"Murena" quand l’Histoire dépasse la fiction…
Dufaux nous livre une superbe série historique sur la Rome antique. Son scénario raconte l’arrivée au pouvoir de Néron et le début de son règne. C’est hyper documenté et d’un réalisme fou. Ceci pourrait alors se révéler ennuyeux et pompeux, mais ce n’est pas du tout le cas, car ici la réalité dépasse la fiction. C’est une grande fresque historique à l’image des vieux péplums hollywoodiens : politique, influence, ambition, pouvoir, complots, courtisanes, infidélités, cirque, gladiateurs, trahisons, poison, poignards… tous les ingrédients sont là et pourtant on nage dans l’histoire avec un grand H. Le caractère et la psychologie des personnages son vraiment très bien traité. La série compte actuellement cinq tomes sur huit, elle est riche en rebondissements et je ne me risquerais pas à la résumer. Les quatre premiers tomes forment Le cycle de la Mère, et le cinquième entame Le cycle de l’Epouse. La mère et l’épouse (de Néron, bien sûr) ne sont autre que Agrippine et Poppée qui chacune à leur manière ont cherché à contrôler leur "bien aimé" pour gouverner par procuration.
Les dessins de Delaby sont beaux. Son trait est bien léché, très réaliste. Ses personnages ont des visages angéliques, ses femmes sont à tomber et les architectures sont magnifiques. Le dessin se peaufine entre chaque tome (surtout entre les 1 et le 2) sans déranger la lecture.
Le premier album à été colorisé par Delpire puis recolorisé par Kathelyn et c’est tant mieux car je trouve que la première colo ne collait pas du tout aux dessins très réalistes, même si je trouve que la nouvelle n’est pas encore au top. Benn et Delaby colorisent le tome 2 et c’est très réussi, de belles couleurs pastelles. Kathelyn s’est occupé ensuite des albums 3 (avec Delaby sur ce tome) et 4 (seule), et c’est meilleur que sur le 1 mais j’aime moins que le travail de Benn. Mais pour moi, c’est Petiqueux sur le tome 5 qui fournit le meilleur rendu avec de magnifiques contrastes.
Oh oui que c'est bon !!! Des jeux de mots énormissimement drôles, un scénario à en rendre jaloux bien des scénaristes, des héros ultra attachants comme les mouches... Trop drôle, des dessins clairs, précis pas de cafouillage, des idées comme on en fait plus et je l'espère un lien avec Lanfeust... à suivre avec attention.
Oulalalala j'ai hésité, j'ai bien failli mette un 5/5 tellement c'est BBBOOONNN... C'est drôle, c'est noir, les dessins sont des petits bijoux de caricature, tous les épisodes sont hilarants, on dirait du Gotlib.
Ah Jésus, que je t'aime, toi le seul portugais à pouvoir marcher sur l'eau. Ah Soeur Marie Thérèse, seule bonne soeur à faire rentrer des rastas qui fument de la bonne herbe (de Provence évidemment) dans une église... Du très très bon, des jeux de mots hilarants, des dessins cachés, de l'énigme, du sexe, de l'humour, des meurtres et tout ceci sans abus et visible à tout public... Foncez les yeux fermés si vous ne connaissez pas.
Rosinski et Van hamme... 2 génies et que ça fait plaisir de les retrouver ensemble autrement que dans Thorgal (ma bd culte). Ces 2 auteurs de génie s'amusent à jouer avec le destin des hommes, c'est grandiose, c'est triste mais on en sort encore une fois grandi. Merci à eux deux qui me font découvrir à chaque fois un nouveau monde.
Eh bien en voila une bonne surprise que cette BD. Une bonne intrigue, de l'humour, des personnages attachants, un scénario un peu farfelu, des dessins accrocheurs...bref un bon cocktail pour réussir une BD.
