Ant-Man - L'intégrale

Les aventures d'Ant-Man, un des premiers super-héros crée par Marvel dans les années 60.

Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Le scientifique Hank Pym a inventé un incroyable sérum lui permettant de changer de taille, ainsi qu'un casque cybernétique lui donnant la possibilité de parler aux fourmis. En tant qu'Ant-Man et aux côtés de la Guêpe, il affronte des menaces de toutes les tailles, parmi lesquelles le Chevalier Noir ! Le reste du temps, et parce que nous sommes au début des années 60, il protège les secrets de l'Amérique contre les hordes communistes.

Date de parution 15 Février 2023
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Ant-Man - L'intégrale © Panini 2023

28/12/2023 | Gaston

Ant-Man est un des premiers super-héros de l'ère Marvel des années 60, lorsque l'éditeur américain va lancer un nouveau genre de super-héros qui a révolutionné l'industrie. En fait, le personnage de Henry Pym était apparu dans une simple histoire de science-fiction au coté d'autres histoires du même genre comme Marvel en sortait tous les mois durant les années 50 et débuts des années 60. Le personnage aurait pu disparaitre comme bien d'autres après ce simple one-shot, mais ensuite on ne sait trop pourquoi quelques mois plus tard il revient et devient un super-héros ! Entre temps, d'autres personnages comme Hulk sont apparus, mais techniquement Pym est le second super-héros du Marvel moderne apparu après les Quatre Fantastiques même si dans sa première aventure il est juste un humain et pas un super-héros. On est au début de l'ère Marvel qui a vu l'apparition de la plupart des personnages les plus connus de la firme et cela se voit ici. Le ton est encore enfantin et très naïf comme dans les premières histoires des Quatre Fantastiques, sauf que si cette série s'est améliorée, pour l'instant ce n'est pas trop le cas d'Ant-Man et comme sa série a été une des premières annulées dans les années 60 par Marvel. J'aime bien le personnage de Pym, mais je pense qu'il est mieux comme simple scientifique qui aide les autre super-héros parce que lorsqu'il est lui-même super-héros, il est moins intéressant. Il faut dire qu'il va plusieurs fois changer d'identité au fil des années, ce qui donne l'impression que Marvel ne savait pas trop quoi faire avec lui. Et c'est malheureusement l'impression que j'ai eu en lisant cette première intégrale. On dirait que Stan Lee ne savait pas trop quoi faire avec ce personnage et essaye plusieurs choses pour voir ce qui marche ou non. On était encore dans une phase d'expérimentation chez Marvel et Pym va en être victime: il change d'identité, il va avoir une coéquipière, après plusieurs mois d'aventures on apprend soudainement qu'il a un passé tragique et a eu une épouse dont on n'avait jamais entendu parler avant.... Le pire s'est que la plupart des histoires ne sont pas fameuses. Le style comics du début des années 60 est daté de base pour un lecteur moderne, mais là c'est encore pire que les débuts de héros comme Thor ou Iron Man. Il faut dire qu'Ant-Man est victime de son pouvoir de rétrécir. Voir un super-héros toujours se faire bêtement enfermer, cela détruit sa crédibilité. La plupart des méchants sont génériques: des méchants communistes, des méchants extraterrestres, des méchants bandits....J'aime bien Crane d'Oeuf et la Toupie Humaine (qui sont d'ailleurs les deux méchants d'Ant-Man qui ont eu la plus longue longévité) et c'est à peu près tout. Au niveau du dessin, c'est sympa lorsque Jack Kirby dessine et très daté lorsque c'est dessiné par Don Heck.

28/12/2023 (modifier)