La Légende des 20 siècles

L'histoire de France, revue (et corrigée !) par Hugot.

L'Histoire pour de rire ! Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis

Sous-titré "L' histoire de France de la conquête de la Gaule par Jules César à la conquête de De Gaulle par Daniel Cohn- Bendit", l'album permet à Hugot de rectifier quelques inexactitudes historiques. Vous découvrirez ainsi les dessous de l'Histoire - voire l'histoire toute nue !

Date de parution 12 Mars 2018

Couverture de la série La Légende des 20 siècles © Fluide Glacial 2018

28/05/2020 | Noirdésir

Avec un titre qui fait référence à son quasi homonyme, Hugot se lance ici dans un exercice déjà réalisé ailleurs, avec plus ou moins de succès, à savoir la parodie historique : revisiter 20 siècles d’histoire de France. En ne prenant que certains faits, dates et personnages majeurs, à l’instar des manuels d’histoire des Troisième et Quatrième Républiques, mais en faisant subir à ces jalons historiques quelques distorsions plus ou moins loufoques. Jeux de mots, anachronismes, détournements en tout genre foisonnent donc, dans un ensemble qui joue joyeusement sur la caricature à gros traits. Alors, c’est sûr, dans le tas, il y a quelques gags amusants, quelques bonnes idées et de bonnes trouvailles (qui me font arrondir aux trois étoiles, mais je ne suis pas sûr qu’une nouvelle lecture ne vienne pas infirmer cette générosité). Mais sur l’ensemble, la majorité des chapitres m’ont paru un peu lourdingues et pas toujours drôles. C’est donc inégal, comme le dessin, classique pour l’auteur (je ne le trouve pas génial, mais ça passe pour ce genre de truc parodique), avec des femmes ayant souvent des poitrines assez fortes et peu couvertes. Dans le genre de l’histoire revisitée sur le long terme (qui usait d’ailleurs des mêmes bornes chronologiques, avec de Gaulle comme pivot affiché !), j’avais clairement préféré le Reiser de L'Histoire de France en 100 gags. Note réelle 2,5/5.

28/05/2020 (modifier)