Nebulo

(3.5/5 pour 4 avis)

Une plaque venue d'outre-espace attire bien des convoitises...

Séries hélas abandonnées

Karah débarque à Capsis, capitale de la planète octonienne. Pris dans le tourbillon de la grande cité, fraîchement débarqué de sa campagne, il a un peu de mal à s'intégrer. Percuté part un véhicule de nettoyage, pourchassé par des tueurs inconnus, sauvé par un contrebandier jovial, le voilà projeté dans une folle aventure en drôle de compagnie. Après tout, il n'était qu'un simple ferrailleur. Et s'il a découvert, dans une drôle d'épave, une étrange plaque semblant venir d'une autre planète, ce n'est pas sa faute. Il n'est monté à la capitale que pour trouver un savant qui déchiffrera sa plaque. Le destin en a décidé autrement. (texte : Carabas)

Date de parution Juin 2006
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Nebulo © Carabas 2006
(3.5/5 pour 4 avis)

20/06/2006 | Spooky

Le gros point fort de Nebulo est son design. Les petits extraterrestres sont stylisés sous des traits simples et géométriques, presque léguminesque, à l’instar des Agrum Comix de David Vandermeulen. La simplicité du trait donne beaucoup de clarté, d’efficacité et de dynamisme à la composition des planches. Loin d’être minimaliste, les décors foisonnent sans pour autant alourdir les planches. Enfin, le choix de couleurs acidulées donne à ces petits êtres l’aspect de gomme ou de bonbons qui, comme la bd, sont à dévorer ! Le design sert véritablement le récit qui, tout comme lui, est sans cesse en mouvement. Le lecteur n’a pas le temps de souffler. Poursuites et courses-poursuites sont au rendez-vous ! Si on ne s’ennuie pas une seconde à suivre les péripéties de ces petits extraterrestres à la bouille sympathique, force est de reconnaître que la trame de fond avance lentement. Mais ce petit bémol est sans grandes conséquences car cette série fait vraiment passer un bon moment ! Merci à Spooky de m’avoir fait découvrir cette belle série !

27/08/2008 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Malgré une histoire assez simple et très linéaire, les méninges n’ont pas le temps de se reposer dans cet album ! La faute à la trame de l’histoire qui va très vite, très très vite, trop vite ! Le scénario est riche en rebondissements, un peu trop à mon goût car certaines séquences sont assez téléphonées et auraient mérité un peu plus d’éclaircissements. Pour l’instant, l’histoire, bien que sympa, ne m’a pas permis de m’habituer et de m’attacher aux principaux personnages. Finalement, je pense que le scénario de cet album aurait été plus apte à être séparé en deux tomes afin de mieux poser les personnages et « d’éclaircir » certaines séquences qui m’ont parues trop vite réglées. Néanmoins, j’aime bien ces représentations aux formes géométriques très simples et tout en douceur. Le graphisme est « cartoonesque », les expressions de personnage sont assez exagérées : ça se voit bien que Zébé (l’auteur) vient d’un studio de dessin animé. Les décors et le design des véhicules valent le coup d’œil ! Le coup de crayon de Zébé est vraiment impressionnant ! La mise en couleurs est très chatoyante et assez originale. Elle contribue beaucoup à l’attirance que j’ai eu envers cette BD bien qu’elle m’est apparue assez « flashies » par moments. En conclusion, le premier tome de « Nebulon » m’est apparu assez impressionnant graphiquement. Mais je trouve dommage que les séquences, au niveau du scénario, s’enchaînent trop rapidement !

22/06/2006 (modifier)
Par tonin

Si je devais qualifier cet univers je dirais que nous nous trouvons face à un univers de "Toys" plein de fraîcheur. L'effet que m'a produit cet album et du même acabit que celui ressenti quand j'ai croisé Les Schtroumpfs pour la première fois dans Johan et Pirlouit c.a.d l'envie de voir vivre en chair et en os ces petits êtres sous mes yeux et de les avoir comme copains secrets rien qu'à moi. Le look des personnages ressemble à un panel de bonbons "haribots" auquel il est difficile de résister. Le design de l'ensemble de l'univers, que ce soit les vaisseaux, la ville, les intérieurs, etc... est d'une belle inventivité délicate et sobre. Côté scénario, nous nous trouvons pour l'instant devant une histoire au postula et à l'humour classique. Mais cet album est avant tout, me semble t'il, une introduction et une présentation de tout ce petit monde. Vivement la suite!

21/06/2006 (modifier)

Sympathique petite série. Zébé, ancien character designer dans des studios de dessin animé, nous livre là son premier album, plutôt bien maîtrisé. C'est une petite histoire classique, entre Les Schtroumpfs et Star Wars (dixit l'éditeur), avec des personnages au look géométrique simples, dans un monde au design impressionnant. Car ce n'est pas trop dans l'histoire, pourtant riche en rebondissements un peu téléphonés, qu'il faut chercher les réelles qualités, c'est dans le dessin, au style et aux couleurs plutôt époustouflants.

20/06/2006 (modifier)