Réminiscences

(3.5/5 pour 2 avis)

Chicago, années 30. Le parcours d’une petite frappe d’Al Capone confrontée à des choix cornéliens. Ce tueur sans morale, qui idéalise la violence, prendra conscience trop tard de sa pitoyable destinée. Quelles sont les motivations qui le poussent encore sur la voie du crime? Et que signifie ce rêve étrange, mettant en scène un épouvantail et un petit garçon bien seul pour l'affronter?

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Emmanuel Proust Éditions [USA] - Middle West

1930, Black phoenix, boxeur de chicago, prend sa retraite sur une dernière victoire. Il prend alors la voie du banditisme, jusqu'à ce que sa violence naturelle le pousse à la faute ; le premier tournant de sa vie. 1939, tombé dans le ruisseau, phoenix est récupéré par quatre enfants de la rue. Il forme ainsi son petit gang de malfrats, gang qui profitera à tous. Quant à l'enfant, il tremble devant cette épouvantail riant de la mort de son oiseau. 1949, le gang, ayant pris ses aises, rentre dans le collimateur de gangs plus gros. Redoutant ce moment, Phoenix a pris les devants. Mais la police s'en mêle.

Date de parution Janvier 1999

Couverture de la série Réminiscences © Emmanuel Proust Éditions 1999
(3.5/5 pour 2 avis)

07/04/2006 | gilbert

Cette BD détonne dans la collection Petits Meurtres de EP. Le dessin fait très comics avec des similitudes techniques proches de Charles Burns (Black Hole). Le scénario tire plus vers cette même mouvance et non pas vers du policier comme l'on pourrait s'y attendre. Il y a un côté fantastique à ce récit débutant dans les années trente pour s'achever quelques décennies plus tard. L'histoire évolue par chapitre. On y suit un personnage violent dans son quotidien mais également ses rêves qui le perturbent énormément et influencent ses actes. C'est un récit noir avec beaucoup de non-dits. Je n'ai pas eu ce que j'attendais à ma lecture mais je ne regrette pas cette lecture étonnante et sans concession.

04/12/2009 (modifier)
Par gilbert

J'ai beau connaître la BD sous toutes ses coutures, cela ne m'empêche pas de sentir une boule d'angoisse et de tristesse dans ce roman noir, cruel et mélancolique. Ptoma est sans conteste un virtuose de la souffrance en prose, un maître du noir et blanc, un dessinateur aguerris. Jusqu'au bout il arrive à nous tenir en haleine. Même si l'on espère un peu de clarté dans ce chaos, on sent pertinemment que cela ne viendra pas. Black Phoenix, démon de violences et de remords, peut nous emmener très loin si l'on décide de marcher dans ses pas, et pourtant ... Reste cet enfant, part de rêves et de cauchemars, qui lutte pour son oiseau résigné à attendre la mort et cet épouvantail qui pousse ce gamin à tuer son volatile ; juste des réminiscences de sentiments humains.

07/04/2006 (modifier)