Silex and the city

40 000 avant JC : une vallée résiste encore et toujours à l'Evolution. A l'aube de l'humanité, Blog Dotcom est un « homo-erectus qui se lève tôt » : pour changer tout ça, il décide de se présenter aux élections

Préhistoire

Avec une femme prof de Préhistoire-Géo en ZEP (Zone d'Evolution Prioritaire), un fils cadet militant alter-darwiniste opposé à l'usage du feu et de la fourrure, et une fille aînée qui flirte avec Rahan de la Pétaudière, fils à papa héritier du plus gros volcan, récemment privatisé, de la région, il n'est pas au bout de ses peines. De la Biennale d'Art Préhistorique Contemporain aux Ancêtres de Don Quichotte, des Dolto-sapiens aux « minorités visibles » néandertaliennes, c'est tout notre théâtre contemporain qui défile en peaux de bêtes, pour une parodie au vitriol de notre société évoluée.

Jul
Jul
Date de parution 28 Août 2009

Couverture de la série Silex and the city © Dargaud 2009

26/08/2009 | pol

J'ai lu les quelques tomes qui sont disponibles dans ma BM. Pour ce type d'ouvrage je trouve que c'est un avantage de voir si l'humour proposé a résisté au temps. Force est de reconnaître que beaucoup de situations ou de personnages que Jul égratigne, ont disparu des radars. C'est donc une série qui se lit comme on regarde le journal TV, après coup cela à bien moins d'impact. Pourtant c'est ce type d'humour que j'apprécie le plus. C'est assez léger avec une caricature en clins d'oeil plus qu'un travail à la hache que je trouve souvent trop injuste. J'ai aussi apprécié le travail sur le vocabulaire et les jeux de mots qui relient l'univers préhistorique avec notre situation contemporaine. Il y a de la créativité mais le format d'album n'est probablement pas le plus adapté. En effet au bout de quelques planches cela tourne un peu en rond sur les mêmes thématiques et je me suis assez vite lassé. Le graphisme correspond bien à l'esprit de la caricature qui ne s'embarrasse pas trop d'esthétisme. Ce n'est pas mon goût premier mais cela ne détonne pas dans cet univers. J'y ai trouvé un véritable effort dans la recherche d'originalité sans me faire vibrer ni m'amuser beaucoup pour autant.

16/05/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Transposées dans la préhistoire, les histoires de Jul portent un regard amusé sur notre société. C’est intelligent mais plus amusant que vraiment caustique. Le ressort humoristique repose sur la reprise de sujets de société actuels (la famille, les ados, les profs, l’écologie, la politique…), dans le monde préhistorique. J’ai trouvé l’idée de départ vraiment drôle mais finalement, j’ai plus souvent souri que je n’ai vraiment ri. Du côté du dessin, c’est efficace et plein de clins d’œil marrants. Un moment de lecture sympa, sans plus.

10/01/2023 (modifier)

Sous couvert d'histoires humoristiques, Jul nous sert ici, avec son trait caractéristique, une lecture détournée de l'actualité (ou alors c'est l'inverse...). Alors bon, c'est sûr, dans les trois tomes que j'ai lus, il y a quelques gags ou dialogues bien sentis, drôles. Mais cela fait peu par rapport à l'ensemble, et surtout ce n'est pas trop caustique. Ce qui passerait au compte goutte, genre dessin de presse, devient ici rapidement indigeste. Inégal donc au niveau de l'humour, et globalement trop gentil et convenu à mon goût, la série souffre aussi de sa volonté de "coller" à l'actualité. Une fois celle-ci éloignée, le temps passant, elle perdra une partie de sa capacité à nous faire sourire. C'est donc un produit à consommer rapidement, mais plutôt en bibliothèque. Quant à la série animée qui lui donne une visibilité qui explique peut-être la longévité de cette série, je n'ai vu qu'un épisode: assez conforme à l'original papier (pour ce qui est des qualités et des défauts). Note réelle 2,5/5.

17/05/2015 (modifier)

Bon je conseille l'achat mais vite fait et en occasion. En effet c'est pas la BD à se pisser dessus. Disons que l'humour qui la traverse est sympa sans plus. L'ensemble se rapproche plus d'un collage de dessins de presse qui mit bout à bout forme une historiette bien dans l'air du temps. Je crois que le gros problème avec ce type de bande c'est que finalement c'est beaucoup trop ancré dans une période et j'ai peur que dans une dizaine d'années cela ne fasse plus sourire que les anciens. Le dessin est juste comme il faut pour ce genre, minimaliste mais efficace. Voilà donc une petite série sympa mais qui ne révolutionne pas le genre et dont l'humour s'apparente beaucoup à mon sens au style du "Canard enchainé". Pour passer un moment sans prise de tête.

