Cette bande dessinée est mignonne et drôle. Ses couleurs toutes roses et chaudes et son héroïne fleur-bleue me font un tout petit peu honte quand des amis et amies se rendent compte que je lis ce genre de bande dessinée théoriquement destinée à un public de jeune adolescente, mais je craque pour cette petite Lou et son petit matou. C’est frais, amusant, mignon tout plein et souvent vraiment très drôle. Et puis le dessin est très joli également ce qui fait plaisir quand on lit ce genre d’histoire.
Formidable œuvre lyrique et originale, Sandman est une bande dessinée d’une originalité et d’une force incroyable. S’enfoncer dans sa lecture, c’est s’enfoncer dans un monde noir et beau, envoûtant et prenant. La richesse des idées et de la poésie de Neil Gaiman emporte mon cœur de lectrice, passant ainsi au-delà de l’aspect assez glauque de certains passages un peu trop noirs. Ma seule déception vient du dessin de certaines histoires, notamment celles du tout premier tome, qui est vraiment très moche et m’empêche de faire apprécier au premier coup d’œil cette bande dessinée à mes amis à qui je veux leur faire découvrir : ils sont toujours obligés de prendre vraiment leur temps et de lire au moins un album dans son intégralité pour commencer à vraiment être subjugué… mais ça marche pour ceux qui savent apprécier les choses grandioses en prenant le temps de s’y plonger pour de bon !
Ma deuxième TRES grande déception vient de DC Comics qui a bloqué les droits de cette série pour le moment, empêchant Delcourt de sortir de nouveaux tomes depuis plus d’un an sans qu’on sache encore ce qu’il va advenir à l’avenir. Mais cette question de droit n’enlève rien à la puissance et à la beauté de Sandman.
Tout comme je conseillerais avec force la lecture de la série Jules à tout public, je conseille aussi la lecture du Vent dans les Saules à tout âge ! D’une pure beauté graphique, c’est aussi un formidable moment de détente, de bonheur, de nostalgie à la lecture des ces histoires d’une simplicité et d’une pureté à l’épreuve du temps. Que ceux qui aiment l’action et la complexité oublient cette bande dessinée, mais que tous les autres, tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant la lisent !
Je m’avance peut-être en considérant cette bande dessinée comme culte mais je suis sûr qu’aux yeux des lecteurs qui la lisent en étant jeune actuellement, elle sera l’un de leurs plus formidables souvenirs de jeunesse. Jules mélange les qualités de Tintin - sans les défauts - et de Spirou réunis, avec un peu plus d’humour et d’intelligence encore. Le dessin d’Emile Bravo n’est pas vraiment à la hauteur de celui d’un Franquin mais il est très bon quand même.
Et pour un jeune - moyenne d’âge ciblée en théorie 12 ans, je dirais - comme pour un adulte, chaque album de Jules est un pur moment de plaisir long et drôle.
Formidable !
"Vo’Hounâ" , la Femme-ours…
Roudier est le scénariste, le dessinateur et le coloriste de cette série. Et il porte très bien ces trois casquettes.
Le scénario allie préhistoire et fantastique. L’histoire se déroule à l’époque où les Hommes-ours (Neandertal) et les Hommes-longs (Cro-Magnon) cohabitaient. Cheval-Cabré, un Homme-long, multiplie les périples et les initiations pour sauver Vo’Hounâ sa dulcinée, une Femme-ours qui a été enlevée par Thuriaq, un chaman immortel très puissant. Dans sa quête, notre héros est accompagné par le robuste Faudraug, le frère de la captive. La première partie du premier tome est peut être un peu longue à se mettre en place et un peu trop bavarde, mais après c’est un vrai régal.
Les dessins et les couleurs sont parfaits. Les illustrations, nous plongent directement dans l’ambiance primitive et sauvage de l’ère des nos premiers ancêtres. La finition et les détails sont aux petits oignons, du travail d’orfèvre.
Maintenant, les choses qui fâchent. Je dis NON à l’achat tant que le tome 4 n’est pas sorti car il est fort possible qu’il ne voit jamais le jour. :!
Je dois avouer que c'est le premier manga que je lis...sur conseil d'une amie...
Et j'adore, je ne sais si celui-là est ressemblant aux autres, mais perso j'adore...
Alors rien parce qu'il m'a fait découvrir le manga, que l'histoire est génial (sauf scène cul du tome 3, d'où le 4/5) et le dessin...je suis fan...
