Les Expéditions du Professeur Armstrong

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Afrique Noire Charlie Mensuel Magazine Fluide Glacial

Bienvenue dans un autre monde. Un monde de folie douce, de rêveries poétiques, de drôlerie, de luxure et de luxuriance, bienvenue dans le monde d'Hugot ! L'auteur de Pépé Malin vous entraîne en expédition africaine avec le professeur Armstrong. Accompagné de sa fille ingénue aux formes hugotiennes et du guide Callaghan, il explore des "contrées non explorées pour des raisons diverses et variées mais principalement par pure flemme". Pendus vivants, troupeaux de sacs, pygmées géants, rochers pistons, les intrépides explorateurs sont confrontés aux espèces, tribus et aventures les plus incongrues et extravagantes. Hugot a trouvé le cadre idéal pour exprimer son génie créatif et son imaginaire sans limite. Les limites, il les repousse dans tous les domaines, invente un humour, un langage. Son dessin riche et précis, ses couleurs superbes construisent de magnifiques décors fantasmatiques. Il nous entraîne dans son monde, on part avec lui, on rêve et on rit ! Texte éditeur

Date de parution Mars 1985
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Les Expéditions du Professeur Armstrong © Fluide Glacial 1985
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

10/02/2006 | Ro

Parodie des séries de jungle, ce nouveau terrain d'exploration pour Hugot lui permet de mettre en valeur son humour absurde qui passe en revue tous les poncifs du genre, avec cependant un peu moins de loufoquerie que dans Docteur Ohlenschlager. Son style est tout de même immédiatement reconnaissable, et même graphiquement où il n'en rate pas une pour déshabiller des indigènes aux seins en obus démesurés, et surtout la pulpeuse Dorothée, fille du Livingstone moderne qu'est le prof Armstrong. Cette série que je lisais dans Charlie Mensuel au début des années 80, ne fait pas partie de mes préférées parmi celles d'Hugot, elle est très inférieure à Pépé Malin ou Ohlenschlager, mais reste amusante par quelques trouvailles délirantes. Plutôt détendant à lire en bibliothèque.

28/01/2014 (modifier)

Fluide Glacial a édité en 2005 une série qui avait déjà été publiée par Dargaud en 1985, une série dans le plus pur style de Hugot. Ceux qui connaissent Hugot ne seront pas dépaysés. Le dessin et le type d'univers rappellent grandement L'Enfant Zoovage : un univers délirant, des intrigues loufoques, une Afrique des expéditions coloniales aux légendes exacerbées et des femmes ingénues et au physiques de bombes sexuelles (quoique cette série là soit un peu moins accès "cul" que les autres séries de Hugot, ce qui n'empêche pas d'avoir des seins et des fesses à l'air à la première occasion). L'ennui, c'est que ce type d'univers à la Hugot, ce type de récits sans queue ni tête, ça ne me plait pas. Je n'accroche pas du tout. J'ai du mal à en lire une simple histoire courte dans son entier, alors un album complet, non.

10/02/2006 (modifier)