Marsupilami - Des histoires courtes par...

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Les auteurs de la nouvelle génération, rendent hommage au célèbre Marsupilami dans un diptyque d'histoires courtes.


Créatures fabuleuses (issues de la bd) Hommages collectifs L'univers de Spirou et Fantasio Le Marsupilami Les Marsupiaux

Le Marsupilami, animal légendaire vivant au cœur de la jungle de Palombie, naît en 1952 sous la plume d'André Franquin dans une aventure de Spirou et Fantasio : Spirou et les héritiers. Très vite, ce personnage hors du commun obtient sa propre série dessinée par Batem, avant d'être porté à l'écran dans le film Sur la piste du marsupilami en 2012. Aujourd'hui, les auteurs de la nouvelle génération, rendent hommage au célèbre Marsupilami dans un diptyque d'histoires courtes.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Novembre 2017
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Marsupilami - Des histoires courtes par... © Dupuis 2017
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/04/2018 | Ro
Modifier


Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Je rejoins l’avis de Ro sur bien des points. Je vais donc éviter les redites. J’étais dubitatif sur le premier recueil mais la qualité graphique du second, associée à l’affiche des auteurs contributeurs, m’a poussé à y jeter un œil de plus près. Comme tout rassemblement d’histoires courtes d’auteurs d’horizons variés, il y a de bon et du mon bon (cela reste subjectif bien sûr et dépend de la sensibilité de chacun). L’avantage est d’avoir un panel hétéroclite d’aventures de notre mascotte jaune à pois noirs qui le dépoussière quelque peu. Les angles abordés sont divers avec du comique, de la SF, de l’aventure ou encore du tragique … mais ce sont les histoires privilégiant l’émotion et l’amitié qui m’ont le plus touché. A réserver aux fans.

22/05/2018 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Un hommage collectif rendu au Marsupilami, création d'André Franquin depuis largement reprise par Batem dans sa propre série. Ce sont des auteurs célèbres et moins célèbres qui lui rendent cet hommage en proposant deux albums de 10 histoires courtes chacun mettant en scène le fabuleux animal dans des scènes parfois proches de sa Palombie originelle et d’autres fois très éloignés dans le temps, l'espace et dans l'imaginaire. Parmi on trouve des noms connus tels que Munuera, Denis Lapière, Brice Cossu, Denis Bodart, entre autres, mais aussi des auteurs plus jeunes qui n'ont publié que peu voire pas d'albums. Hormis le personnage titre et un décor de jungle plus ou moins récurrent, les histoires sont très différentes et donc impossibles à comparer les unes aux autres. Elles se retrouvent cependant toutes dans l'interprétation d'un Marsupilami chantre de la nature sauvage, de la liberté et d'un bonheur simple et insouciant. Elles s'apparentent également dans le fait que leur dessin est presque toujours très beau même si les styles y sont variés. Les dessinateurs y sont presque tous des maîtres de la technique ou des graphistes et coloristes très compétents. Cela donne des planches très jolies, quoique quelques-unes d'entre elles mettent un peu davantage en avant la beauté de l'illustration au détriment de la clarté de la narration. En comparaison, les scénarios sont un peu plus fâdes. Aucun n'est vraiment mauvais, certains sont mêmes très sympathiques, mais les intrigues ne sont jamais vraiment marquantes, et souvent plutôt convenues. Car autant le Marsupilami est une créature sympathique, autant au-delà des idées géniales que Franquin lui avait conférées à l'époque de Spirou il n'y a plus tellement de perspectives originales et novatrices dans lequel mettre en scène le personnage.

24/04/2018 (modifier)