Très bel album d'Hermann qui nous fait découvrir la fin d'une époque, celle des westerns. L'intrigue est bonne, mais pour reprendre un avis posté précédemment, la densité est trop forte et Hermann passe trop vite sur les différentes étapes de la vie du héros. On aurait aimé voir des tomes pour chaque période permettant de véritablement construire une personnalité, d'autant qu'à de nombreux moments, le contexte se prêterait à être développé.
Bref un album à relire, assez proche de certains Jeremiah.
J'adore le dessin, et même comme le dit mon estimable collègue, l'histoire est déjà usité (cf. "Papillon")...Malgré cela, le tout nous attrape et nous emmène en balade dans ce monde grâce à un dessin qui met bien en place le monde brutal et cruel...
Donc 4/5 et coup de coeur, surtout pour le dessin...
En principe destinée aux enfants, cette BD se lit avec bonheur pour un adulte. Ce que j'aime surtout chez Lisa Mandel, c'est son imagination, sa capacité au délire tout juste maîtrisé. Même si on ne rigole pas à toutes les pages, on lit cette BD avec une réelle envie de savoir ce que va imaginer l'auteur à chaque nouvelle page. Et la plupart du temps, on (enfin moi en tout cas) rigole pour de bon car Lisa Mandel a un très très bon humour, absurde ou déjanté.
C'est excellent, très drôle et très original.
Et puis j'adore le petit personnage de Patalo.
Patalooo...
"Rapaces" , car votre règne s’achève…
Dufaux, nous raconte, une histoire contemporaine, où deux rapaces, vampires, tuent certains de leurs congénères qui ont décidé, il y a bien longtemps, de faire une croix sur leurs natures et coutumes afin de pouvoir encore mieux avoir la main mise sur l’humanité. Les cadavres de ces derniers sont vidés de leur sang et ont tous un kyste derrière l'oreille. Léonore, une femme flic, est chargée de l'enquête, et tombe vite dans une histoire mystérieuse qui s'avère être très personnelle. Cette histoire et tout ce qu’il a de plus simple. Elle évite habilement les gros clichés que l’on a l’habitude de voir dans les histoires de vampires tout en gardant une ambiance très underground et même kitsch dans certains passages.
Les dessins et les couleurs directes de Marini sont magnifiques. Ces personnages sont beaux, plein de grâce et envoûtant. Le rouge omniprésent et si caractéristique de l’auteur est enivrant. Du grand art…
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lou !
Cette bande dessinée est mignonne et drôle. Ses couleurs toutes roses et chaudes et son héroïne fleur-bleue me font un tout petit peu honte quand des amis et amies se rendent compte que je lis ce genre de bande dessinée théoriquement destinée à un public de jeune adolescente, mais je craque pour cette petite Lou et son petit matou. C’est frais, amusant, mignon tout plein et souvent vraiment très drôle. Et puis le dessin est très joli également ce qui fait plaisir quand on lit ce genre d’histoire.
Sandman
Formidable œuvre lyrique et originale, Sandman est une bande dessinée d’une originalité et d’une force incroyable. S’enfoncer dans sa lecture, c’est s’enfoncer dans un monde noir et beau, envoûtant et prenant. La richesse des idées et de la poésie de Neil Gaiman emporte mon cœur de lectrice, passant ainsi au-delà de l’aspect assez glauque de certains passages un peu trop noirs. Ma seule déception vient du dessin de certaines histoires, notamment celles du tout premier tome, qui est vraiment très moche et m’empêche de faire apprécier au premier coup d’œil cette bande dessinée à mes amis à qui je veux leur faire découvrir : ils sont toujours obligés de prendre vraiment leur temps et de lire au moins un album dans son intégralité pour commencer à vraiment être subjugué… mais ça marche pour ceux qui savent apprécier les choses grandioses en prenant le temps de s’y plonger pour de bon ! Ma deuxième TRES grande déception vient de DC Comics qui a bloqué les droits de cette série pour le moment, empêchant Delcourt de sortir de nouveaux tomes depuis plus d’un an sans qu’on sache encore ce qu’il va advenir à l’avenir. Mais cette question de droit n’enlève rien à la puissance et à la beauté de Sandman.
Le Vent dans les Saules
Tout comme je conseillerais avec force la lecture de la série Jules à tout public, je conseille aussi la lecture du Vent dans les Saules à tout âge ! D’une pure beauté graphique, c’est aussi un formidable moment de détente, de bonheur, de nostalgie à la lecture des ces histoires d’une simplicité et d’une pureté à l’épreuve du temps. Que ceux qui aiment l’action et la complexité oublient cette bande dessinée, mais que tous les autres, tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant la lisent !
