si l'on espère un peu de clarté dans ce chaos, on sent pertinemment que cela ne viendra pas. Black Phoenix, démon de violences et de remords, peut nous emmener très loin si l'on décide de marcher dans ses pas, et pourtant ... Reste cet enfant, part de rêves et de cauchemars, qui lutte pour son oiseau résigné à attendre la mort et cet épouvantail qui pousse ce gamin à tuer son volatile ; juste des réminiscences de sentiments humains.

07/04/2006 (modifier)
Par gilbert
Note: 4/5
Couverture de la série Imbéciles heureux !
Imbéciles heureux !

Petites news de ces historiettes glauques : ce manga a trouvé son lectorat au Japon par le simple fait que l'auteur dessine ce que fantasment les Japonais en silence (ou peu s'en faut), à tel point qu'il va être adapté au cinéma ! Par qui ? Quand ? J'en sais peu, j'avoue. En définitive ce manga est dérangeant par le simple fait que cela peut nous arriver (en-dehors des histoires comme "la vie en rose" T3), mais cette vision est altérée par notre différence de culture ; de ce fait la phrase accrocheuse (: et si c'était vous ?) perd de sa valeur en nos contrées occidentales. Imaginez donc qu'un japonais s'excuse d'abord quand on le bouscule, qu'il part en vacances avec ses collègues de bureau et non sa famille... Replacé dans son contexte culturel, ce manga est vraiment très percutant. J'avoue que toutes les histoires ne sont pas formidables mais j'ai quand même ri à 2 histoires sur 3 ; et puis tous ses visages expressifs à l'extrême ne sont pas sans rappeler ces masques et maquillages que l'on retrouve au théâtre No... J'adore.

07/04/2006 (modifier)