Bon je vais faire un commentaire original : c'est fabuleux ! (Vous êtes soufflés hein!)
Le dessin : minimaliste, il est parfait pour se recentrer sur l'essentiel. Comme le découpage est fait par des petites cases l'auteur a de la place pour son scénario. Personnellement les grandes planches graphiques qui en 10 pages ne font rien avancer ça ne me fait pas vibrer ! Vite vu, vite oublié.
Le scénario comporte deux catégories :
- l'ailleurs (far west, Spirou etc) : très sympa, souvent des histoires touffues et rythmées, un grand bravo pour "Blacktown" qui a un scénario en béton armé, et où en 48 pages il se passe autant que dans 5 Thorgal :)
- l'actuel : des tranches de vie savoureuses, des personnages fins et qui nous parlent bien, c'est le meilleur clairement !
Longue vie à "Lapinot"... heu....
Après les deux premiers cycles...
Tout est génial dans cette bd. Mais...
Je trouve que le quatrième tome devient un tantinet compliqué. Il y a pas mal de références aux deux premiers tomes et vu que je ne les ai lus qu'une seule fois, je n'avais pas en tête tous les détails et donc certains liens me laissaient dans le "vide".
Ceci dit, cette histoire réserve bien des surprises et je me réjouis de lire la suite en espérant que ce ne soit ni trop tiré par les cheveux, ni redondant, ni compliqué ...
Alfred est, depuis longtemps, l’un de mes auteurs préférés. Il a sorti de chouettes albums avec son ami Olivier Ka. Mais ça restait du divertissement, souvent très sympa.
"Pourquoi j’ai tué Pierre" leur permet, à tous les deux, d’assumer enfin leur statut d’auteur pour adultes. Et pour Olivier Ka, c’est aussi une forme de thérapie. Parce que la BD parle d’une tache noire dans son passé, et qu’il se livre sans retenue dans ce magnifique album. Cette noirceur, il l’a gardée au fond de lui pendant très longtemps. Son livre est donc un témoignage sur la pédophilie, un témoignage tout en retenue, avec une voix off qui raconte tout, de façon très naturelle, comme si l’on était vraiment à la place d’Olivier. Il est à noter que le lettrage de l’album est au diapason, puisqu’il change où moment où les choses se « gâtent »…
Alfred, tout en gardant son style propre, le fait encore évoluer dans cet album, dans un sens plus net, plus épuré parfois. Mais également plus torturé, brouillé, un peu à la manière du Larcenet version « les Rêveurs ». On sent qu’il s’est impliqué émotionnellement pendant la réalisation de cet ouvrage particulièrement éprouvant.
"Pourquoi j’ai tué Pierre" est une BD formidable, poignante. Peut-être la BD de l’année.
Une belle BD, originale, drôle, et très poétique, avec laquelle j’ai passé un excellent moment. L’histoire n’est pas vraiment du genre marquante ou intense, et se range plutôt dans la catégorie des fables légères et divertissante. Le dessin est très joli, et en parfait accord avec le reste…
Bref, une BD à conseiller (malgré une fin un peu décousue), et des auteurs à suivre. Bravo !
Le dernier livre de David B. part sur les traces de deux personnages historiques : Harun Al Rashid, Calife de Bagdad au 8e siècle, et Jan Zizka, un des leaders de l'hérésie Taborite à Prague au 14e siècle.
Chaque récit débute par la mise en scène du contexte historique pour dévier lentement vers le conte, un genre dans lequel David B. n'a pas son pareil. Le résultat est fantastique. On est transporté par l'histoire. La folie des hommes et leur magie devient rationnelle, suivant la logique du conte. Le symbolisme affleurant dans chaque planche et dans les dialogues n'est jamais gratuit et est utilisé à bon escient pour construire la morale de l'histoire.
Les dessins sont toujours extraordinaires, d'une finesse et d'une richesse qu'on ne se lasse pas de détailler et qui possèdent la puissance hypnotique des enluminures des temps jadis. Ils ne sont plus simplement en noir et blanc, mais incorporent différentes tonalités brunes qui sont du plus bel effet. Encore quelques livres de qualité similaire et David B. pourrait rejoindre sans complexe les incontournables Perrault, Grimm et Andersen - quoique ses contes soient moins intemporels puisque basés sur des personnages historiques, et plus "adultes" avec un symbolisme sexuel explicite mais jamais érotique et toujours à propos.
On en redemande !
J'ai lu cette BD un peu à reculons car je n'ai pas toujours été charmé par les BDs d'Isabelle Dethan ni par son dessin. Mais je dois avouer être vraiment vite entré dans le récit des Terres d'Horus et l'avoir grandement apprécié.
Je le décrirais comme étant des enquêtes policières dans un décor d'Egypte Antique très bien représentée. Les personnages sont originaux, une femme scribe belle et intelligente et le 4e fils de pharaon étant les deux principaux. La narration, les dialogues et l'ensemble du récit sont fluides et modernes. Les enquêtes sont prenantes et bien construites.
