La Sacoche à Rimbaud

(3.5/5 pour 2 avis)

Bouzard timbré.

Tout petits albums

Où il est question de vide-grenier, de génie, de poèmes et de ragondins.

Date de parution 15 Septembre 2021

Couverture de la série La Sacoche à Rimbaud © Rouquemoute/Pneumatiques 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

01/10/2021 | Noirdésir

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Ah alors moi, je trouve que c'est super ! D'abord le format, disons le concept : une toute petite BD, pas chère, qu'on peut envoyer par la poste comme une lettre. Je l'ai fait, et ça a été une belle surprise pour le destinataire. Ensuite, Bouzard. Cette Sacoche à Rimbaud est tout à fait dans l'esprit de l'auteur. Pour situer, on est typiquement dans le ton de ses Autobiography Of Me, volumes 1, 2 et 3. C'est juste drôle ! Oui, c'est vite lu, c'est léger (presque) comme un timbre poste, mais franchement, quand on veut bien considérer la chose dans son entièreté, c'est une petite tranche de bonheur matinale !

30/03/2024 (modifier)

Les éditions Pneumatiques (que je découvre avec cette collection), sont spécialisées dans les publications à très petits formats (tous genres littéraires), et se lancent dans la BD en collaboration avec Rouquemoute. Ces petits albums sont conçus pour être envoyés par la Poste (un rapide pliage permet de faire apparaitre l'emplacement pour l'adresse et le timbre). une idée de cadeau originale donc, qui fait aussi office de carte postale. Pour lancer leur collection (qui annonce 4 albums par saison), ils ont fait appel à des auteurs confirmés, dont Bouzard donc (par ailleurs créateur du logo de la collection). On y retrouve le personnage autobiographique habituel de nombre de séries de Bouzard, toujours aussi naïf et un peu con. Le pitch est simple: sorti d'une sacoche achetée en brocante, un génie (Rimbaud donc) cherche à l'aider à exaucer un vœu : écrire un poème. Hélas, Bouzard a des talents limités dans ce domaine ! Un humour gentiment con, dans une histoire (format oblige) courte et très vite lue. Mais cette lecture est agréable, et l'objet, original, peut en sus être offert et envoyé à un ami, puisqu'il se transforme en carte postale. Les amateurs de Bouzard y trouveront sans doute leur compte.

01/10/2021 (modifier)