Ah, "Tom Tom et Nana", comme tous les autres en-dessous, les "J'aime lire", je les commençais par la fin. ;)
Bah oui, voilà bien une série que j'aimais beaucoup gamin... Tom tom et ses combines avec sa soeur, Nana et ses combines avec son frère, leur famille un peu beauf et leurs bêtises à eux deux... Les gags ne sont pas très variés, mais toujours excellents. Pour les dessins, ah c'est vrai qu'en y regardant de plus près, ils sont vraiment moches... mais oublions!
Vraiment une série à acheter pour ses enfants!
Dans "Le fils du Chat", on trouve un humour très différent que celui de la bd originelle. Là où dans Le Chat les enfants ne pouvaient pas comprendre beaucoup de blagues avec des jeux de mots et des allusions, ici la série s'adresse à eux (et elle le fait bien). En effet, la bd peut se lire même tout petit.
En effet, l'humour de cette bd se situe dans de petits détails et souvent juste dans une case, sans chutes aux gags. Et j'avoue que j'ai énormément souri à la lecture de cet album. L'humour s'adresse remarquablement bien aux enfants, sans aucun débordement.
Et le dessin rajoute au charme de cette bd. Très minimaliste, il ne dessine presque pas les expressions du visage, et c'est ici très réussi. Vraiment à acheter pour vos enfants, mais profitez-en pour passer un très agréable moment de bd.
Effectivement c'est du Ennis et Corben dans leur plus pur style entre désespoir achevé, et humour (très) noir à gogo. Le récit réussit à maintenir renouveler l'esprit "no futur" avec brio.
A chaque album, Ennis réussit à faire faire des conneries encore plus grosses au Punisher, à chaque fois on se dit qu'il peut pas faire plus. Là il a réussi à aller jusqu'au bout de la fin de la fin du monde.
10 après avoir posté cet avis, je me rends compte que c'est une des rares BD que je relis presque tous les ans : je monte la note de 4* à 5* .
Moi j'ai bien rigolé, je crois que je préfère même ce deuxième tome.
Je mets 4 étoiles car j'adore le prêter à mes amis (ceux qui flinguent pas ensuite la BD sur BDthèque).
Et je recommande l'achat, car des BD politiques y'en a quasiment pas en album, c'est une BD qu'il fera bon ressortir dans 20 ans.
Une série un peu oubliée, mais qui mérite le détour. Germain et nous a d’abord commencé sa carrière dans le mythique trombone illustré (supplément du journal Spirou), puis s’est poursuivi dans le journal en lui-même.
Le Lombard (pourquoi pas Dupuis ?) a ressorti une intégrale d’ailleurs fort riche. Moi qui n’aime pas trop les intégrales, je trouve celle-ci très bien faite, avec une multitude d’infos et de petites anecdotes.
Concernant cette BD à gags, c’est très drôle. Germain est entouré d’une bande de potes, très représentatifs de la BOF génération typique de la fin des années 70- et du début 80 : avec la fameuse réplique « et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? ».
L’œuvre de Jannin prend presque un caractère sociologique : on retrouve les thèmes de cette époque : les relations compliquées adultes-ados, les caricatures des parents baba-cool et des autoritaristes, les jeunes et le rock (les fameux Bawling Balls), les premiers flirts…
Un vrai bonheur de retrouver toute cette bande, d’autant plus qu’Yvan Delporte a collaboré à cette BD.
Bon, comment dire, hummm... C'est ma BD préférée !
Larcenet nous sort le grand jeu :
- Un personnage, Marco, névrosé, hyper angoissé, maladroit, dépassé par la vie, par ses responsabilités, profondément humain, voulant toujours bien faire et faisant parfois tout de travers... bref un personnage énormément attachant.
- Des histoires qui prennent à la gorge, qui font rire, qui font qu'on s'identifie à Marco et qu'on réfléchit à ce qu'on ferait à sa place, qui abordent différents sujets : la mort, le pardon, l'amour, les relations avec les parents, le racisme, la paternité et tant d’autres... tout ça dans une BD (3 tomes pour le moment), c'est puissant !
- Un dessin à la Larcenet : certains n'aiment pas sa simplicité, moi j'adore, bien au contraire. Larcenet arrive en une case, en une expression de visage (même si elle n'est pas réaliste) à nous faire ressentir tout un tas de sentiments... moi, certaines cases me donnent la larme à l'oeil (de tristesse et aussi de joie) tellement je communie avec !
