Les Enquêtes de l'inspecteur Beaugat

Enquêtes loufoques.

Absurde Pilote Policier, mais drôle Séries avec un unique avis

Beaugat est un flic con, qui mène connement des enquêtes à la con. C'est un festival d'absurdités.

Date de parution 1980

Couverture de la série Les Enquêtes de l'inspecteur Beaugat © Dargaud 1980

20/07/2022 | Noirdésir

Les quatre histoires regroupées ici jouent toutes sur le registre de l’humour con, débile, loufoque, voire le n’importe quoi intégral (amoureux d’esprit cartésien s’abstenir !). Certaines cases sont remplies en arrière-plan de détails débiles et surprenants. Beaugat est un flic aux faux airs de Kojak, un peu con, assez impulsif, ce qui lui doit une mutation pour la cambrousse. Les enquêtes qu’il y mène deviennent rapidement secondaires, tant les scénarios n’ont pas grand sens. Je suis surpris de trouver à la baguette de ces histoires improbables un auteur plus « sérieux » de la Série Noire, qui semble ici se défouler totalement. Au dessin, on retrouve Loro – qui a signé, parfois seul, des séries jouant aussi sur du polar déconnant (Abel Dopeulapeul) – et Harry North, que je découvre ici. Je ne suis pas fan du changement de dessinateur dans une même série, voire dans un même album comme ici, et ce d’autant plus que leurs styles sont très différents. Loro joue sur du FB caricatural assez classique, tandis que North, avec un style lui aussi caricatural, nous propose quelque chose de très différent (et que j’ai clairement préféré) : un dessin qui ressemblerait à celui d’Alexis, avec une colorisation granuleuse qui donne un rendu proche de ce que faisait Masse. Au final, je n’ai pas forcément trouvé si drôles ces petites histoires, qui partent en vrille mais qui ne prennent pas le temps de bâtir des gags, ou des caricatures un tant soit peu réussies. Note réelle 2,5/5.

20/07/2022 (modifier)