Silex and the city

Note: 3/5
(3/5 pour 19 avis)

40 000 avant JC : une vallée résiste encore et toujours à l'Evolution. A l'aube de l'humanité, Blog Dotcom est un « homo-erectus qui se lève tôt » : pour changer tout ça, il décide de se présenter aux élections


Préhistoire

Avec une femme prof de Préhistoire-Géo en ZEP (Zone d'Evolution Prioritaire), un fils cadet militant alter-darwiniste opposé à l'usage du feu et de la fourrure, et une fille aînée qui flirte avec Rahan de la Pétaudière, fils à papa héritier du plus gros volcan, récemment privatisé, de la région, il n'est pas au bout de ses peines. De la Biennale d'Art Préhistorique Contemporain aux Ancêtres de Don Quichotte, des Dolto-sapiens aux « minorités visibles » néandertaliennes, c'est tout notre théâtre contemporain qui défile en peaux de bêtes, pour une parodie au vitriol de notre société évoluée.

Scénario
Jul
Dessin
Jul
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Août 2009
Statut histoire Une histoire par tome 9 tomes parus

Couverture de la série Silex and the city © Dargaud 2009
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 19 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/08/2009 | pol
Modifier


Par azerty
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

A ben en voilà de l'humeur! En voilà une critique politico-sociale! Le scenario de Jul n'est pas des plus originaux quand on le regarde de loin. Mais dans le détail il est parfait! En effet de loin on voit une famille vivant à la préhistoire, dans une société très semblable a la nôtre. Mais voilà, le talent de Jul fait que l'humour est présent tout le temps! Les allusions à notre monde sont plus ou moins fines mais à chaque fois elles sont pensées de telles sortes qu'elles ont un effet comique. On voit les problèmes sociaux et politiques avec les yeux des membres de notre petite famille. Chacun a un point de vue sur le monde et sur la politique. Parlons en de la politique, je n'ai ressenti aucun parti pris (ce qui est dur dans ce genre d'ouvrage). De plus, contrairement à Ro, je n'ai senti aucune analogie possible entre les personnages de la bd et les différents horizons ethniques constituant notre société. Pour les graphismes, basiques sans "chichi". La bd n'en a pas besoin. Les couleurs collent bien, on a un rendu gai et une lecture agréable. A la lecture de la bd, on se demanderait presque si notre société a évolué depuis la préhistoire! Une bd a lire sans modération! Vraiment excellente et qui ne demande qu'à être connue.

05/02/2011 (modifier)
Par js
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

(Je précise : je n'ai lu que le premier tome). Coup de coeur pour une BD qui pourtant n'avait rien pour donner envie de la lire ! Un titre qui ne me plaisait pas du tout. Un résumé qui n'incitait pas à la lecture. La couverture pas du tout accrocheuse. La première page où les personnages sont présentés m'a confirmé que je ne lirai pas cette BD (URL Dotcom... Pas très convaincant comme nom...) ! Et pourtant, j'ai laissé le bénéfice du doute à cette série... Et j'ai bien fait ! L'histoire se révèle très amusante et pas si débile que cela (enfin si mais bon). J'avais peur de trouver une transposition sociale trop caricaturale ou mal faite. Je ne voulais pas lire une BD politisée à souhait, ni avoir entre les mains un remake social trop facile et déplaisant ! Rien de tout cela ! Cette BD fait bel et bien un parallèle avec notre société, mais il est très bien réalisé ! Si bien que par moments on se laisse aller dans la lecture jusqu'à en oublier notre propre société ! Et rien que pour cela CHAPEAU ! L'humour se révèle efficace, lourd mais juste ce qu'il faut, bien pesé et drôle ! J'ai beaucoup ri pendant la lecture ! On se dit à la base "boah... ca va être pénible... Le crocodile qui s'appelle Lacoste... ha...ha... ha" ; mais au final, on s'amuse beaucoup et les blagues, qui à la base pourraient ne pas être drôles, vont être très amusantes par justement ce décalage énorme (mais pas tant que cela) entre préhistoire et aujourd'hui ! (Chapeau pour "quartier de la défense" et "trou de la sécu") ! Le dessin n'a pour but d'être esthétique, il est grossier, épais et colorisé de façon simple ! Mais là encore, cela fait mouche et on s'amuse beaucoup à découvrir cette société préhistorique ! C'est donc une BD que je conseille vraiment ! Drôle, très drôle et pas lourde (comme disait la St Jacques... ha ha ha... Hum ! Désolé !), bien qu'à la fin du tome 1 l'effet humoristique se perd un peu... peut-être par perte de l'effet de surprise ? On peut évidemment faire un lien avec notre société à chaque page, mais cela reste toujours 'neutre' et ne prend pas la tête !

01/02/2011 (modifier)
Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur pol

Bienvenue en – 40 000 avant JC pour y suivre les aventures de la famille Dotcom, Spam et Blog les parents, Url et Web les enfants. Tome 1 Cet album est tout simplement un vrai régal. La façon dont notre société contemporaine est caricaturée et transposée en pleine préhistoire est une petite merveille d’ingéniosité. Le récit est bourré de références à l’actualité récente, toutes plus drôles les unes que les autres. Du cours de Préhistoire-Géo aux manifs alter Darwinistes, en passant par les caricatures de Mahomet, l’éventail est très large. Difficile de compter tous ces clins d’œil. Ce qui est sûr c’est qu’à chaque fois les gags font mouche. Tout est prétexte à une bonne rigolade, qu’il s’agisse des jeux de mots, des dialogues, des détournements de nom commun, ou simplement de petits détails en arrière plan. Le dessin simple joue également bien son rôle et les quelques caricatures de personnalités qui viennent se glisser au milieu d’une galerie de personnages, déjà bien riche en couleurs, tombent à point. En résumé, gros coup de cœur et fous rires à toutes les pages pour ce qui constitue sans doute le meilleur album de l’auteur. Tome 2 Toujours autant de bon moments dans ce second opus. Une nouvelle fois il est rempli de jeux de mots mêlant pré-histoire et nouvelles technologies. Et il y a évidement le lot de situations cocasses faisant un parallèle avec l'actualité assez récente. Cela fonctionne toujours aussi bien. Donc si vous avez aimé le premier tome, vous ne serez pas déçu. Et si vous n'aviez pas aimé, vous ne changerez sans doute pas d'avis.

26/08/2009 (MAJ le 06/09/2010) (modifier)