Les derniers avis (39014 avis)

Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Correspondances (Ferri - Larcenet)
Correspondances (Ferri - Larcenet)

Ces deux là se sont trouvés. Tout est dit... Ils entretiennent une belle complicité et prouvent avec cette publication impromptue de certains de leurs échanges de fax qu'ils ont l'humour dans le sang, qu'ils s'amusent au quotidien... Avant d’aborder cet album, je pense qu'il est tout de même nécessaire de connaître un peu les deux auteurs, et surtout leur œuvre commune : Le retour à la terre, qui est déjà devenu un classique de l'humour. Si vous êtes déjà fan, cette belle curiosité est un must…

07/04/2006 (modifier)
Par Tom
Note: 5/5
Couverture de la série Carne Argentina
Carne Argentina

La future BD culte des fans de roman graphique latino et de BD politique : un cocktail représentatif de la bande dessinée underground argentine ! Quelques morceaux de bravoure sur la crise en argentine, l'inflation, les émeutes, la répression, la solidarité ...et la vie qui continue. Une très bonne surprise !

07/04/2006 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Arq
Arq

Arq est une série très riche sur laquelle il y a beaucoup à dire. L’histoire est vraiment étonnante, quelle imagination débordante ! Chaque tome rebondit sur le précédent et relance l’intrigue dans une direction différente, si bien qu’on n’est jamais certain de savoir ce qui se trame : Qu’est donc Arq ? Un rêve collectif, un monde parallèle, un monde virtuel ? Quoi qu’il en soit, ce monde est vraiment bien décrit, et surtout très cohérent. Il faut aussi noter que malgré le coté tarabiscoté de l’histoire, le tout reste agréable à lire, et chaque tome débute par une page d’introduction qui résume les épisodes précédents. Idée simple mais très efficace ! Reste quand même que l’histoire avance assez lentement, et que les différents albums sont peu denses et assez vite lus. 18 tomes sont prévus, ce qui me paraît quand même beaucoup. Malgré cela Arq reste quand même une valeur sure, ne passez pas à coté si vous êtes fan de science-fiction.

06/04/2006 (modifier)
Par Sejy
Note: 5/5
Couverture de la série Arq
Arq

Au cours de mes multiples lectures, je me suis souvent posé cette question: quel est le facteur déterminant qui peut, presque à lui seul, faire d’une bande dessinée sinon un chef-d’œuvre, tout au moins une excellente série ? Le dessin ? Le scénario ? Certes, ils y contribuent. Mais, à mon goût, ce qui compte vraiment dans la Bande Dessinée, c’est la Narration ! Et qui dit Andréas dit virtuose du récit ! Ce raconteur de génie exploite à merveille toutes les ressources et les spécificités de son Art. Arq n’échappe pas à la règle. Depuis le contenu de la case, en passant par l’architecture de la planche jusqu’à l’articulation de la série, le maestro s’appuie sur ses qualités de conteur pour nous inviter dans son imaginaire, certes, pas toujours facile d’accès. Cependant, c’est toujours par cette grande inventivité narrative qu’il s’assure, malgré la complexité du scénario, notre coopération attentive. Et c’est là la récompense, le fruit du plaisir pour le lecteur. Dénouer les fils, déchiffrer les indices, honoré que l’auteur fasse appel à son intelligence. Ravi de pouvoir échafauder moult histoires virtuelles, qui viendront mourir au détour d’une page, au détour d’une case ou à la faveur d’un détail et donner naissance à dix mille autres (j’exagère là !). Graphiquement, j’ai toujours apprécié le style géométrique du trait et les belles couleurs d’Andréas. On retrouve tout cela dans Arq avec un superbe passage en couleurs directes à partir du tome 7. Cerise sur le déjà succulent gâteau, il devrait passer en N&B pour les 6 derniers volumes. Rappelez-vous le sublimissime Cromwell Stone. Je m’en lèche déjà les babines ! Merci Monsieur Andreas.

06/04/2006 (modifier)
Par Guillaume
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Guilde de la mer
La Guilde de la mer

Nancy Pena nous livre là un album à l'univers incroyablement riche et cohérent. Outre son dessin magnifique que nous connaissions déjà depuis Le cabinet chinois, l'histoire est bien menée et très captivante. Le travail sur le langage et les mythologies est excellent et surpasse bon nombre de bande dessinées d'aventure du même acabit. Coup de coeur!

06/04/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 4/5
Couverture de la série Gai-Luron
Gai-Luron

Absolument génial! Vraiment, Gai-Luron m'a toujours fait marrer, même à la dixième relecture. Les gags sont vraiment drôles, et, contrairement à d'autres séries destinées plutôt à la jeunesse, j'aimais quand j'étais gosse, j'aime toujours aujourd'hui. Et surtout, même après dix tomes, Gotlib ne manque pas d'imagination, et donc la série n'est pas répétitive. Les dessins aussi sont excellents... Bref, une super bd, j'étais pas loin de mettre la note maximale!

