Au bonheur des âmes

(3.5/5 pour 2 avis)

Diables et démons Miniblog Tout petits albums

Belzebuth est en retard pour le conseil d’administration de l’Enfer. A l’ordre du jour : Ventes d’âmes et stratégies Marketing de pointe. Belzebuth saura-t-il rester compétitif ? Les Miniblogs, une aventure éditoriale à plusieurs niveaux! Un "Miniblog" est un petit livre de bande dessinée en couleurs de 12cm vendu au prix d'un euro. La collection propose de faire découvrir dix jeunes auteurs de bande dessinée, ayant déjà fait leurs armes sur internet. Au terme de sa lecture, le lecteur pourra trouver, à la dernière page de son Miniblog, un code à entrer sur ce site. Il accèdera ainsi à une interface pensée par l’auteur en complément de son Miniblog papier. Texte: Danger public

Date de parution 05 Octobre 2006

Couverture de la série Au bonheur des âmes © Danger Public 2006
(3.5/5 pour 2 avis)

10/11/2006 | Pierig

C'est amusant : je connais le blog de Loïc Sécheresse depuis longtemps mais je n'y vais quasiment jamais car je trouve que son dessin ne convient pas du tout aux illustrations qu'il y présente. C'est un dessin très spécial, le genre que celui qui le découvre considèrera comme un crayonné moche et amateur que "même ma petite fille fait mieux". Et jusqu'à la lecture de cet album de la collection miniblog, je n'étais pas loin de penser pareil. Mais voilà... J'ai été charmé par ce petit récit mais aussi par son dessin. Car je trouve finalement que le dessin de Loïc Sécheresse convient très bien quand il s'agit de raconter une histoire (et donc plus seulement de faire de l'illustration). Fluide, expressif, il n'est pas dénué d'un certain charme attachant. Il bénéficie en outre d'une colorisation fort sympathique qui ajoute à sa particularité et à son efficacité. Le scénario est plaisant et assez amusant. Le personnage de Belzébuth me fait plutôt rire, surtout avec la bouille que l'auteur lui a donnée. Et même si le récit est court bien sûr, du fait du format réduit de l'album, il est élargi par les ajouts du bonus qu'on peut ensuite trouver sur internet. Bref, on en a pour son argent, du moins pour la très modique somme que coûte cette BD. Bref, j'ai bien accroché et je lirais sans doute avec plaisir un album de taille plus classique de cet auteur.

12/11/2006 (modifier)

"Au bonheur des âmes" est le deuxième album de la collection "miniblog"que j'ai lu et qui fait grandir mon intérêt pour celle-ci. Voici un auteur qui m’est inconnu et qui a su, en quelques pages à peine (12 pour être précis), m’enthousiasmer à la fois par son récit au ton décalé et grâce à son dessin qui présente des petits airs sfarien. L’humour est au rendez-vous avec un Belzébuth qui en prend pour son grade. De plus, les bonus à découvrir sur le web (grâce au code présent en fin d’album) sont franchement géniaux ! A acheter (1 euro, c’est pas la ruine), à lire et à surfer !

10/11/2006 (modifier)