Bref, du bonheur à l'état pur !
Bien, puisque mes compagnons de lecture et collègues de boulot, pol et DaredevilVF, se sont exprimés et sont en désaccord sur cette BD, je ne puis me taire.
Pourquoi 4/5 :
Parce que Trondheim m'a bluffé en me faisant partager ses doutes, ses craintes d'auteur... et d'une bien belle façon, non pas à travers une psychanalyse barbante, mais plutôt par des petits dessins faits au jour le jour qui respirent la sincérité, l'humour, la peur...
Bref, j'ai eu l'impression de partager une tranche de vie. Et puis, il a aussi ce plaisir de lire plein d'anecdotes sur d'autres auteurs que j'apprécie... drôles et touchantes.
Voilà pourquoi je trouve la critique de dire qu'on n'est pas plus avancé à la fin (comme l'auteur aussi, d'ailleurs) n'a pas lieu d'être, l'intérêt est ailleurs.
Merci M. Trondheim
Pourquoi je ne conseille pas de l'acheter :
En fait, je ne le conseillerai uniquement aux personnes qui s'intéressent au monde des auteurs de BD (aucun sentiment d'élitisme là-dedans)... tous les autres risquent de ne pas apprécier pleinement l'oeuvre, de se sentir étrangers à tout ceci... Après tout, vous faites bien comme vous voulez, hein !
CULTE !
Cette BD a été un séisme dans le monde comics. Avec les Watchmen et Maus, cette série a permis aux comics d'accéder au rang d'art adulte et reconnu. Les premiers comics vendus en vraie librairie aux US.
Pour moi cela a été un choc, j'ai relu cette BD plus que n'importe quelle autre. Que dire qui n'a pas été dit ? Graphisme puissant, scénario extrêmement riche avec de nombreux niveaux de lectures. Et il y a même de superbes clins d'oeil à la BD européenne, que vous faut-il d'autres ?
Remarque importante : je pèterai la gueule à tous ceux qui mettront une note de merde du genre 4/5, surtout s'ils n'aiment aucun comics super-héros (non ce ne sont pas des menaces :S).
PS : pour la critique sur les "splash pages" (pleine pages), où Batman est gonflé, ne pas oublier que les VF trahissent en général le format comics US. La VF est plus grande, les images sont étirées. Sur Dark Knight ça passe bien, mais sur la série qui fait la suite (Dark Knight La Relève), c'est vraiment affreux.
C'est une BD culte, point.
Elle fait partie des BD de Miller qui ont transformé les comics dans les années 80.
Dommage que le public de ce site soit surtout branché BD franco-belge, car les amateurs de comics placent cet arc dans le top ten de tous les temps (en tous cas dans le classement comics super-héros).
Cette édition française est superbe, plus belle que la version US (comme souvent).
Notez quand même qu'il y a un assemblage d'épisodes au début que les puristes peuvent réprouver. Cependant ce sont des modifs qui ont été approuvées par Miller et Mazzucchelli themselves, et attention Mazzucchelli a même retouché certaines planches qu'il trouvait trop baclées !
L'ancienne amie de Daredevil, celle qu'il aimait au tout début dans les années 60, a vraiment mal tourné. Elle vend l'identité du héros à son pire ennemi, pour un fix ...
Bon, je viens d'en parler avec Pol à la pause café syndicale de 15h, je pouvais pas laisser passer sa note médiocre. Dire que je lui ai prêté cette BD avec enthousiasme ! Et là c'est le couteau dans le dos. Merci les collègues !
Je conviens qu'il faut aimer les récits à tendance psycho-introspective, ça tombe bien c'est mon cas. J'aime ce thème, cette quête si banale et si profonde à la fois. Je me suis aussi régalé avec cette façon de croquer les auteurs de BD que l'on connaît si bien, c'est tellement rare un regard aussi franc sur ses congénères. J'ai été sidéré par la facilité avec laquelle on reconnaît de suite le gars sous son visage d'animal très concis.