Qui ne connaît pas cette BD cultissime??? C'est tout simplement le début, la création de la vraie BD avec un scénario exceptionnel, des décors qui font voyager petits et grands, bref un pur chef d'oeuvre d'un roi belge M. HERGE. Si je ne donne pas cinq étoiles, c'est juste que je trouve que la Bd ne trouve vraiment son rythme qu'avec l'apparition du drolissime Haddock ou Chadock je ne sais plus, mille million de mille sabords !!!!
J'ai beaucoup aimé mais j'ai du la relire au moins deux fois avant de bien cerner les personnages et leur histoire personnelle, toujours étroitement liée à l'histoire de leur pays.
"Partie de chasse" m'aura renvoyé sur le web, à la recherche d'infos sur l'histoire de la Roumanie et des autres ex-pays de l'est. En pro-européen convaincu, il était temps que je fasse l'effort de m'informer!:-)
Lecture plus que conseillée!
Une nouvelle série en 9 épisodes et un peu loufoque chez les éditions Futuropolis.
L’auteur part de l’idée que les hommes ne seraient pas la plus belle création de Dieu mais que ceux-ci auraient été créés par un malheureux concours de circonstances suite à l’absorption par Dieu d’un mauvais whisky qui l’aurait rendu malade (Dieu aimant bien picoler…).
Eh oui, les hommes seraient issus des particules de vomi de Dieu qui lui-même se demande encore comment cela a pu se produire….
Depuis ce temps, Dieu vit sa vie pépère, parfois même au milieu des hommes puisqu’il a fait par exemple une apparition dans les années 50 en prenant comme nom de scène Elvis avec le succès que l’on connaît…
La lecture de ce premier épisode est agréable, c’est souvent cynique, parfois drôle et parcouru de petits clichés sympathiques.
Toutefois, celui-ci sert surtout à dresser l’histoire et notamment la rencontre entre Dieu, Juanito et Conception, sans vraiment savoir dans quelle direction l’auteur désire nous emmener.
Un 3/5 en attendant la suite.
Un trés bon 2ème épisode trés cynique sur la religion surtout, l'histoire s'accélère un peu et il n'y a pas de sensation de temps mort. J'aime beaucoup et réhausse ma note à 4 en attendant la suite
Si je devais qualifier cet univers je dirais que nous nous trouvons face à un univers de "Toys" plein de fraîcheur. L'effet que m'a produit cet album et du même acabit que celui ressenti quand j'ai croisé Les Schtroumpfs pour la première fois dans Johan et Pirlouit c.a.d l'envie de voir vivre en chair et en os ces petits êtres sous mes yeux et de les avoir comme copains secrets rien qu'à moi. Le look des personnages ressemble à un panel de bonbons "haribots" auquel il est difficile de résister. Le design de l'ensemble de l'univers, que ce soit les vaisseaux, la ville, les intérieurs, etc... est d'une belle inventivité délicate et sobre. Côté scénario, nous nous trouvons pour l'instant devant une histoire au postula et à l'humour classique. Mais cet album est avant tout, me semble t'il, une introduction et une présentation de tout ce petit monde. Vivement la suite!
Ça vaut peut être pas la note max, ce one shot, mais c'est quand même rudement bien. Il se dégage une atmosphère, une authenticité remarquables.
A partir de dessins relativement simples, presque des croquis, par moment, l'auteur sait raconter une histoire de jeunes gens plongés dans les turpitudes de la guerre, sans jamais tomber dans le moralisme. Ici, les situations sont décrites, jamais commentées, les personnages évoluent en bien ou en mal, au gré des évènements et de leur histoire personnelle, et peu à peu, comme dans un puzzle, on peux voir comment on peut arriver au chaos de la guerre civile à partir d'une situation qui pouvait sembler saine. On ne peut bien sûr pas s'empêcher de penser aux conflits de l'ex-Yougoslavie.