Et surtout le décor de l'Egypte de l'époque de Ramses II est représenté de manière extrêmement vivante et réaliste à la fois. Les paysages sont superbes, les villes pleines de vie, de couleurs et de population. On s'y croirait vraiment, et en même temps on n'a aucune sensation de vision historique figée et ennuyeuse.
Le dessin et la colorisation d'Isabelle Dethan y sont pour beaucoup. Et même si je n'accroche pas toujours à ses aquarelles qui "bavent" un peu, je trouve les planches belles et agréables tant à lire qu'à regarder.
Un très agréable moment de lecture et un décor d'Egypte Antique excellent et vivant.
Très bon début de série, ce premier tome est une claque visuelle !!! Paradoxalement, plus sur les couleurs que sur le dessin proprement dit.
L'histoire se met bien en place mais j'attends le tome 2 pour cerner précisément l'orientation que lui feront prendre les auteurs.
Un 4/5 provisoire, mais bien mérité !!!
Lecture tranquille des 4 tomes et bonne surprise en ce qui me concerne. Je conçois que cette série puisse rebuter certains, mais personnellement je l'ai trouvée originale au niveau du scénario et réellement bonne pour le dessin. J'achèterai le T5 sans hésitation, et je pense même m'intéresser de près à la série annexe Arcane Majeur.
A découvrir, cette série ne ressemble à aucune autre et est vraiment divertissante.
J'ai envie de mettre 4.5/5 tant cette bd est géniale.
Soda est la meilleure série dans le thème polar/humour. L'idée d'un flic qui fait croire à sa mère qu'il est pasteur est pour le moins très originale et intéressante.
Soda est un personnage très attachant, souvent pessimiste qui est flic dans un New-York violent mais décrit et dessiné avec beaucoup d'humour. Les scénarios sont très bons même si fort noirs dans les derniers albums.
Une série à posséder absolument dans sa BDthèque.
J'ai adoré.
Je mettrais 3.5/5 pour cette bd western sur un thème pas très original et déjà revisité par de nombreux auteurs (le vengeance) mais qui intéresse toujours autant les lecteurs.
Petite déception pour moi avec cette bd.
Certes le dessin est beau, bien que ce ne soit pas mon style de dessin favori, le scénario est pas mal, mais l'histoire est tout de même assez violente et triste et donc ce n'est pas un album à remettre entre toutes les mains. Mais pour les points positifs, je trouve le personnage attachant et les dialogues très sympathiques… un bon western.
Même si ce n'est pas mon style de série, une bd à lire et qui se lit bien.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Formidables Aventures de Lapinot
Bon je vais faire un commentaire original : c'est fabuleux ! (Vous êtes soufflés hein!) Le dessin : minimaliste, il est parfait pour se recentrer sur l'essentiel. Comme le découpage est fait par des petites cases l'auteur a de la place pour son scénario. Personnellement les grandes planches graphiques qui en 10 pages ne font rien avancer ça ne me fait pas vibrer ! Vite vu, vite oublié. Le scénario comporte deux catégories : - l'ailleurs (far west, Spirou etc) : très sympa, souvent des histoires touffues et rythmées, un grand bravo pour "Blacktown" qui a un scénario en béton armé, et où en 48 pages il se passe autant que dans 5 Thorgal :) - l'actuel : des tranches de vie savoureuses, des personnages fins et qui nous parlent bien, c'est le meilleur clairement ! Longue vie à "Lapinot"... heu....
Algernon Woodcock
Après les deux premiers cycles... Tout est génial dans cette bd. Mais... Je trouve que le quatrième tome devient un tantinet compliqué. Il y a pas mal de références aux deux premiers tomes et vu que je ne les ai lus qu'une seule fois, je n'avais pas en tête tous les détails et donc certains liens me laissaient dans le "vide". Ceci dit, cette histoire réserve bien des surprises et je me réjouis de lire la suite en espérant que ce ne soit ni trop tiré par les cheveux, ni redondant, ni compliqué ...
Pourquoi j'ai tué Pierre
Alfred est, depuis longtemps, l’un de mes auteurs préférés. Il a sorti de chouettes albums avec son ami Olivier Ka. Mais ça restait du divertissement, souvent très sympa. "Pourquoi j’ai tué Pierre" leur permet, à tous les deux, d’assumer enfin leur statut d’auteur pour adultes. Et pour Olivier Ka, c’est aussi une forme de thérapie. Parce que la BD parle d’une tache noire dans son passé, et qu’il se livre sans retenue dans ce magnifique album. Cette noirceur, il l’a gardée au fond de lui pendant très longtemps. Son livre est donc un témoignage sur la pédophilie, un témoignage tout en retenue, avec une voix off qui raconte tout, de façon très naturelle, comme si l’on était vraiment à la place d’Olivier. Il est à noter que le lettrage de l’album est au diapason, puisqu’il change où moment où les choses se « gâtent »… Alfred, tout en gardant son style propre, le fait encore évoluer dans cet album, dans un sens plus net, plus épuré parfois. Mais également plus torturé, brouillé, un peu à la manière du Larcenet version « les Rêveurs ». On sent qu’il s’est impliqué émotionnellement pendant la réalisation de cet ouvrage particulièrement éprouvant. "Pourquoi j’ai tué Pierre" est une BD formidable, poignante. Peut-être la BD de l’année.
