La Croisade s'amuse

Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 11 avis)

Georges W Bush part en croisade contre Ben Laden.

Albin Michel Ben Laden Politique

Bush décide que c'est le moment d'attaquer le Teroristan, le pays ou se cache Ben Laden. Pendant ce temps à Bagboul, la famille Ben Laden mène une petite vie tranquille. La mère s'occupe d'emmener les enfants à l'école pendant que le père va au boulot. Il faut que Bush découvre des armes de destruction massive pour pouvoir déclencher l'assaut.

Date de parution Avril 2006

Couverture de la série La Croisade s'amuse © Albin Michel 2006
Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 11 avis)

16/05/2006 | pol

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Une bd un peu datée certes (de par son sujet), mais qui me fait toujours autant marrer. Jul croque les protagonistes de la guerre en Irak de façon savoureuse et égalitaire : ici, tout le monde en prend pour son grade, des américains aux terroristes. Certes les guignols ont sacrément puisé dans le sujet, mais cet album reste assez frais et original. Les gags sur la femme de Ben Laden sont excellents, ceux sur les otages aussi. Par contre, il est vrai que la caricature de Busch est moins marquante, surtout parce que le personnage a été parodié de toutes les façons possibles. Le trait de Jul convient à merveille pour ce genre d'histoire humoristique, les personnages avec leurs bras ballants et leur air un peu perdu m'amusent beaucoup, surtout Bush pour le coup. Et son humour marche bien avec moi, c'est assez fin et j'avoue que je souris très franchement assez souvent (comme pour pas mal de ses créations d'ailleurs). Au final un album impertinent et très pertinent du fait de son historicité. Mais c'est vrai que ça commence à dater, et cela parlera, le temps passant, à de moins en moins de personnes.

15/03/2018 (modifier)

J’avoue avoir souvent des avis mitigés à propos des productions de Jul, que je ne trouve pas toujours drôles. Mais cet album est quand même recommandable, et j’ai rigolé à la lecture de plusieurs gags, et pas mal souri. Plus sur les gags autour du journal de la femme de Ben Laden d’ailleurs qu’à propos de ceux tournant autour de la connerie de W Bush lui-même (personnage dont l'original est déjà presque une caricature). Il est fort possible que j’aurais mis quatre étoiles à cet album si je l’avais lu à la sortie. Mais depuis, les événements se sont un peu éloignés de notre mémoire, et surtout le lecteur est un peu blasé par tous ceux qui ont déjà ironisé sur ces deux personnages (en particulier les Guignols sur Canal, qui ont pratiquement épuisé le sujet). Et donc, si les gags de Jul sont toujours drôles, ils surprennent moins. Mais ça reste quand même un album sympa à lire, pour un bon moment de détente.

04/04/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

3.5/5 On pourrait résumer mon impression suite à cette lecture avec la phrase suivante: "J'ai bien rigolé!". C'est pas de la haute voltige, mais c'est marrant, ça tourne bien en dérision le conflit entre les USA et le terrorisme au Moyen-Orient. Et devant cette facette, parmi d'autres, de la bêtise humaine, quelle meilleure arme que l'humour ? Il s'agit d'un beau petit foutage de gueule de l'équipe de W. Bush, mais aussi des islamistes intégristes. Tout le monde en prend plein pour son grade, les cases sont très drôles. Du n'importe quoi façon potache, mais ça me fait marrer. (159)

27/08/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Cette « Croisade s’amuse » de Jul avait du potentiel. Le réservoir d’inspiration et d’humour que l’on peut tirer de la guerre entre W. Bush et Ben Laden est presque inépuisable. Les Guignols de l’Info l’ont démontré et Jul aussi. Les situations, les contextes, les clichés… Jul maîtrise son sujet. Il sait taper juste par des touches d’humour parfois facile, parfois plus subtile. Le problème vient selon moi du fait que l’auteur a voulu faire un album contenant une histoire. Je salue cette volonté bien trop souvent laissée de côté pour des planches divisées en bandes de trois cases ; c’est la mode en ce moment. Ce n’est donc pas l’idée que je condamne, loin de là… ce que je condamne, c’est qu’en réalité, « La Croisade s’amuse » propose plus une suite de gags à peine liés entre eux qu’un véritable scénario construit. Proposer au lecteur une histoire quand on ne réalise finalement « que » des strips sur une page est décevant, d’où ma note. Jul sait pourtant créer une véritable histoire avec un vrai scénario : « Silex and the city » en est un bon exemple. Côté dessin, on se situe dans la moyenne de la bande dessinée d’humour et en plein dans le style graphique de Jul. Le trait est épais et rond. Il est agréable à regarder et sert le style de scénario et d’humour proposé. « La Croisade s’amuse » n’est donc pas un mauvais album. Il n’a simplement pas pu satisfaire mes attentes.