Une BD que je suis fier d'avoir dans ma bibliothèque. Mais qui ne plaira pas aux BDphiles qui préfèrent les poursuites en bagnoles et les enquêtes policières...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Tom-Tom et Nana
Ah, "Tom Tom et Nana", comme tous les autres en-dessous, les "J'aime lire", je les commençais par la fin. ;) Bah oui, voilà bien une série que j'aimais beaucoup gamin... Tom tom et ses combines avec sa soeur, Nana et ses combines avec son frère, leur famille un peu beauf et leurs bêtises à eux deux... Les gags ne sont pas très variés, mais toujours excellents. Pour les dessins, ah c'est vrai qu'en y regardant de plus près, ils sont vraiment moches... mais oublions! Vraiment une série à acheter pour ses enfants!
Le Fils du Chat
Dans "Le fils du Chat", on trouve un humour très différent que celui de la bd originelle. Là où dans Le Chat les enfants ne pouvaient pas comprendre beaucoup de blagues avec des jeux de mots et des allusions, ici la série s'adresse à eux (et elle le fait bien). En effet, la bd peut se lire même tout petit. En effet, l'humour de cette bd se situe dans de petits détails et souvent juste dans une case, sans chutes aux gags. Et j'avoue que j'ai énormément souri à la lecture de cet album. L'humour s'adresse remarquablement bien aux enfants, sans aucun débordement. Et le dessin rajoute au charme de cette bd. Très minimaliste, il ne dessine presque pas les expressions du visage, et c'est ici très réussi. Vraiment à acheter pour vos enfants, mais profitez-en pour passer un très agréable moment de bd.
Punisher - La Fin
Effectivement c'est du Ennis et Corben dans leur plus pur style entre désespoir achevé, et humour (très) noir à gogo. Le récit réussit à maintenir renouveler l'esprit "no futur" avec brio. A chaque album, Ennis réussit à faire faire des conneries encore plus grosses au Punisher, à chaque fois on se dit qu'il peut pas faire plus. Là il a réussi à aller jusqu'au bout de la fin de la fin du monde. 10 après avoir posté cet avis, je me rends compte que c'est une des rares BD que je relis presque tous les ans : je monte la note de 4* à 5* .
La croisade s'amuse
Moi j'ai bien rigolé, je crois que je préfère même ce deuxième tome. Je mets 4 étoiles car j'adore le prêter à mes amis (ceux qui flinguent pas ensuite la BD sur BDthèque). Et je recommande l'achat, car des BD politiques y'en a quasiment pas en album, c'est une BD qu'il fera bon ressortir dans 20 ans.
Germain et nous
Une série un peu oubliée, mais qui mérite le détour. Germain et nous a d’abord commencé sa carrière dans le mythique trombone illustré (supplément du journal Spirou), puis s’est poursuivi dans le journal en lui-même. Le Lombard (pourquoi pas Dupuis ?) a ressorti une intégrale d’ailleurs fort riche. Moi qui n’aime pas trop les intégrales, je trouve celle-ci très bien faite, avec une multitude d’infos et de petites anecdotes. Concernant cette BD à gags, c’est très drôle. Germain est entouré d’une bande de potes, très représentatifs de la BOF génération typique de la fin des années 70- et du début 80 : avec la fameuse réplique « et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? ». L’œuvre de Jannin prend presque un caractère sociologique : on retrouve les thèmes de cette époque : les relations compliquées adultes-ados, les caricatures des parents baba-cool et des autoritaristes, les jeunes et le rock (les fameux Bawling Balls), les premiers flirts… Un vrai bonheur de retrouver toute cette bande, d’autant plus qu’Yvan Delporte a collaboré à cette BD.
Le combat ordinaire
Bon, comment dire, hummm... C'est ma BD préférée ! Larcenet nous sort le grand jeu : - Un personnage, Marco, névrosé, hyper angoissé, maladroit, dépassé par la vie, par ses responsabilités, profondément humain, voulant toujours bien faire et faisant parfois tout de travers... bref un personnage énormément attachant. - Des histoires qui prennent à la gorge, qui font rire, qui font qu'on s'identifie à Marco et qu'on réfléchit à ce qu'on ferait à sa place, qui abordent différents sujets : la mort, le pardon, l'amour, les relations avec les parents, le racisme, la paternité et tant d’autres... tout ça dans une BD (3 tomes pour le moment), c'est puissant ! - Un dessin à la Larcenet : certains n'aiment pas sa simplicité, moi j'adore, bien au contraire. Larcenet arrive en une case, en une expression de visage (même si elle n'est pas réaliste) à nous faire ressentir tout un tas de sentiments... moi, certaines cases me donnent la larme à l'oeil (de tristesse et aussi de joie) tellement je communie avec ! Bref, du bonheur à l'état pur !
