La Malédiction de Dracula (The Curse Of Dracula)

Vingt-cinq ans aprés "Tomb of Dracula" (Dracula, le vampire en édition française) Marv Wolfman et Gene Colan, célèbre duo du comics américain, se sont à nouveau réunis pour faire revivre le démon des Carpathes dans l'amérique contemporaine. A noter cependant qu'il ne s'agit pas de la suite de Dracula, le vampire.

Dark Horse Comics Vampires [USA] - Côte Ouest

San Francisco tremble. Revenu d'entre les morts, le comte Dracula est bien décidé à faire triompher le mal absolu. Pour parvenir à ses fins il manipule un candidat aux élections sénatoriales. Mais Jonathan Van Helsing et ses assistants n'ont pas vraiment l'intention de le laisser faire.

Date de parution Septembre 1999
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série La Malédiction de Dracula © Vertige Graphic 1999

14/01/2005 | steamboy13

Tomb of Dracula est une de mes séries Marvel préféré et il fallait donc que je lises ce one-shot. Même si elle n'a rien à voir avec cette série, cela reste tout de même une histoire de Dracula par Colan et Wolfman ! Le scénario est sympathique à lire même si cela reste basique (en gros les gentils contre les méchants vampires). Il faut dire qu'une des choses que j'aimais dans Tomb of Dracula étaient les sous-intrigues qui se déroulaient sur plusieurs numéros et ce n'est pas un truc que les auteurs peuvent reproduire dans une mini-série de 3 numéros. Wolfman créé de nouveaux personnages intéressants et j'aurais aimé les voir affronter Dracula dans plusieurs aventures au lieu d'une seule. Le récit se termine d'ailleurs dans une situation qui donne l'impression que les auteurs voulaient faire une suite. En plus il y a marqué fin de l'épisode sur la dernière page (du moins dans la version française, je sais pas trop pour la version originale). Le dessin de Gene Colan est superbe en noir et blanc, mais je trouve que sans couleurs certaines scènes étaient un peu dur à comprendre. J'ai du relire certains passages pour bien comprendre leurs déroulement. Donc en gros ça vaut pas les meilleurs épisodes de Tomb of Dracula, mais c'est à lire si on est fan du Dracula de Colan et Wolfman.

02/06/2018 (modifier)

Gene Colan et Marv Wolfman se connaissent bien, leurs Dracula, le vampire et autres "Porte de l'enfer", des comics axés fantastiques ont étés publiés en France par Arédit entre (approximativement) 1975 et 1983. En 1998 ils se remettent de concert à l'ouvrage pour nous livrer un nouvel épisode du vampire le plus célèbre du monde. Vous l'aurez compris, c'est cet album. Bon certains personnages sont réussis comme Dracula qui est vraiment montré tel un manipulateur fourbe, charismatique et d'une puissance extraordinaire(ceci dit on n'en attendait pas moins du seigneur des vampires). Un autre personnage plutôt sympa c'est Hiroshima, une aveugle membre de la confrérie de Van Helsing qui est humaine mais tient un peu du vampire, genre Blade. Le scénario est d'une simplicité trop euh... simpliste, c'est les bons contre les méchants, dans la continuité du style de la série de l'époque, rien de transcendant mais ça se laisse lire. Les dessins par contre c'est du grand art, à se demander si cette BD n'a pas été faite pour montrer comment Colan est un prodige aux crayons. Conclusion: Une histoire qui même si elle est de bonne facture et sans défaut particulier, reste beaucoup trop proprette. Le côté sulfureux qui est souvent associé aux vampires est absent et même si certains personnages du clan des bons sont ambigus ça ne suffit pas à donner la touche "hard" qui manque cruellement à l'ensemble. Si vous êtes fans de Dracula ou de comics un peu désuets c'est bon, sinon passez votre chemin.

14/01/2005 (modifier)