17/05/2015 (modifier)

2.5 J'aime bien le dessin de Jul qui dans, le style "dessin de presse", est assez personnel. C'est peut-être parfois un peu trop simpliste, mais c'est un style humoristique que j'aime. En revanche, j'aime un peu moins les scenarii des deux tomes qui constituent plus une suite de sketches qu'une vraie histoire en 46 pages. Il y a des trucs marrants, mais cela ne dépasse jamais le stade du pas mal. Le problème avec l'humour politique, c'est qu'on retrouve souvent les mêmes clins d'œil (une caricature de Ségolène Royal dit un truc finissant avec "-vitude") et les mêmes caricatures faciles -dont le fils écolo est le meilleur exemple- donc forcément cela tourne en rond après un certain temps et je dois dire que vers la fin du deuxième tome j'en avais un peu marre.

06/02/2012 (modifier)
Par Thaugor

Silex and the city est une bd avec un humour grinçant. C'est une satire politique transposée aux temps lointain de l'homme des cavernes. Beaucoup de clins d'œil à l'actualité qui va de la parodie de nos élections, les mouvements politiques et contestataires aux grands groupes privés et l'intarissable sujet « patron exploiteur / ouvrier exploité ». Ça foisonne de petits détails qu'on ne voit pas forcément à la première lecture où tous les éléments de notre société actuelle sont parodiés. Ça se lit vite et ça fait très souvent sourire (pas de grands éclats de rire) par contre avec ce type de bd, j'ai un peu peur que ça retombe et qu'après quelques années, hors contexte, il y ait un trop grand décalage avec l'actualité. Donc je ne conseille pas l'achat pour cette raison. Par contre, c'est un bon moment de détente qui vaut le coup de ne pas se priver. Le dessin est primaire et caricaturale, mais pour ce genre d'humour c'est adapté et suffit amplement. Les répliques des personnages sont vraiment sympa et c'est là le plus de la série. Pour l'instant les deux tomes restent sur le même rythme et on ne s'ennuie pas, mais à suivre pour les tome à venir que le tout ne s'étouffe pas en devenant lassant et au contraire que Jul arrive à renouveler les gags avec succès.

28/03/2011 (modifier)
Par azerty

A ben en voilà de l'humeur! En voilà une critique politico-sociale! Le scenario de Jul n'est pas des plus originaux quand on le regarde de loin. Mais dans le détail il est parfait! En effet de loin on voit une famille vivant à la préhistoire, dans une société très semblable a la nôtre. Mais voilà, le talent de Jul fait que l'humour est présent tout le temps! Les allusions à notre monde sont plus ou moins fines mais à chaque fois elles sont pensées de telles sortes qu'elles ont un effet comique. On voit les problèmes sociaux et politiques avec les yeux des membres de notre petite famille. Chacun a un point de vue sur le monde et sur la politique. Parlons en de la politique, je n'ai ressenti aucun parti pris (ce qui est dur dans ce genre d'ouvrage). De plus, contrairement à Ro, je n'ai senti aucune analogie possible entre les personnages de la bd et les différents horizons ethniques constituant notre société. Pour les graphismes, basiques sans "chichi". La bd n'en a pas besoin. Les couleurs collent bien, on a un rendu gai et une lecture agréable. A la lecture de la bd, on se demanderait presque si notre société a évolué depuis la préhistoire! Une bd a lire sans modération! Vraiment excellente et qui ne demande qu'à être connue.