Désoeuvré
Bien, puisque mes compagnons de lecture et collègues de boulot, pol et DaredevilVF, se sont exprimés et sont en désaccord sur cette BD, je ne puis me taire. Pourquoi 4/5 : Parce que Trondheim m'a bluffé en me faisant partager ses doutes, ses craintes d'auteur... et d'une bien belle façon, non pas à travers une psychanalyse barbante, mais plutôt par des petits dessins faits au jour le jour qui respirent la sincérité, l'humour, la peur... Bref, j'ai eu l'impression de partager une tranche de vie. Et puis, il a aussi ce plaisir de lire plein d'anecdotes sur d'autres auteurs que j'apprécie... drôles et touchantes. Voilà pourquoi je trouve la critique de dire qu'on n'est pas plus avancé à la fin (comme l'auteur aussi, d'ailleurs) n'a pas lieu d'être, l'intérêt est ailleurs. Merci M. Trondheim Pourquoi je ne conseille pas de l'acheter : En fait, je ne le conseillerai uniquement aux personnes qui s'intéressent au monde des auteurs de BD (aucun sentiment d'élitisme là-dedans)... tous les autres risquent de ne pas apprécier pleinement l'oeuvre, de se sentir étrangers à tout ceci... Après tout, vous faites bien comme vous voulez, hein !
Batman - The Dark Knight returns
CULTE ! Cette BD a été un séisme dans le monde comics. Avec les Watchmen et Maus, cette série a permis aux comics d'accéder au rang d'art adulte et reconnu. Les premiers comics vendus en vraie librairie aux US. Pour moi cela a été un choc, j'ai relu cette BD plus que n'importe quelle autre. Que dire qui n'a pas été dit ? Graphisme puissant, scénario extrêmement riche avec de nombreux niveaux de lectures. Et il y a même de superbes clins d'oeil à la BD européenne, que vous faut-il d'autres ? Remarque importante : je pèterai la gueule à tous ceux qui mettront une note de merde du genre 4/5, surtout s'ils n'aiment aucun comics super-héros (non ce ne sont pas des menaces :S). PS : pour la critique sur les "splash pages" (pleine pages), où Batman est gonflé, ne pas oublier que les VF trahissent en général le format comics US. La VF est plus grande, les images sont étirées. Sur Dark Knight ça passe bien, mais sur la série qui fait la suite (Dark Knight La Relève), c'est vraiment affreux.
Daredevil - Renaissance (Justice aveugle)
C'est une BD culte, point. Elle fait partie des BD de Miller qui ont transformé les comics dans les années 80. Dommage que le public de ce site soit surtout branché BD franco-belge, car les amateurs de comics placent cet arc dans le top ten de tous les temps (en tous cas dans le classement comics super-héros). Cette édition française est superbe, plus belle que la version US (comme souvent). Notez quand même qu'il y a un assemblage d'épisodes au début que les puristes peuvent réprouver. Cependant ce sont des modifs qui ont été approuvées par Miller et Mazzucchelli themselves, et attention Mazzucchelli a même retouché certaines planches qu'il trouvait trop baclées ! L'ancienne amie de Daredevil, celle qu'il aimait au tout début dans les années 60, a vraiment mal tourné. Elle vend l'identité du héros à son pire ennemi, pour un fix ...
Désoeuvré
Bon, je viens d'en parler avec Pol à la pause café syndicale de 15h, je pouvais pas laisser passer sa note médiocre. Dire que je lui ai prêté cette BD avec enthousiasme ! Et là c'est le couteau dans le dos. Merci les collègues ! Je conviens qu'il faut aimer les récits à tendance psycho-introspective, ça tombe bien c'est mon cas. J'aime ce thème, cette quête si banale et si profonde à la fois. Je me suis aussi régalé avec cette façon de croquer les auteurs de BD que l'on connaît si bien, c'est tellement rare un regard aussi franc sur ses congénères. J'ai été sidéré par la facilité avec laquelle on reconnaît de suite le gars sous son visage d'animal très concis. Une BD que je suis fier d'avoir dans ma bibliothèque. Mais qui ne plaira pas aux BDphiles qui préfèrent les poursuites en bagnoles et les enquêtes policières...