05/03/2010 (modifier)

Alors oui, Jul donne dans la caricature, mais c'est ce qui fait la force de son humour, et il l'assume complètement. Avec la "Croisade s'amuse" il s'en donne à coeur joie pour démonter les travers et mettre en exergue les parallèles entre 2 extrémistes : Georges Bush et Ben Laden. Si on suit plus une suite de gags qu'une véritable histoire, Jul joue sur les détails pour asseoir son humour. Si certains gags sont plus ou moins pertinents (y'a du moins bon aussi...), on passe un bon moment de lecture et de détente, même si le sujet commence à être un peu daté. Le dessin quant à lui reste dans la même veine et joue toujours le jeu de la caricature. Et ça fonctionne plutôt bien, même si on a parfois l'impression de lire du Charlie Hebdo. ;)

29/01/2010 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Vraiment très drôle même si ça reprend beaucoup des grosses ficelles connues pour se moquer des américains avec leur logique de protection contre tout ce qui est étranger et différent et surtout leur président actuel vraiment pris pour un abruti. Ces différents acolytes ne sont pas épargnés telle que Condee, sa chère ministre. Il s’agit plus d’une suite de gags en une planche qu’une réelle bd avec un fil conducteur. C’est caricatural mais c’est marrant, c’est tout ce qu’on demande.

14/02/2007 (modifier)

C'est vrai qu'il est difficile de sortir des vannes réellement originales sur Bush et la guerre en Irakistan... Jul, étoile montante de l'humour caricaturiste, propose tout de même un album complet sur le sujet, sorte de "bout-à-bout" de saynètes plus moins drôles, plus ou moins inédites. Bon, je dois avouer que la moitié des gags m'a fait sourire (ce qui est bon signe pour une BD d'humour), et que l'autre moitié m'a laissé de marbre, complètement froid. Ceci dit, ça reste quand même très lisible, et relativement drôle. Allez, un 3/5, parce que Jul a quand même du talent. :):)

12/08/2006 (modifier)
L'avatar du posteur DaredevilVF

Moi j'ai bien rigolé, je crois que je préfère même ce deuxième tome. Je mets 4 étoiles car j'adore le prêter à mes amis (ceux qui flinguent pas ensuite la BD sur BDthèque). Et je recommande l'achat, car des BD politiques y'en a quasiment pas en album, c'est une BD qu'il fera bon ressortir dans 20 ans.

04/08/2006 (modifier)

Excellent! Certes « La croisade s’amuse » ne raconte rien de bien original, mais quelle rigolade ! Les gags sont irréguliers, et faire une BD entière sur ce sujet, ça fait un peu beaucoup, mais reste que je me suis quand même bien marré en lisant les conneries de George ou les péripéties de madame Laden et ses copines. Bon, l’humour, c’est toujours assez subjectif, alors lisez les quelques premières pages pour vous faire une idée… moi, j’ai aimé !

12/07/2006 (modifier)
Par Cassidy

Plutôt un 2.5/5 qu'un 3/5 franc et massif, parce qu'après Il faut tuer José Bové qui m'avait franchement bien fait marrer, je suis plutôt déçu par cet album que j'espérais très drôle mais qui ne fait qu'emprunter des sentiers battus ou bien d'autres, des "Guignols de l'info" à Team America, se sont déjà largement aventurés. 6 ans après la 1ère élection de Bush, 5 ans après les attentats de New York, 3 ans après le début de l'invasion de l'Irak, il ne reste plus grand'chose d'original ou rigolo à dire sur tout ça. Certes on trouve quand même quelques bons gags, mais l'ensemble sent vraiment le réchauffé. A lire pour passer 5 minutes, mais vraiment pas un achat indispensable.

24/06/2006 (modifier)