Richard Coeur de Lion - L'épée et la croix

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Aventures historiques d'un des plus grands rois d'Angleterre.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Angleterre Hello Bédé Iles Britanniques Les Croisades Péchés de jeunesse Richard Coeur de Lion Rois et Reines d'Europe

Suite au décès de son frère, Richard devient héritier de la Couronne d'Angleterre en 1180. Parti en Croisade, il est abandonné du roi de France malgré l'alliance conclue. Il continuera seul la lutte contre le sultan Saladin. Il sera ensuite fait prisonnier par Henri VI tandis que son frère Jean Sans Terre s'empare du pouvoir. Libéré suite au versement d'une énorme rançon, il tentera de reconquérir son trône. Une flèche viendra mettre un point final à une existence mouvementée. Il meurt, des suites de ses blessures, le 6 Avril 1199, à l'âge de 42 ans. Son surnom lui vient de sa bravoure légendaire, de son courage au combat, ainsi que de son caractère altier et impétueux.

Date de parution Avril 1991

Couverture de la série Richard Coeur de Lion - L'épée et la croix © Le Lombard 1991
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

23/09/2006 | L'Ymagier

Les albums de cette très belle collection du Lombard sont réputés pour leur sérieux, c'est donc un bel album, soigné et agréable à lire pour un passionné d'Histoire comme moi. Mais tout est très concis, trop condensé, la vie de ce roi aurait pu largement être traitée en 2 volumes, j'aurais bien aimé par exemple que Duval précise un fait que peu de gens savent : Richard en 10 ans de règne, n'a pratiquement jamais mis les pieds en Angleterre, trop occupé à guerroyer en France, et il ne parlait même pas l'anglais, mais le français (il a été élevé en France dans les domaines continentaux des Plantagenêts, à Chinon ou en Normandie) ; ce n'est qu'après sa mort en 1199, lorsque son frère Jean est devenu roi, que le pouvoir du roi d'Angleterre s'est déplacé à Londres. Bien des épisodes de la vie de Richard ont été faussés par la légende de Robin des Bois qu'on lui a associée. Ne boudons pas notre plaisir quand il est grand, pour s'intéresser à cet album ; le récit est découpé en courts chapitres qui montrent le parcours de Richard et sa réputation de roi guerrier, jalonné par les croisades, le conflit avec son père Henri II, sa captivité par l'empereur d'Allemagne, sa rivalité avec le roi de France, le siège de Châlus où il trouve la mort...tout est conforme à la réalité historique, en plus de la fidélité des costumes, des architectures et des armements de chevalier, sauf un détail : le fameux trésor trouvé par le comte de Limoges sur le fief de Châlus n'est pas attesté formellement, certains historiens prétendent que Richard s'est servi de ce prétexte pour punir un ancien feudataire qui a rallié ensuite le parti de Philippe Auguste.. Sinon, les séquences s'alignent sans ennui, seule la scène des croisades est un peu longue, et le dessin de Delaby encore pratiquement débutant, est soigné et déjà bien maîtrisé, proche du graphisme qu'on verra sur L'Etoile Polaire ; encore une fois, l'ensemble est trop condensé, ce qui oblige les auteurs à conclure par une fin un peu expédiée. Mais ça reste du beau travail.

26/12/2013 (modifier)

Voilà un pur album historique avec tout le sérieux que cela implique. L'objectif est ambitieux car il s'agit de raconter en moins de 40 pages de bande dessinée toute la vie de Richard Coeur de Lion. Et Dieu sait si ce roi d'Angleterre a eu une vie mouvementée ! Le dessin est de Philippe Delaby, celui de la série Murena. Autant dire qu'il est techniquement très maîtrisé. Rien à redire, c'est bien foutu. Les décors et costumes historiques sont parfaitement rendus. Les cases se révèlent néanmoins un peu trop encombrées et les poses des personnages un petit peu figées. La narration manque de la fluidité qu'un peu plus d'épure aurait pu apporter. Le récit se structure en chapitres courts qui sont autant d'épisodes clés de la vie du roi Richard. Son conflit avec son père le roi Edouard II, sa périple vers la Terre Sainte, ses combats contre Saladin, son difficile retour en Europe, sa captivité en territoire Germanique et enfin son retour dans son royaume et sa mort. Le tout est raconté de manière un peu trop rapide pour le savourer à sa juste valeur. Trop d'informations à faire passer obligent les auteurs à condenser l'ensemble. Du coup, j'ai trouvé en cet album davantage un résumé de la vie de Richard Coeur de Lion et une suite d'évènements brièvement racontés plutôt qu'une plongée intense dans l'Histoire. Ça n'en reste pas moins intéressant, très correctement mené et joliment dessiné. Un bon ouvrage pour les amateurs d'Histoire et pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir en quelques dizaines de pages illustrées la vie du roi Richard.

26/08/2010 (modifier)

Quelle aventure !... Plongez de bon coeur dans une des plus grandes sagas du 13ème siècle !... Philippe Delaby, sur un scénario "en béton" d'Yves Duval, nous livre et décortique ici la vie d'un "grand" de l'histoire de l'Angleterre. L'histoire de Richard Coeur de Lion est une vaste fresque guerrière, haletante, que vous ne lâcherez pas avant le mot "fin". Un superbe graphisme réaliste, coloré, mêle personnages historiques, architectures et arrière-plans dans cette formidable geste. Delaby y va d'un trait baroque, puissant, pointilleux où l'on note le souci et le respect du détail historique. Du très très bon et beau travail Cet album date de 1991. Delaby "explosera" par la suite avec sa série Murena. Petite info : Savez-vous que le gisant de Richard Coeur de Lion se trouve en France, à l'abbaye de Fontevraud -une des plus belles d'Europe- située entre Saumur et Chinon ? J'y suis allé et me suis fait une profonde réflexion : "Bon sang, quand je pense qu' "il" est là, à mes pieds..." Impressionnant.

23/09/2006 (modifier)