Il faut tuer José Bové

Note: 3.15/5
(3.15/5 pour 13 avis)

La première BD Alter-Mondialiste.

Albin Michel Politique

Rien ne va plus. Le président de Real Toys doit recevoir 800 000 poupées à l'effigie de José Bové sous trois semaines. Seul problème, il n'a pas l'autorisation du modèle pour les mettre en vente... Une seule solution, éliminer le leader charismatique du mouvement Alter-Mondialiste.

Date de parution Janvier 2005

Couverture de la série Il faut tuer José Bové © Albin Michel 2005
Note: 3.15/5
(3.15/5 pour 13 avis)

25/01/2005 | steamboy13

Voilà que je retombe sur cet album que j'avais déjà lu il y a quelques années, et j'étais curieux de voir comment la bête avait vieilli. Et bien ma fois pas si mal ! Bon, quelques gags ont bien pris un peu d'OGM dans l'aile et ont de ce fait perdu de leur saveur à cause des références un peu datées par moment, mais le tout reste bien drôle et décalé. Du Jul quoi ! Pour ceux qui débarqueraient en découvrant l'auteur, ne vous attendez pas à du "grand dessin" ; issu de la presse satirique, le sieur sait où taper en nous donnant l'essentiel à coups de crayon pas vraiment virtuose, mais qui cherche l'efficacité. Et ça fonctionne ! On se laisse embarqué dans ce délire qui vise à assassiner José Bové, en se poilant d'un détail ou deux balancés inopinément dans les cases qu'il enchaine. Si dans le genre j'avais préféré La Croisade s'amuse, cet album permet de passer un bon moment en nous arrachant quelques bonnes rigolades et en nous collant un sourire bien marqué au coin de la bouche

26/08/2015 (modifier)
Par Thobias

Je me suis franchement marré en lisant cette bd qui se moque gentiment des altermondialistes (différents spécimens en sont montrés lors du passage consacré à la fête de l'huma) et les rend finalement extrêmement sympathiques. Le dessin est caricatural à souhait et c'est comme ça que je l'aime dans la bd humoristique, je ne vois pas ici l'intérêt d'avoir un dessin sublime à la Loisel, le dessin aussi doit faire rire et pour cela il doit être assez grossier. Y a plein d'idées amusantes notamment les brebis gardes du corps avec des nunchakus. Le scénario n'est pas hyper poussé, c'est plutôt une succession d'idées funs avec quand même un fil conducteur et ça marche. 3,5/5

07/06/2014 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

D’emblée, je vais être clair. J’aime bien Jul en tant que dessinateur satirique dans Charlie Hebdo ou d’autres magazines. Je l’apprécie moins en tant que bédéaste. Tout au moins pour cette première BD. Je sais qu’il en a fait d’autres depuis que je n’ai pas encore lues. J’espère qu’il s’est amélioré parce que celle-ci, sans être mauvaise, n’est franchement pas ce qu’on peut appeler une réussite. Déjà, je ne suis pas franchement fan du trait, plus adapté au dessin de presse. On aurait donc pu espérer que l’accent soit mis sur le scénario. Las ! Celui-ci, qui part un peu dans tous les sens, aurait sans doute mérité d’être un peu plus travaillé. C’est pourtant assez drôle, caustique souvent, les patrons comme les écolos en prennent pour leur grade, les thèmes sont plus ou moins d’actualité (plus du tout pour le clonage raélien !) et il y a quelques trouvailles (notamment le passage où apparaît au Forum social européen un Michael Moore égaré et hagard, obsédé par la bouffe, et puis ce clébard nommé Attac qui a du mal à s'y retrouver quand on lui dit "Couché, Attac !", hilarant !…)… En somme il y a du potentiel, mais cela reste de l'ordre de l'anecdotique. Ce qui évidemment ne m’empêche pas de penser (et croire) qu’un autre monde est possible…

13/12/2012 (modifier)
Par jurin

Un bon moment de lecture avec cette BD, l’humour est omniprésent et certains gags sont très bons, je pense particulièrement à celui où la multinationale Monsanto menacerait de faire poser des mines anti-personnel dans les champs de céréales transgéniques pour éviter les arrachages, mais d’autres gags de la même veine m’ont bien fait rire. Cette BD sans prétention, nous rappelle le rôle important du combat que mène José Bové. Le dessin n’est vraiment pas terrible mais ce n’est sûrement pas l’essentiel pour ce type de lecture.

