Le Rayon Oublié

Première BD de Jacques Armand qui était publiée au rythme d'une planche par semaine sur La Dépêche de l'Eure.

Les Uchronies

Georges Noël va rattraper le scénario au vol et Futuropolis publie ce travail sans retouches. Ce récit est une uchronie inversée.

Date de parution Novembre 1982

Couverture de la série Le Rayon Oublié © Futuropolis 1982

24/02/2010 | Ems

Voici une vieillerie comme il s’en publiait pas mal à l’époque (fin des années 70, début des années 80), chez Futuropolis ou chez les Humanos. Le dessin déjà est assez daté, avec ce Noir et Blanc au trait gras, à mi-chemin entre Tardi et Bilal première mouture. Daté mais pas inintéressant (même si bizarrement, sur quelques pages en milieu d’album, la qualité baisse, pour remonter ensuite). Quant à l’histoire, c’est un mixe d’aventure, de SF et de polar, qui m’a fait penser plusieurs fois à E. P. Jacobs. Le personnage du savant ressemble à Mortimer, et avec ces aventures de rayon pouvant déplacer objets et personnages d’un lieu et d’une époque à l’autre, avec le plan machiavélique d’un méchant officier allemand qu’une alliance entre un journaliste local et un savant va contrecarrer, on a là un univers très jacobsien. Pour le reste, l’histoire se laisse lire, même si elle n’est pas des plus originales, et si la narration n’est pas exempte de défauts (quelques passages un peu lourds). C’est un récit d’aventure SF finalement classique. Note réelle 2,5/5.

29/01/2022 (modifier)

Mine de rien, cette BD a un scénario que ne renieraient pas beaucoup de scénaristes de nos jours. Cette BD date de 1982 mais utilise l'uchronie de façon inversée par rapport aux BD plus récentes. En fait, la réalité alternative n'est qu'intermédiaire. La découverte technique qui la conditionne en est la solution. Le récit retombe sur ses pattes et offre une lecture agréable. "Le rayon oublié" n'est pas exempt de défauts mais ils ne sont pas majeurs. La narration par exemple manque de fluidité, le dessin est beau mais je trouve les ombrages moyens, souvent trop chargés sur les personnages. A lire si vous mettez la main dessus, ne vous arrêtez pas à la couverture kitch caractéristique de l'époque.

24/02/2010 (modifier)