L'Histoire de France en 100 gags

L'Histoire de France vue de manière insolite et décalée

L'Histoire pour de rire ! Pilote

Des gags sur toutes les époques. L'humour encore gentiment décapant de Reiser. Le dessin rond de Pouzet fait merveille.

Date de parution Juillet 1969
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série L'Histoire de France en 100 gags © Dargaud 1969

19/07/2013 | Agecanonix

2.5 Un Reiser qui est loin de son humour cynique et mordant. On est plus dans la rigolade pour enfant ce qui est normal vu que ça paraissait dans Pilote lorsque le public-cible était les gamins. Ce n'est pas lui qui dessine et si j'ai bien aimé le trait de Pouzet, je n'ai pu m’empêcher de me demander à quoi ressembleraient les gags si Reiser avait été au dessin. Reiser m'amuse avec l'histoire de la France et il y a peu de satire sociale. Personnellement, je trouvais au mieux que l'humour me faisait sourire et il y a plusieurs fois où je ne comprenais pas trop en quoi la chute était marrante. Peut-être qui me manque des connaissances historiques vu qu'il y a quelques événements et personnages présents dans cet album que je ne connais pas trop ou pas du tout. Ça se laisse lire sans plus pour moi. Une curiosité à lire si on est fan de Reiser.

17/02/2019 (modifier)

J’ai lu l’album dans une réédition du début des années 80 (mais je pense qu’il est tel que l’édition originale), sous un autre titre (« 1515 connais pas » est ajouté au titre originel), pas forcément très heureux d’ailleurs. Ma première impression a été la surprise, car je crois que c’est la première fois que je lis du Reiser sans qu’il soit au dessin. Et ça change de son trait habituel ! En effet, le dessin de Jean Pouzet est plus « classique » que celui de Reiser, ici à ses débuts. L’autre grande différence avec le Reiser plus tardif et plus connu, c’est le style d’humour, le ton employé. Ici, il n’y a pas encore cet humour noir et vitriolé qu’on lui connaîtra ensuite. Mais, ceci dit, c’est vraiment un album intéressant, et drôle ! A chaque fois une pleine page traite d’un moment de l’histoire nationale, ou d’un personnage emblématique, ou d’une idée forte d’une époque. S’il y a déjà un peu d’humour noir, c’est ici atténué, mâtiné de dérision, de clins d’œil potaches. L’album aurait tout aussi bien pu s’appeler « De la Gaule à de Gaulle », puisqu’il se finit par l’arrivée de de Gaulle au pouvoir après la Libération (je ne sais pas pourquoi Reiser n’a pas été plus loin, jusque dans les années 60 par exemple, l’album d’origine ayant paru en 1969). C’est un album pas courant à trouver, et qui détonne dans la production de Reiser, mais qui vaut nettement mieux que l’anonymat où il semble confiné. Note réelle 3,5/5.

18/03/2018 (modifier)

Jean Pouzet, plus connu pour ses nombreux dessins humoristiques dans la presse, réalise pour le journal Pilote de 1967 à 1969 la rubrique "L'Histoire de France en 80 gags" sous forme de planche-gag, mais dans un style proche du dessin d'humour. Les idées sont de Reiser qui marque ici son entrée à Pilote; il ne déploie pas encore son ironie caustique, les gags sont plutôt pleins de verve malicieuse, c'est un humour potache parfois recherché, assez subtil, franchement drôle. Ce type d'humour sera amplifié lorsque l'équipe du journal créera les fameuses pages d'actualité, qui traiteront du quotidien sous une forme analogue, avec un humour tantôt bon enfant, tantôt plus mordant, selon les dessinateurs. Ici, il est question d'illustrer des épisodes historiques de tous les âges de notre Histoire, de la Gaule antique à la Renaissance, du Moyen Age à la Belle Epoque, de tourner en dérision de grandes figures historiques, mais aussi et plus souvent des situations ancrées dans une époque où évoluent des anonymes représentant un type de personnage (un guerrier Franc, un Romain, un seigneur médiéval, un courtisan louisquatorzien, un grognard napoléonien, un poilu des tranchées....); chacun par sa participation éclaire une situation comique ou incongrue. Le titre de cette rubrique est un clin d'oeil, car les gags seront plus de 80, et ils seront d'ailleurs réunis en album par Dargaud en 1969, sous le titre l'H de F en 100 gags, puis réédités en 1984 sous le titre 1515, connais pas. Si vous voulez savourer de bons gags marquant les premiers pas de Reiser, cet album est idéal.

19/07/2013 (modifier)