Correspondances (Ferri - Larcenet)

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Format carré Larcenet Les Arts Appliqués de Paris

Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri se connaissent depuis des années et depuis des années communiquent par l'intermédiaire de fax, dessinés ou écrits selon l'humeur. Larcenet - Bin oui, je dis quoi dans la préface ? Ferri - Plusieurs choses. Je crois qu'il faut insister sur le fait que ce recueil ne compile que des vrais faxs échangés pour de vrai pendant des années. Tu peux conclure en disant que ce bouquin on l'a fait pour garder une trace de tout ça... Cet ouvrage nous propose de découvrir ces échanges "faxaires" pertinents et drôlissimes du duo de la série "Le Retour à la Terre". 160 x 160, 192 pages, en bichromie, dos carré collé, couverture en bichromie.

Date de parution Janvier 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Correspondances (Ferri - Larcenet) © Les Rêveurs 2006
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

09/02/2006 | Ro

Les deux bonhommes sont des complices de longue date, et ont collaboré à plusieurs reprises (par exemple pour leur série Le Retour à la terre, évoquée dans cette « correspondance »). Et leur complicité est bien visible dans ces échanges, ils sont clairement sur la même longueur d’onde, usant du même ton, du même genre d’humour con. Ce petit album reprend une partie des échanges de fax des deux loustics. Ils ont dû faire une sélection, et il n’y a pas trop de « private jokes » – même si cela ressort pour certains gags. Cela se lit bien, très rapidement (peu de texte ou de dessin par page). Mais je ne sais pas si j’y retournerais. C’est un truc sympa, mais sans plus, qui a dû les faire rire davantage que leurs lecteurs. Et qui en tout cas n’est pas assez caustique et/ou surprenant pour que j’aille jusqu’à vous conseiller l’achat.

23/05/2018 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

L'idée de compiler des fax envoyés en ping-pong entre ces 2 complices est excellente. C'est potache et référentiel, il faut donc bien connaître les 2 auteurs. Ca se lit bien, de belles tranches de rigolade (le lycra de Ferri, les lamas) mais ça ne se relit pas vraiment. Le prix est un peu élevé au regard du nombre de cases-fax.

06/07/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Voila une bd bien fraiche dont la légèreté et le rythme soufflent une lecture au dessus des vallées. Oui ça ne veut rien dire mais ce soir je suis fatigué et dehors il fait chaud d'ou un français qui vole lui aussi au dessus des vallées. Tiens d'ailleurs, c'est dit je vais aller me chercher une glace noix de coco. A bon entendeur (de coco)

04/07/2016 (modifier)
Par ArzaK

Ces deux là se sont trouvés. Tout est dit... Ils entretiennent une belle complicité et prouvent avec cette publication impromptue de certains de leurs échanges de fax qu'ils ont l'humour dans le sang, qu'ils s'amusent au quotidien... Avant d’aborder cet album, je pense qu'il est tout de même nécessaire de connaître un peu les deux auteurs, et surtout leur œuvre commune : Le retour à la terre, qui est déjà devenu un classique de l'humour. Si vous êtes déjà fan, cette belle curiosité est un must…

07/04/2006 (modifier)

Depuis que je connais Le retour à la terre, je me suis rendu compte à quel point j'adorais l'humour conjugué de Ferri et de Larcenet. Ces deux-là, quand ils sont réunis, se subliment l'un l'autre. C'est donc avec raison que je me suis jeté sur Correspondances dès que j'en ai eu l'occasion. Ce livre se compose de dessins, gags et remarques en images que se sont échangés par fax nos deux compères dans le but conscient ou inconscient d'en faire un album. Ce sont donc des illustrations comiques, des dessins qui ne sont pas sans rappeler un mélange d'images de blog-bd et de cadavre exquis. L'album est plus ou moins séparé en thématique, entamées par des pages comprenant la définition d'un mot qui sera utilisé ensuite dans les gags. En effet, du fait de la chronologie de ces envois de fax, certains dessins se répondent l'un à l'autre ou forment des continuités. Le résultat est intéressant et surtout drôle. Sincèrement, c'est drôle. Bien sur, tout n'est pas à se rouler par terre, mais j'ai lu cet album, de petit format mais au grand nombre de pages, avec un sincère sourire, heureux de retrouver ces personnages, Ferri et Larcenet, que j'aime tant voir travailler et dialoguer ensemble. Maintenant, Correspondances n'étant pas un véritable album de BD au sens strict du terme, je ne sais pas vraiment si je dois en conseiller l'achat car, une fois lu, ce qui se fait somme toute assez vite, je ne sais pas quand j'aurais l'envie de le relire pour de bon.

09/02/2006 (modifier)