Edifiant, mais beau.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Murena
"Murena" quand l’Histoire dépasse la fiction… Dufaux nous livre une superbe série historique sur la Rome antique. Son scénario raconte l’arrivée au pouvoir de Néron et le début de son règne. C’est hyper documenté et d’un réalisme fou. Ceci pourrait alors se révéler ennuyeux et pompeux, mais ce n’est pas du tout le cas, car ici la réalité dépasse la fiction. C’est une grande fresque historique à l’image des vieux péplums hollywoodiens : politique, influence, ambition, pouvoir, complots, courtisanes, infidélités, cirque, gladiateurs, trahisons, poison, poignards… tous les ingrédients sont là et pourtant on nage dans l’histoire avec un grand H. Le caractère et la psychologie des personnages son vraiment très bien traité. La série compte actuellement cinq tomes sur huit, elle est riche en rebondissements et je ne me risquerais pas à la résumer. Les quatre premiers tomes forment Le cycle de la Mère, et le cinquième entame Le cycle de l’Epouse. La mère et l’épouse (de Néron, bien sûr) ne sont autre que Agrippine et Poppée qui chacune à leur manière ont cherché à contrôler leur "bien aimé" pour gouverner par procuration. Les dessins de Delaby sont beaux. Son trait est bien léché, très réaliste. Ses personnages ont des visages angéliques, ses femmes sont à tomber et les architectures sont magnifiques. Le dessin se peaufine entre chaque tome (surtout entre les 1 et le 2) sans déranger la lecture. Le premier album à été colorisé par Delpire puis recolorisé par Kathelyn et c’est tant mieux car je trouve que la première colo ne collait pas du tout aux dessins très réalistes, même si je trouve que la nouvelle n’est pas encore au top. Benn et Delaby colorisent le tome 2 et c’est très réussi, de belles couleurs pastelles. Kathelyn s’est occupé ensuite des albums 3 (avec Delaby sur ce tome) et 4 (seule), et c’est meilleur que sur le 1 mais j’aime moins que le travail de Benn. Mais pour moi, c’est Petiqueux sur le tome 5 qui fournit le meilleur rendu avec de magnifiques contrastes.
Trolls de Troy
Oh oui que c'est bon !!! Des jeux de mots énormissimement drôles, un scénario à en rendre jaloux bien des scénaristes, des héros ultra attachants comme les mouches... Trop drôle, des dessins clairs, précis pas de cafouillage, des idées comme on en fait plus et je l'espère un lien avec Lanfeust... à suivre avec attention.
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles
Oulalalala j'ai hésité, j'ai bien failli mette un 5/5 tellement c'est BBBOOONNN... C'est drôle, c'est noir, les dessins sont des petits bijoux de caricature, tous les épisodes sont hilarants, on dirait du Gotlib. Ah Jésus, que je t'aime, toi le seul portugais à pouvoir marcher sur l'eau. Ah Soeur Marie Thérèse, seule bonne soeur à faire rentrer des rastas qui fument de la bonne herbe (de Provence évidemment) dans une église... Du très très bon, des jeux de mots hilarants, des dessins cachés, de l'énigme, du sexe, de l'humour, des meurtres et tout ceci sans abus et visible à tout public... Foncez les yeux fermés si vous ne connaissez pas.
Western
Rosinski et Van hamme... 2 génies et que ça fait plaisir de les retrouver ensemble autrement que dans Thorgal (ma bd culte). Ces 2 auteurs de génie s'amusent à jouer avec le destin des hommes, c'est grandiose, c'est triste mais on en sort encore une fois grandi. Merci à eux deux qui me font découvrir à chaque fois un nouveau monde.
Les Arcanes du Midi-minuit
Eh bien en voila une bonne surprise que cette BD. Une bonne intrigue, de l'humour, des personnages attachants, un scénario un peu farfelu, des dessins accrocheurs...bref un bon cocktail pour réussir une BD.
