L'Homme au chapeau mou

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Recueils d'histoires courtes et de gags décalés mettant en scène un homme pervers, cynique et mysogine.

Pilote

L'homme au chapeau mou est un gros pervers, mysogine et agoraphobe. Cette série regroupe ses petites histoires, ses gags, qui sont tous faits d'humour noir et décalé. .

Date de parution Janvier 1979
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série L'Homme au chapeau mou © Dargaud 1979
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

06/05/2004 | Ro

C’est par sa collaboration avec Bourgeon sur la superbe série Le Cycle de Cyann que j’avais découvert le nom de Lacroix (sans trop savoir à l'époque reconnaître sa part dans ce travail collectif). Je m’étais donc ensuite plongé dans l’œuvre du bonhomme, et c’est par cette série que je découvre son travail. Eh bien, force m’est de reconnaître que c’est vraiment chouette et original ! Certes, c'est très marqué par une époque (fin des années 1970 dans Pilote), mais il y a là un univers assez personnel. Le personnage principal – coiffé d’un chapeau donc – n’est pas des plus agréables, c'est le moins que l'on puisse dire. Il ronchonne, râle, proteste, critique, avec un cynisme, une mauvaise foi et un sale caractère assumés. Les petites phrases qui accompagnent le titre de ces histoires courtes – jouant sur la notion du « pire » - ajoutent du négatif à l’ambiance déjà plombée par le triste bonhomme. Ce type a quelques accointances avec le Julius de MAM. Les histoires sont assez courtes donc, et développent une ambiance souvent loufoque, parfois totalement absurde, avec un peu d’humour noir. C’est assez inclassable, mais j’ai bien aimé ces petits délires, qui partent d’observations du quotidien (plus ou moins distordu ensuite, avec quelques touches surréalistes). Quant au dessin de Lacroix, il est simple et efficace, s’affranchit généralement des décors. Une série clairement recommandable.

10/07/2018 (modifier)

Cette petite série humoristique s'inscrit dans une catégorie de bandes courtes à l'humour adulte décalé, et d'une longévité souvent assez courte aussi, tel qu'il y en avait beaucoup à cette époque, entre la fin des années 70 et le début des années 80, et publiées soit par Pilote, soit par Charlie Mensuel, ou encore par l'Echo des Savanes. Celle-ci est typique de ces années, elle est signée Tartempion, pseudonyme de Claude Lacroix qui s'est fait connaître à la même époque par Yann le Migrateur, une Bd de science-fiction onirique assez sympa. Ces courts récits parus dans Pilote entre 1977 et 1982 mettent en vedette un curieux bonhomme coiffé d'un chapeau, cynique et ronchon, à qui il arrive des tracas ou des épisodes insolites. Une petite perle de l'absurde au cynisme cruel, peu connue du grand public, et dotée d'un dessin très agréable qui aide à faire passer le propos.

01/12/2013 (modifier)

Un personnage comme il en existe beaucoup : un homme qui déteste le monde entier, et en particulier les jeunes. Il n'en connaît pas la raison profonde, mais "c'est comme ça"… Alors il vit un peu renfermé sur lui-même, cynique, soliloquant son avis sur tout et rien. "Rien" surtout… N'empêche que, dans sa petite vie, il va quand même faire des rencontres mémorables… Pas mal, car Claude Lacroix a créé un petit univers assez loufoque où, ci et là, on peut retrouver qui un parent, qui un voisin, une connaissance. Je me suis plus à suivre cette sorte de balade d'un "Monsieur tout le monde" éternellement coiffé de son chapeau mou. Bon, c'est vrai, ça ne va pas révolutionner l'art de la BD mais l'ensemble est agréable de lecture, les personnages "croqués" de belle façon. Avec ce Monsieur, j'ai vécu une sorte de "trip", page après page, à la fin desquelles je me suis dit : "ben, j'espère ne pas être comme ça un jour !.." Bien fait. Sans plus.

14/10/2007 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Cette BD a pour auteur Claude Lacroix, le même qui a co-scénarisé Le Cycle de Cyann avec Bourgeon. Autant vous dire tout de suite que ces deux séries n'ont absolument rien à voir entre elles. Le dessin humoristique de Lacroix est ici, je trouve, à mi-chemin entre le style comique franco-belge et le dessin de Lelong pour Carmen Cru. Et d'ailleurs, L'homme au chapeau mou partage avec Carmen Cru cet humour décalé. Le héros, l'homme au chapeau mou lui-même, est détestable. C'est un homme cynique, pervers, mysogine, râleur, qui juge la société qui l'entoure, s'en moque et s'en outre à la fois. Les gags sont parfois assez réalistes, parfois délirants (avec apparition de soucoupe volante par exemple), souvent faits d'humour noir ou d'humour absurde. Ce n'est pas exceptionnellement drôle, mais ce n'est pas mauvais.

06/05/2004 (modifier)