Une épatante aventure de Jules
Je m’avance peut-être en considérant cette bande dessinée comme culte mais je suis sûr qu’aux yeux des lecteurs qui la lisent en étant jeune actuellement, elle sera l’un de leurs plus formidables souvenirs de jeunesse. Jules mélange les qualités de Tintin - sans les défauts - et de Spirou réunis, avec un peu plus d’humour et d’intelligence encore. Le dessin d’Emile Bravo n’est pas vraiment à la hauteur de celui d’un Franquin mais il est très bon quand même. Et pour un jeune - moyenne d’âge ciblée en théorie 12 ans, je dirais - comme pour un adulte, chaque album de Jules est un pur moment de plaisir long et drôle. Formidable !
Vo'Hounâ
"Vo’Hounâ" , la Femme-ours… Roudier est le scénariste, le dessinateur et le coloriste de cette série. Et il porte très bien ces trois casquettes. Le scénario allie préhistoire et fantastique. L’histoire se déroule à l’époque où les Hommes-ours (Neandertal) et les Hommes-longs (Cro-Magnon) cohabitaient. Cheval-Cabré, un Homme-long, multiplie les périples et les initiations pour sauver Vo’Hounâ sa dulcinée, une Femme-ours qui a été enlevée par Thuriaq, un chaman immortel très puissant. Dans sa quête, notre héros est accompagné par le robuste Faudraug, le frère de la captive. La première partie du premier tome est peut être un peu longue à se mettre en place et un peu trop bavarde, mais après c’est un vrai régal. Les dessins et les couleurs sont parfaits. Les illustrations, nous plongent directement dans l’ambiance primitive et sauvage de l’ère des nos premiers ancêtres. La finition et les détails sont aux petits oignons, du travail d’orfèvre. Maintenant, les choses qui fâchent. Je dis NON à l’achat tant que le tome 4 n’est pas sorti car il est fort possible qu’il ne voit jamais le jour. :!
Battle Royale
Je dois avouer que c'est le premier manga que je lis...sur conseil d'une amie... Et j'adore, je ne sais si celui-là est ressemblant aux autres, mais perso j'adore... Alors rien parce qu'il m'a fait découvrir le manga, que l'histoire est génial (sauf scène cul du tome 3, d'où le 4/5) et le dessin...je suis fan...
On a tué Wild Bill
Très bel album d'Hermann qui nous fait découvrir la fin d'une époque, celle des westerns. L'intrigue est bonne, mais pour reprendre un avis posté précédemment, la densité est trop forte et Hermann passe trop vite sur les différentes étapes de la vie du héros. On aurait aimé voir des tomes pour chaque période permettant de véritablement construire une personnalité, d'autant qu'à de nombreux moments, le contexte se prêterait à être développé. Bref un album à relire, assez proche de certains Jeremiah.
Les Carnets du Gueuloir - Jos
J'adore le dessin, et même comme le dit mon estimable collègue, l'histoire est déjà usité (cf. "Papillon")...Malgré cela, le tout nous attrape et nous emmène en balade dans ce monde grâce à un dessin qui met bien en place le monde brutal et cruel... Donc 4/5 et coup de coeur, surtout pour le dessin...
Nini Patalo
En principe destinée aux enfants, cette BD se lit avec bonheur pour un adulte. Ce que j'aime surtout chez Lisa Mandel, c'est son imagination, sa capacité au délire tout juste maîtrisé. Même si on ne rigole pas à toutes les pages, on lit cette BD avec une réelle envie de savoir ce que va imaginer l'auteur à chaque nouvelle page. Et la plupart du temps, on (enfin moi en tout cas) rigole pour de bon car Lisa Mandel a un très très bon humour, absurde ou déjanté. C'est excellent, très drôle et très original. Et puis j'adore le petit personnage de Patalo. Patalooo...
Rapaces
"Rapaces" , car votre règne s’achève… Dufaux, nous raconte, une histoire contemporaine, où deux rapaces, vampires, tuent certains de leurs congénères qui ont décidé, il y a bien longtemps, de faire une croix sur leurs natures et coutumes afin de pouvoir encore mieux avoir la main mise sur l’humanité. Les cadavres de ces derniers sont vidés de leur sang et ont tous un kyste derrière l'oreille. Léonore, une femme flic, est chargée de l'enquête, et tombe vite dans une histoire mystérieuse qui s'avère être très personnelle. Cette histoire et tout ce qu’il a de plus simple. Elle évite habilement les gros clichés que l’on a l’habitude de voir dans les histoires de vampires tout en gardant une ambiance très underground et même kitsch dans certains passages. Les dessins et les couleurs directes de Marini sont magnifiques. Ces personnages sont beaux, plein de grâce et envoûtant. Le rouge omniprésent et si caractéristique de l’auteur est enivrant. Du grand art…