11/09/2010 (modifier)

J'aime bien l'humour politique et c'est un genre que je trouve difficile car ça peut facilement tomber dans le pamphlet pas marrant ou les idées semblent plus importantes que l'humour (les Guignols de l'Info des dernières années est un bon exemple) et puis c'est souvent répétitif du genre Bush est con ou Sarko est petit (donc c'est drôle ?). Avec 'Il faut tuer José Bové', Jul s'en sort plutôt bien. Évidemment, on n’échappe pas à la caricature, ici c'est bien fait. C'est rempli de petits clins d'œils sympathiques et j'ai souvent ri aux trouvailles de l'auteur (mention spéciale aux différents stands). Ce n'est pas un chef d'œuvre, mais ça fait passer un bon moment de détente.

24/03/2010 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

L'ensemble est assez moyen, à commencer par le dessin. Ok c'est un album d'humour, on ne va pas se formaliser là-dessus. Mais l'histoire en plus de partir d'un postulat très moyen de clone de José Bové, accumule des blagues pas très drôles et portées sur l'actualité qui a déjà un goût daté 4 ans après sa parution. Un des seuls trucs qui m'a fait un peu marrer, ce sont les moutons ninjas. Quelques idées font sourire quand on se remémore le contexte. Bref, un one-shot passable.

04/12/2009 (modifier)

Finalement cette BD et celle qui lui succède, La croisade s'amuse, se valent à peu près. Les gags sont de qualité, on se marre pas mal, sans être transcendé(e) par cette qualité, justement. Cependant, l'idée de cloner José Bové est la seule véritable trouvaille de cet album, qui abonde en clins d'oeil dans tous les sens, clin d'oeil qui seront recyclés en plus gros dans l'album suivant. Jul a un réel talent en devenir, il sait trouver en tous les cas les "gimmicks" qui peuvent faire sourire tout un chacun, pour peu qu'il/elle ait un minimum de recul sur le monde qui nous entoure. Son dessin très expressif correspond tout à fait à ce type de gags, même s'il n'est pas facile d'écrire un album complet sur ce sujet. On se croirait un peu dans un Pétillon.

12/08/2006 (modifier)

Une BD qui se lit avec le sourire et quelques rires parfois aussi. Le dessin et les couleurs sont très moyens mais c'est le genre de BD d'humour où on s'en fiche un peu. Le récit est assez simple pour permettre l'équivalent d'une suite de scénettes à gags multiples. Curieusement, alors que je m'y connais assez peu en politique, ce sont justement les nombreuses anecdotes liées de près aux médias et à la politique alter-mondialiste qui m'ont fait le plus rire. Une partie d'entre elles me sont cependant passées un peu à côté car je n'avais pas connaissance de leurs références. Ce n'est pas hilarant mais il y a pas mal d'idées assez sympathiques qui font qu'on passe un assez bon moment de lecture.

28/06/2006 (modifier)

Une BD d'humour assez sympa. Je pensais que j'allais tomber sur un truc assez lourd ou alors syndicaliste et finalement non, ça passe plutôt bien. Y'a pas mal de gags sympas, certains sont un peu répétitif comme les stands du forum social européen qu'on ne peux plus compter tellement il y en a, mais dans le lot il y en a vraiment des très drôle (les cathos qui parlent des chaudasses au JMJ notamment !). Le dessin est très simple mais c'est parfaitement adapté. J'hésite entre un très bon 3 étoiles et un petit 4. En tout cas, une BD a acheter pour les fans d'humour et à lire pour les autres.

03/05/2006 (modifier)
Par Cassidy

Voilà une BD bien drôle comme je les aime... Se moquer gentiment des altermondialistes sans tomber dans une lourde parodie tout juste bonne à faire rire le MEDEF et les lecteurs du Figaro, telle est la grande réussite de cet album. La caricature est franchement bien vue, certains gags m'ont carrément fait éclater de rire (la mascotte du mouvement ATTAC, l'arme absolue de José Bové, la visite à la boutique altermondialiste...), bref j'ai passé un très bon moment avec cette BD.

12/04/2005 (modifier)