05/02/2011 (modifier)
Par js

(Je précise : je n'ai lu que le premier tome). Coup de coeur pour une BD qui pourtant n'avait rien pour donner envie de la lire ! Un titre qui ne me plaisait pas du tout. Un résumé qui n'incitait pas à la lecture. La couverture pas du tout accrocheuse. La première page où les personnages sont présentés m'a confirmé que je ne lirai pas cette BD (URL Dotcom... Pas très convaincant comme nom...) ! Et pourtant, j'ai laissé le bénéfice du doute à cette série... Et j'ai bien fait ! L'histoire se révèle très amusante et pas si débile que cela (enfin si mais bon). J'avais peur de trouver une transposition sociale trop caricaturale ou mal faite. Je ne voulais pas lire une BD politisée à souhait, ni avoir entre les mains un remake social trop facile et déplaisant ! Rien de tout cela ! Cette BD fait bel et bien un parallèle avec notre société, mais il est très bien réalisé ! Si bien que par moments on se laisse aller dans la lecture jusqu'à en oublier notre propre société ! Et rien que pour cela CHAPEAU ! L'humour se révèle efficace, lourd mais juste ce qu'il faut, bien pesé et drôle ! J'ai beaucoup ri pendant la lecture ! On se dit à la base "boah... ca va être pénible... Le crocodile qui s'appelle Lacoste... ha...ha... ha" ; mais au final, on s'amuse beaucoup et les blagues, qui à la base pourraient ne pas être drôles, vont être très amusantes par justement ce décalage énorme (mais pas tant que cela) entre préhistoire et aujourd'hui ! (Chapeau pour "quartier de la défense" et "trou de la sécu") ! Le dessin n'a pour but d'être esthétique, il est grossier, épais et colorisé de façon simple ! Mais là encore, cela fait mouche et on s'amuse beaucoup à découvrir cette société préhistorique ! C'est donc une BD que je conseille vraiment ! Drôle, très drôle et pas lourde (comme disait la St Jacques... ha ha ha... Hum ! Désolé !), bien qu'à la fin du tome 1 l'effet humoristique se perd un peu... peut-être par perte de l'effet de surprise ? On peut évidemment faire un lien avec notre société à chaque page, mais cela reste toujours 'neutre' et ne prend pas la tête !

01/02/2011 (modifier)

Je pensais ne pas aimer cette BD et finalement je l'ai trouvée assez amusante même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Ce que je craignais, c'était d'y trouver une banale transposition des gags politiques actuels dans un décor préhistorique qui n'aurait été qu'un prétexte à faire de l'anti-sarkozysme primaire ou à adapter des situations d'actualité et donc à même de vieillir trop rapidement et de très vite ne plus être drôles du tout. Heureusement, l'auteur réussit à éviter cet écueil et à offrir un humour certes politique mais suffisamment généraliste pour ne pas lasser ou rappeler trop fortement l'agaçante actualité. Alors oui, il y a des clins d'oeil à des sujets bien précis que les lecteurs de la prochaine décennie auront sûrement complètement oubliés, mais dans l'ensemble c'est un humour qui me semble pouvoir perdurer quelques temps. J'y ai trouvé pas mal d'idées amusantes parmi les nombreux jeux de mots sur la préhistoire et autres anachronismes. Les gags sont plutôt bien amenés et pas trop lourds. J'ai juste un peu tiqué sur la mixité des "races" de ce petit monde de la préhistoire et plus particulièrement sur le fait d'y voir, à moins d'avoir mal interprété, les néandertaliens et autres australopithèques arriérés y jouer des rôles types de maghrébins et les cannibales d'africains noirs. Malgré ce point, ce fut une lecture globalement amusante même si je ne l'ai pas considérée comme hilarante. Ca fait passer le temps avec le sourire et quelques bonnes idées.

31/01/2011 (modifier)

Bienvenue en – 40 000 avant JC pour y suivre les aventures de la famille Dotcom, Spam et Blog les parents, Url et Web les enfants. Tome 1 Cet album est tout simplement un vrai régal. La façon dont notre société contemporaine est caricaturée et transposée en pleine préhistoire est une petite merveille d’ingéniosité. Le récit est bourré de références à l’actualité récente, toutes plus drôles les unes que les autres. Du cours de Préhistoire-Géo aux manifs alter Darwinistes, en passant par les caricatures de Mahomet, l’éventail est très large. Difficile de compter tous ces clins d’œil. Ce qui est sûr c’est qu’à chaque fois les gags font mouche. Tout est prétexte à une bonne rigolade, qu’il s’agisse des jeux de mots, des dialogues, des détournements de nom commun, ou simplement de petits détails en arrière plan. Le dessin simple joue également bien son rôle et les quelques caricatures de personnalités qui viennent se glisser au milieu d’une galerie de personnages, déjà bien riche en couleurs, tombent à point. En résumé, gros coup de cœur et fous rires à toutes les pages pour ce qui constitue sans doute le meilleur album de l’auteur. Tome 2 Toujours autant de bon moments dans ce second opus. Une nouvelle fois il est rempli de jeux de mots mêlant pré-histoire et nouvelles technologies. Et il y a évidement le lot de situations cocasses faisant un parallèle avec l'actualité assez récente. Cela fonctionne toujours aussi bien. Donc si vous avez aimé le premier tome, vous ne serez pas déçu. Et si vous n'aviez pas aimé, vous ne changerez sans doute pas d'avis.

26/08/2009 (MAJ le 06/09/2010) (modifier)