Carne Argentina

Note: 4.67/5
(4.67/5 pour 3 avis)

Six nouvelles graphiques sur la crise en Argentine, tour à tour émouvante, drôle et violente réalisées par la fine fleur de la bande dessinée underground argentine réunie dans le célèbre collectif "La productora"

Argentine Auteurs argentins Les petits éditeurs indépendants

En décembre 2001, la prospère argentine connaît une crise sans précédent, après deux décennies de politiques néo-libérales. Le pouvoir d'achat est divisé en deux, l'épargne est bloquée, l'inflation explose. Les médias stigmatisent les évènements, insistent sur les manifestations, les pillages, les cacerolazos. Deux mois plus tard, un groupe de dessinateurs argentins tient à proposer une vision différente des évènements, plus proche de leurs quotidiens. Au travers de 6 fictions, l'écriture et le dessin relatent, sur un ton tantôt grave, tantôt léger, l'irruption de la crise dans la vie de six argentins. Ce recueil constitue le premier roman graphique témoignant de la crise en Argentine, une crise dont peu de pays sont à l'abri...

Date de parution Mars 2006

Couverture de la série Carne Argentina © Editions Minuscules 2006
Note: 4.67/5
(4.67/5 pour 3 avis)

04/02/2006 | Anandh

Par Tom

La future BD culte des fans de roman graphique latino et de BD politique : un cocktail représentatif de la bande dessinée underground argentine ! Quelques morceaux de bravoure sur la crise en argentine, l'inflation, les émeutes, la répression, la solidarité ...et la vie qui continue. Une très bonne surprise !

07/04/2006 (modifier)
Par bsp

Tout à fait d'accord avec Anandh! J'ai eu l'occasion de lire la BD grâce à un ami de retour d'Angoulême. On a vraiment l'impression -dessins à l'appui- de mieux comprendre ce qui s'est joué en Argentine pendant la crise. Vivement qu'on puisse trouver Carne Argentina en librairie!

04/02/2006 (modifier)
Par Anandh

Il s'agit de mon coup de coeur au Festival d'Angoulême 2006 ! De la BD argentine je ne connaissais que l'immense Breccia. Je sais désormais que la relève existe. Les auteurs de La Productora m'ont fait vibrer au rythme des soubresauts d'une Argentine en crise mais pleine de ressource. La vitalité et la noirceur du trait et des scenarii de ce courant indépendant donne vraiment envie de lire la suite des traductions de ce collectif déjà culte en Amérique latine et en Espagne. Un coup de chapeau aux éditeurs de ce roman graphique... très classe, présentation sobre qui fait ressortir la violence de la crise et les capacités d'adaptation des Argentins pendant la crise de 2002. Un essai de docu-fiction particulièrement réussi. Bravo!

04/02/2006 (modifier)