Le Tombeau de Dracula (Dracula, le vampire) (Tomb of Dracula)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Histoires de super héros mélangées au fantastique avec Dracula...

Marvel Vampires

Des histoires de super héros... Avec Dracula... Stranges, la mort, les loup-garous, le surfer d'argent... En 1972, le Seigneur des Carpates s’extirpe de son cercueil pour faire régner une nouvelle ère d’horreur... Retrouvez aussi aux côtés de Dracula, le Loup-Garou, Blade et la fille de Dracula. La série Tomb of Dracula est réputée pour être l’un des joyaux de Marvel des années 70. Elle est le marqueur d’une époque où la Maison des Idées proposait de nombreux titres horrifiques peu de temps après l’âge d’or des films de la Hammer.

Date de parution Avril 1980
Statut histoire Série terminée (Rééditée en 2 Omnibus chez Panini Comics) 11 tomes parus

Couverture de la série Le Tombeau de Dracula (Dracula, le vampire) © Panini 1980
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

09/10/2008 | Telechamp

Je réécris mon avis après avoir fini de lire le second omnibus paru chez Panini. Dans mon ancien avis, je me plaignais qu'on ne pouvais pas trouver facilement tous les épisodes en français et maintenant c'est le cas grâce à Panini. Le Tombeau de Dracula est différent des autres productions Marvel, non pas parce que c'est un comics d'horreur (il y en a eu plusieurs durant les années 70), mais parce que ce n'est pas un comics de super-héros où on peut tout simplement prendre un numéro de temps à autre, le scénariste Wolfman prends son temps et tisse des sous-intrigues qui prennent du temps pour se terminer (le meilleur exemple est tout l'arc avec le méchant Dr Sun). J'aime bien ce procédé parce que lorsqu'on lit tous les épisodes de Wolfman, on s'aperçoit qu'il raconte une longue et belle saga. Certes, cela mets un peu de temps pour que cela devient excellent (Wolfman n'arrive qu'au numéro 7 et ses premiers récits sont un peu moyen), certaines idées ne sont pas bonnes et parfois des intrigues semblent faire du surplace, mais globalement c'est très bon. Le point fort sont les personnages. Il y a une galerie de chasseurs de vampires lancé aux trousses de Dracula et ils ont tous une personnalité distinct et intéressantes. Dracula est aussi un bon personnage, capable d'avoir des hommes humains sans toutefois tombé dans le cliché facile du méchant bien méchant qui soudainement n'est pas aussi méchant qu'on l'a montré et obtiens une rédemption. Les points faibles sont que vers les derniers numéros Wolfman va être plus ou moins obligés d'abandonné des idées qui avaient du potentiels parce que la série est annulée et aussi vu que Dracula est le protagoniste de la série, il ne peut pas vraiment mourir et du coups les héros qui lui courent après finissent par sembler incompétent, surtout qu'à plusieurs reprises ils décident de ne pas le tuer et ensuite au numéro suivant ils veulent le tuer de nouveau. Je ne suis pas non plus fans des quelques crossovers avec d'autres héros Marvel, la série est trop différente du reste de l'univers Marvel, mais heureusement il y en a peu et la plupart collent au style de la série. Ainsi, Dracula va affronter un être fantastique comme Docteur Strange et non Spider-Man ou Hulk. Le dessin de Gene Colan est excellent pour une série d'horreur. Seul défaut, les scènes d'actions sont un peu dur à comprendre parfois. Bref, une très bonne série de Marvel à lire si on est pas allergique aux vieux comics et à ses codes (ça parle beaucoup).

01/07/2016 (MAJ le 20/01/2022) (modifier)

C'est pas que je sois un vrai fan de Dracula, mais j'ai toujours porté plus d'intérêt aux récits et aux films fantastiques, à la pure épouvante et aux histoires vampiriques plutôt qu'à la science-fiction. En BD, c'est pareil, et j'ai failli oublier ces Dracula qui ont connu une toute petite heure de gloire dans les années 80 chez Artima. C'est l'abondance des super-héros au début des années 70 qui donnèrent des signes d'épuisement au genre chez Marvel ; encouragée par le succès des magazines de James Warren (Eerie, Creepy), la firme misa alors sur le créneau heroic fantasy d'abord avec "Conan" et "Ka-Zar", puis sur le fantastique pur avec Dracula. C'est un peu comme chez E.C., le caractère accrocheur et la qualité de certaines histoires, associés au dessin des plus grands pros du crayon ont pu donner des récits certes de qualité inégale mais suffisamment épouvantables à l'époque pour faire un peu frissonner. C'est pourquoi on peut acheter 1 ou 2 de ces albums pour se faire une idée, sans chercher à savoir lequel est meilleur que l'autre. Aux Etats-Unis, les épisodes Marvel de "Tomb of Dracula" étaient excellents et cultivaient une horreur gothique, alors qu'en France, Artima n'a pas sélectionné toujours le meilleur, d'où une impression mitigée (notamment certains épisodes avec Dracula face à des super-héros que je trouve très moyens ; seuls ceux avec Silver Surfer étaient acceptables). Mais ça reste une des séries les moins connues de cet éditeur qui vendait surtout du super-héros, ça vaut le coup d'en découvrir en bouquinerie.

01/02/2014 (modifier)
Par Telechamp

BD originale qui commence à vieillir, l'ensemble est plutôt bon, les dessins sont corrects, cette série est complètement méconnue ! Parfois c'est trop long pour ce que c'est ! Mais c'est original d'avoir fait faire des combats de superman contre le surfer d'argent ou même contre Dracula ! Mais je ne conseille pas du tout cet achat, les dialogues sont parfois trop longs et repoussants ! Des longueurs et encore des longueurs ! Je conseille le comic avec Dracula, le surfer d'argent, pour le reste : faut voir ! C'est parfois franchement nul, scénario qui se complique pour un vulgaire combat... et on a parfois l'impression que les personnages prennent la pose !

09/10/2008 (modifier)