06/04/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Légende de Robin des Bois
La Légende de Robin des Bois

Bien sur, cette bd prend une petite place dans l’œuvre de Larcenet, à côté du « combat ordinaire » par exemple. Mais bon, elle reste quand même sympa à lire. On trouve donc un Robin des bois atteint de « l’affection du sieur Elsheimer », accompagné d’un Petit-Jean à tendance gay, et ces deux-là détroussent les touristes dans la forêt de Rambouillet. Je trouve que certaines parties du scénario sont bien réussies : par exemple, le shérif de Nottingham qui engage Tarzan (zoophile, bien sur) pour chasser Robin des Bois de la forêt, ou encore, les arbres de la forêt qui parlent (et dont les jeunes pousses ne pensent qu’à voler des cd à la Fnac). On déniche aussi quelques phrases marrantes : « Fils de pécari » (un pécari est un petit porc d’Amérique Centrale, pour ceux qui auront la flemme de chercher dans le dico), « Vous gueulez comme un prof de gym », « Robin des Bois, le prince des délinquants », etc… Les dessins ne sont pas terribles par contre : les détails ne sont pas assez travaillés et je trouve le coup de crayon plutôt hésitant. Mais bon, cela donne un ensemble vraiment sympa, qui se laisse volontiers lire.

06/04/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 5/5
Couverture de la série Corto Maltese
Corto Maltese

« Corto Maltese » est la bd à avoir absolument dans sa bdthèque. D’abord les dessins sont très beaux, et les scénarii sont très réussis, surtout dans les grandes bds de 150 pages. De plus, les personnages sont vraiment attachants (Corto Maltese et Raspoutine surtout). Je trouve que les nouvelles éditions colorisées sont très belles avec des albums comme « La ballade de la mer salée », mais dans d’autres tomes, le noir et blanc est préférable (« Fable de Venise » par exemple). La ballade de la mer salée : Le premier album, où on découvre Corto Maltese. Les dessins ne sont pas encore à leur sommet, mais sont quand même bien réussis. Le scénario est très bon : on découvre petit à petit chaque personnage, sans précipitation (heureusement, d’ailleurs, car vu le nombre de personnages, on serait vite perdu !). La fin de l’album est d’autre part très réussie, on la dévore d’un seul trait. Fable de Venise : Un des meilleurs albums de Corto Maltese, sans aucun doute, autant au niveau des dessins que du scénario. On est en plein dans l’esprit de cette série : le rêve, la fable,… Un seul reproche à lui faire : les personnages arrivent trop vite, on a pas bien le temps de découvrir chaque personnage. Entre les francs-maçons, les carabiniers et les autres, on ne s’y retrouve pas. Quinze pages de plus au début pour tout éclaircir ne seraient pas de trop. La maison dorée de Samarkand : Ce tome aussi est une grande épopée de 150 pages, comme on les aime. On retrouve donc Corto Maltese et Raspoutine, sur fond de guerre. Le plus réussi dans cette bd (pour moi bien sur), c’est la confrontation entre Corto et son double, Chevket. Ils entendent parler l’un de l’autre, ont un peu peur l’un de l’autre, mais ne se croisent jamais. Par ailleurs, il y a de l’humour par-ci par-là, principalement grâce au personnage de Raspoutine.

06/04/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 4/5
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Note : 3.5/5. On m’a dit tellement de bien de cette bd que je m’attendais à un véritable chef-d’œuvre. Eh bien, en fait, je suis un peu déçu… Ce n’est pas que la série soit mauvaise, mais par rapport aux critiques portant dessus, j’espérais beaucoup mieux. Pour parler de la bd en elle-même, c’est quand même plutôt une réussite : les dessins sont sympas, tout en noir et blanc. Les gags sont très inégaux : certains sont vraiment marrants (j’aime beaucoup celui du hérisson qui mute avec une carapace très solide pour résister aux voitures), mais d’autres n’ont absolument rien. Mais ce qui m’a fait le plus jubiler dans cette bd, c’est que Franquin donne sa revanche aux lapins sur les chasseurs, aux hérissons sur les voitures, aux chevaux de courses blessés sur les jockeys, aux lynx sur les humains qui les chassent pour leurs peaux, aux taureaux sur les toréadors, etc…

06/04/2006 (modifier)
Par llaume
Note: 4/5
Couverture de la série Dragon Ball
Dragon Ball

Comme tous les gens de mon age, j'ai été fan du dessin animé. Et comme beaucoup de gens de mon age, je ne me suis intéressé au manga que plus tard. J'ai pris une claque en lisant Dragon Ball. Je ne me souvenais que vaguement du début mais c'est bien la partie la plus drôle. J'ai failli me faire sortir du Virgin tellement je rigolais en lisant le passage ou Krilin affronte Tortue Géniale déguisé (ils sont obligés de refaire au ralenti leurs actions car le public n'a pas pu suivre...). Pour la suite, l'humour est moins voire quasiment plus présent, mais il est remplacé par une histoire que je trouve plus sympa. Namek puis Cell sont des passages rythmés et les combats sont prenants. Pour la fin, je pense que l'auteur a voulu un retour du comique avec Boo. Sauf que là, ça fait pas rire, pas sourire non plus. Ça traîne en longueur, ça vire au n'importe quoi. (combattre un bonbon en chocolat alors que l'on peut détruire la Terre de la main gauche en fermant les yeux...) L'achat, oui, pour les fans, et pas jusqu'a la fin.

06/04/2006 (modifier)