Les Dents de la mer (Jaws 2)

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Adaptations du deuxième film de la série.

Marvel Vu au cinéma

Trois ans sont passés depuis l'incident du requin. Martin Brody surveille la plage avec attention car il redoute qu'un autre requin sème la panique. Les gens lui disent qu'il panique pour rien, mais des évènements récents semblent indiquer qu'un autre requin est arrivé à Amity Island.

Date de parution Janvier 1979

Couverture de la série Les Dents de la mer © Artima 1979
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

08/10/2009 | Gaston

Le premier Dents de la mer réalisé par Spielberg en 1975 reste un chef-d'oeuvre inégalé qui a engendré une multitude de films pitoyables entre 1976 et le tout début des années 80 ; on a vu toutes sortes de monstres aquatiques ou terrestres attaquer l'homme avec férocité : des pieuvres (Tentacules), des orques (Orca, encore que celui-ci n'était pas mal), des piranhas (Piranhas, de Joe Dante, et Piranhas 2 , premier film de James Cameron, eh oui..), des araignées (L'Horrible invasion), des fourmis (l'Empire des fourmis géantes), des vers (la Nuit des vers géants), des rats (Soudain les monstres, celui-ci est très bon), et même d'autres requins (Requins, Machoires infernales..)... Les Dents de la mer 2 (raillé par les mauvaises langues en Dents de la merde) n'est pas un mauvais film, il est même très bien réalisé par un Français installé à Hollywood et avalisé par Spielberg, mais il n'y a plus l'effet de surprise. En dehors de la qualité du film, ce que je n'aime pas dans cette Bd, c'est non seulement qu'elle ne suit pas vraiment le film, encore que ce ne soit pas un défaut, mais surtout qu'elle est mal faite, avec des couleurs horribles, c'est fait à la va-vite sans aucun soin, pour satisfaire aux prétentions commerciales et surfer sur la vague du film (qui lui, a obtenu un succès honorable). Pauvre Gene Colan qui se prête à cette honteuse entreprise de mauvais plagiat dessiné, fallait-il qu'il ait un arriéré d'impôt à payer pour accepter une telle daube... Et comme je l'ai dit dans d'autres avis du même genre, par définition, je déteste les adaptations de films en BD, ça n'a aucune saveur et aucun intérêt. Lorsque j'ai vu cet album, c'était plus fort que moi, il fallait que je jette un oeil par curiosité, mais en règle générale, j'ai l'impression de perdre mon temps, c'est le cas ici. Revoyez plutôt le film, il en vaut le coup plus qu'on ne croit, malgré les détracteurs.

07/08/2014 (modifier)

Je n'ai pas vu le deuxième film des Dents de la mer et ce comics ne me donne pas envie de le voir. Il faut dire que les films avec des animaux qui attaquent les humains ne m'intéressent pas du tout et le film Steven Spielberg fait exception à la règle car il possède trois atouts : le trio de personnages qui vont chasser le requin (Brody, Quint et Hooper), la musique et le fait que la présence du requin n'est que suggérée pendant la moitié du film, ce qui donne froid dans le dos car on ne sait jamais se qu'il va faire. Ici, il n'y a que Brody qui est beaucoup moins intéressant tout seul, la musique est, évidemment, absente et le requin est toujours montré donc ça ne me fait pas très peur sauf peut-être si je lis l'histoire dans mon bain ou à la plage. Pendant l'histoire, on voit souvent des adolescents qui sont tellement tête à claques que j'avais envie que le requin les mange. Les péripéties ne m'ont pas du tout passionné et les couleurs utilisées sont moches.

08/10/2009 (modifier)