Drôles de supporters

Maillot de club, écharpes, drapeaux, casquettes, corne de brume... les places, elles sont où les places ?! Ha ! ça y est !... Tout est prêt pour entrer dans l'arène et partager les joies, les pleurs et les chants des supporters. Tous unis autour d'un seul dieu : le ballon rond, découvrez la première BD 100 % consacrée aux supporters du foot, 100 % de mauvaise fois !

Football Séries avec un unique avis

Hipo - JPS
Date de parution 11 Janvier 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Drôles de supporters © Jungle 2011

13/08/2011 | Ro

Je m'attendais à une grosse nullité commerciale mais finalement cette BD n'est pas si mauvaise. Certes elle est à cataloguer dans le genre "BD de supermarché" mais elle se défend tant au niveau du graphisme que de l'humour. Le dessin n'est pas très original mais il tient bien la route pour de l'humoristique moderne et dynamique. La colorisation informatique passe en outre très bien. Ce que j'ai apprécié surtout, c'est que ce n'est pas un album pour se foutre de la gueule des supporters à coups de préjugés, ni à l'inverse un album les encensant. C'est un album fait avec sincérité par quelqu'un qui visiblement connaissait bien le milieu du foot et des supporters. Les gags sont parfois répétitifs mais ils amènent tout de même souvent le sourire, même pour moi qui me fous complètement du foot et m'imagine mal un jour rejoindre la masse d'éventuels supporters d'une équipe. J'ai un peu tiqué sur la somme de grossièretés qu'incluent fatalement les dialogues (cf. la planche de la galerie notamment) mais les auteurs en jouent justement pour construire une partie des gags sur leur sujet. Tout n'est pas drôle, loin de là, et on se lasse vite à la lecture d'un album qu'il vaut mieux lire par petites étapes, pour le plaisir, mais l'ambiance est agréable. Ce n'est pas un mauvais album et devrait donc plutôt plaire aux supporters concernés mais peut-être aussi à ceux comme moi qui ne le sont pas du tout.

13/08/2011 (modifier)