La Sirène des pompiers
Une belle BD, originale, drôle, et très poétique, avec laquelle j’ai passé un excellent moment. L’histoire n’est pas vraiment du genre marquante ou intense, et se range plutôt dans la catégorie des fables légères et divertissante. Le dessin est très joli, et en parfait accord avec le reste… Bref, une BD à conseiller (malgré une fin un peu décousue), et des auteurs à suivre. Bravo !
Le Jardin armé et autres histoires
Le dernier livre de David B. part sur les traces de deux personnages historiques : Harun Al Rashid, Calife de Bagdad au 8e siècle, et Jan Zizka, un des leaders de l'hérésie Taborite à Prague au 14e siècle. Chaque récit débute par la mise en scène du contexte historique pour dévier lentement vers le conte, un genre dans lequel David B. n'a pas son pareil. Le résultat est fantastique. On est transporté par l'histoire. La folie des hommes et leur magie devient rationnelle, suivant la logique du conte. Le symbolisme affleurant dans chaque planche et dans les dialogues n'est jamais gratuit et est utilisé à bon escient pour construire la morale de l'histoire. Les dessins sont toujours extraordinaires, d'une finesse et d'une richesse qu'on ne se lasse pas de détailler et qui possèdent la puissance hypnotique des enluminures des temps jadis. Ils ne sont plus simplement en noir et blanc, mais incorporent différentes tonalités brunes qui sont du plus bel effet. Encore quelques livres de qualité similaire et David B. pourrait rejoindre sans complexe les incontournables Perrault, Grimm et Andersen - quoique ses contes soient moins intemporels puisque basés sur des personnages historiques, et plus "adultes" avec un symbolisme sexuel explicite mais jamais érotique et toujours à propos. On en redemande !
Sur les Terres d'Horus
J'ai lu cette BD un peu à reculons car je n'ai pas toujours été charmé par les BDs d'Isabelle Dethan ni par son dessin. Mais je dois avouer être vraiment vite entré dans le récit des Terres d'Horus et l'avoir grandement apprécié. Je le décrirais comme étant des enquêtes policières dans un décor d'Egypte Antique très bien représentée. Les personnages sont originaux, une femme scribe belle et intelligente et le 4e fils de pharaon étant les deux principaux. La narration, les dialogues et l'ensemble du récit sont fluides et modernes. Les enquêtes sont prenantes et bien construites. Et surtout le décor de l'Egypte de l'époque de Ramses II est représenté de manière extrêmement vivante et réaliste à la fois. Les paysages sont superbes, les villes pleines de vie, de couleurs et de population. On s'y croirait vraiment, et en même temps on n'a aucune sensation de vision historique figée et ennuyeuse. Le dessin et la colorisation d'Isabelle Dethan y sont pour beaucoup. Et même si je n'accroche pas toujours à ses aquarelles qui "bavent" un peu, je trouve les planches belles et agréables tant à lire qu'à regarder. Un très agréable moment de lecture et un décor d'Egypte Antique excellent et vivant.
La Légende des nuées écarlates
Très bon début de série, ce premier tome est une claque visuelle !!! Paradoxalement, plus sur les couleurs que sur le dessin proprement dit. L'histoire se met bien en place mais j'attends le tome 2 pour cerner précisément l'orientation que lui feront prendre les auteurs. Un 4/5 provisoire, mais bien mérité !!!
Arcanes
Lecture tranquille des 4 tomes et bonne surprise en ce qui me concerne. Je conçois que cette série puisse rebuter certains, mais personnellement je l'ai trouvée originale au niveau du scénario et réellement bonne pour le dessin. J'achèterai le T5 sans hésitation, et je pense même m'intéresser de près à la série annexe Arcane Majeur. A découvrir, cette série ne ressemble à aucune autre et est vraiment divertissante.
Soda
J'ai envie de mettre 4.5/5 tant cette bd est géniale. Soda est la meilleure série dans le thème polar/humour. L'idée d'un flic qui fait croire à sa mère qu'il est pasteur est pour le moins très originale et intéressante. Soda est un personnage très attachant, souvent pessimiste qui est flic dans un New-York violent mais décrit et dessiné avec beaucoup d'humour. Les scénarios sont très bons même si fort noirs dans les derniers albums. Une série à posséder absolument dans sa BDthèque. J'ai adoré.
l'Etoile du Désert
Je mettrais 3.5/5 pour cette bd western sur un thème pas très original et déjà revisité par de nombreux auteurs (le vengeance) mais qui intéresse toujours autant les lecteurs. Petite déception pour moi avec cette bd. Certes le dessin est beau, bien que ce ne soit pas mon style de dessin favori, le scénario est pas mal, mais l'histoire est tout de même assez violente et triste et donc ce n'est pas un album à remettre entre toutes les mains. Mais pour les points positifs, je trouve le personnage attachant et les dialogues très sympathiques… un bon western. Même si ce n'est pas mon style de série, une bd à lire et qui se lit bien.