Les Aventures de Tintin
Qui ne connaît pas cette BD cultissime??? C'est tout simplement le début, la création de la vraie BD avec un scénario exceptionnel, des décors qui font voyager petits et grands, bref un pur chef d'oeuvre d'un roi belge M. HERGE. Si je ne donne pas cinq étoiles, c'est juste que je trouve que la Bd ne trouve vraiment son rythme qu'avec l'apparition du drolissime Haddock ou Chadock je ne sais plus, mille million de mille sabords !!!!
Partie de chasse
J'ai beaucoup aimé mais j'ai du la relire au moins deux fois avant de bien cerner les personnages et leur histoire personnelle, toujours étroitement liée à l'histoire de leur pays. "Partie de chasse" m'aura renvoyé sur le web, à la recherche d'infos sur l'histoire de la Roumanie et des autres ex-pays de l'est. En pro-européen convaincu, il était temps que je fasse l'effort de m'informer!:-) Lecture plus que conseillée!
James Dieu
Une nouvelle série en 9 épisodes et un peu loufoque chez les éditions Futuropolis. L’auteur part de l’idée que les hommes ne seraient pas la plus belle création de Dieu mais que ceux-ci auraient été créés par un malheureux concours de circonstances suite à l’absorption par Dieu d’un mauvais whisky qui l’aurait rendu malade (Dieu aimant bien picoler…). Eh oui, les hommes seraient issus des particules de vomi de Dieu qui lui-même se demande encore comment cela a pu se produire…. Depuis ce temps, Dieu vit sa vie pépère, parfois même au milieu des hommes puisqu’il a fait par exemple une apparition dans les années 50 en prenant comme nom de scène Elvis avec le succès que l’on connaît… La lecture de ce premier épisode est agréable, c’est souvent cynique, parfois drôle et parcouru de petits clichés sympathiques. Toutefois, celui-ci sert surtout à dresser l’histoire et notamment la rencontre entre Dieu, Juanito et Conception, sans vraiment savoir dans quelle direction l’auteur désire nous emmener. Un 3/5 en attendant la suite. Un trés bon 2ème épisode trés cynique sur la religion surtout, l'histoire s'accélère un peu et il n'y a pas de sensation de temps mort. J'aime beaucoup et réhausse ma note à 4 en attendant la suite
Nebulo
Si je devais qualifier cet univers je dirais que nous nous trouvons face à un univers de "Toys" plein de fraîcheur. L'effet que m'a produit cet album et du même acabit que celui ressenti quand j'ai croisé Les Schtroumpfs pour la première fois dans Johan et Pirlouit c.a.d l'envie de voir vivre en chair et en os ces petits êtres sous mes yeux et de les avoir comme copains secrets rien qu'à moi. Le look des personnages ressemble à un panel de bonbons "haribots" auquel il est difficile de résister. Le design de l'ensemble de l'univers, que ce soit les vaisseaux, la ville, les intérieurs, etc... est d'une belle inventivité délicate et sobre. Côté scénario, nous nous trouvons pour l'instant devant une histoire au postula et à l'humour classique. Mais cet album est avant tout, me semble t'il, une introduction et une présentation de tout ce petit monde. Vivement la suite!
Notes pour une histoire de guerre
Ça vaut peut être pas la note max, ce one shot, mais c'est quand même rudement bien. Il se dégage une atmosphère, une authenticité remarquables. A partir de dessins relativement simples, presque des croquis, par moment, l'auteur sait raconter une histoire de jeunes gens plongés dans les turpitudes de la guerre, sans jamais tomber dans le moralisme. Ici, les situations sont décrites, jamais commentées, les personnages évoluent en bien ou en mal, au gré des évènements et de leur histoire personnelle, et peu à peu, comme dans un puzzle, on peux voir comment on peut arriver au chaos de la guerre civile à partir d'une situation qui pouvait sembler saine. On ne peut bien sûr pas s'empêcher de penser aux conflits de l'ex-Yougoslavie. Edifiant, mais beau.