Les derniers avis (39041 avis)

Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série La Tartine au beurre
La Tartine au beurre

Note approximative : 3.5/5 Peut-être bien l'album qui m'a le plus plu de la collection les Petits Chats Carrés de Carabas, mais inversement c'est sans doute l'album le plus adulte du lot. Le dessin est sympathique. C'est le genre à base d'un trait fin comme au stylo, un trait un peu hésitant comme crayonné, donnant une vraie esthétique mais peut-être pas facilement appréhendable par tous. Les couleurs à base de fauve et de marron sont également originales et plaisantes. Quant à l'histoire, elle est touchante. C'est celle d'un enfant pour qui le moment du goûter est une vraie épreuve car sa mère ne lui prépare que des tartines au beurre. Qui dit tartines au beurre dit peu de plaisir, envie d'échanger avec les copains, mais de copains il n'y en a plus quand ils craignent d'avoir à échanger leurs bons goûters contre des pauvres tartines au beurre. Le récit suinte la mélancolie, car ce petit garçon est malheureux, il en veut à sa mère mais on sent qu'il ne peut pas la haïr évidemment puisque c'est sa mère et qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait subir à son fils, ou peut-être qu'elle n'a pas le choix. Ne serait-il pas plus simple d'échanger sa maman plutôt que d'avoir à échanger son goûter ? De la réflexion sur l'intégration sociale sur la base du simple goûter. C'est touchant et intelligemment raconté. En outre, ce n'est pas noir comme pourrait le laisser craindre le résumé : cela ne manque pas d'un peu d'humour léger par-ci par-là. Et en plus, ça finit bien. Par contre, j'ai l'impression que le récit est peut-être un petit peu trop fin et un peu triste pour être véritablement destiné à un public d'enfants comme l'est en principe la collection des Petits Chats Carrés. Il faut voir. En outre, comme toujours avec cette collection, malgré sa jolie couverture cartonnée, l'album est un peu trop petit et trop vite lu pour mériter un tel prix à mes yeux. Il faut l'aimer vraiment pour l'acheter. Ceci dit l'ayant aimé je ne vais sûrement pas vous en déconseiller l'achat.

04/11/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Mortes saisons
Mortes saisons

Note approximative : 3.5/5 Une des rares BD scénarisées par Andreas que je n'avais pas lue : voilà chose faite et j'en suis heureux. Ca tombe bien, j'aime aussi le dessin de Berthet. On reconnaît tout de suite son style, plus proche de ses anciennes oeuvres comme Le Marchand d'Idées que de ses oeuvres récentes, mais il est néanmoins joli et très agréable à lire. Seules les couleurs ont une petite touche un peu désuète. Quant au scénario, cet album contient deux histoires courtes à base de fantastique et d'un peu de SF, exactement le style d'histoires que j'aime à lire. Une ambiance à la Quatrième Dimension ou au-delà du réel avec des mystères et du fantastique inexpliqué mais qui captive le spectateur. J'ai une grosse préférence pour la première histoire, la seconde étant un peu plus plate. Un bon moment de lecture comme je les aime.

04/11/2006 (modifier)
Par Coline
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Lanfeust des Etoiles
Lanfeust des Etoiles

Pour développer un tant soit peu, je dirais qu'il existe rarement des bandes dessinées sachant trouver un équilibre parfait avec d'importants facteurs tels que l'action et l'humour. Je trouve que cet auteur pratique un humour tantôt bien lourd, gras, tantôt ironique et subtil qui ne peut pas laisser indifférent son lecteur! C'est avant tout la première chose qui m'a plu. Ensuite, je trouve l'histoire très intéressante et je dis 'chapeau bas' à l'homme qui a su inventer un monde complètement déjanté (!) mais ayant l'air tellement vrai, tellement concret! On n'arrive pas à détecter la petite faute de l'auteur (dans le nom des villes par exemple, ou comment le commerce de ce monde fonctionne, etc...). Par ailleurs, il faut aussi dire que les dessins et les couleurs sont très bien faits! Les corps des personnages principaux rappellent réellement ceux des humains (vivants) mais en même temps, il y a toux ces monstres ou extraterrestres un peu bizarres ou inquiétants mais franchement irréels. Enfin bref, tout ça pour dire que je conseille vraiment ce livre à tous ceux qui aiment les mondes imaginaires ("vis ta vie en baffeur, c'est le secret du bonheur..."), l'humour bien placé, les héros inconscients, les filles dominatrices (de préférence brunes), les trolls bon vivants (et leur mouches), les orgnobis savants et les galaxies en péril (encore).

04/11/2006 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série La Vengeance du Comte Skarbek
La Vengeance du Comte Skarbek

Je ne me serais peut être pas lancé dans la lecture de cette BD sans les très bons avis lus ici. Rosinski a un talent énorme c’est indéniable, mais pourtant je ne suis pas très accroc à ce style de dessin. J’ai plus l’impression de regarder des aquarelles que de tenir une BD. Impression que j’ai abandonnée une fois plongé dans l’histoire. Une histoire de vengeance un peu déroutante, qui mélange des peintres parisiens du 19eme siècle et des pirates, avec en trame de fond un procès. Ce que j’ai particulièrement apprécié ici, c’est les rebondissements du scénario. Quand on croit enfin comprendre le fin mot de l’histoire, un nouvel élément vient tout remettre en cause… et ça jusqu'à la dernière page. Quelques petits détails m’ont quand même gêné, sans toutefois gâcher ma lecture. J’ai enchaîné les 2 tomes et j’ai passé un bon moment, c’est ça qui compte.

04/11/2006 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

J'ai toujours aimé Batman, qui au même titre que Spiderman est un héros proche du lecteur, car plus humain qu'un Superman immortel par exemple. Et cette bd qui nous montre le coté sombre de Batman, plus que n'importe laquelle de celles que j'avais pu lire jusqu'à présent, est un joyau. Les dessins ont certes leur style propre, mais je les trouve très réussis et le design général est excellent. Certaines cases / planches sont parfois moins travaillées, mais certaines autres sont de vraies merveilles et compensent aisément les autres. Le scénario est très bon, j'ai été emporté et n'ai pu me décrocher de l'intégrale avant de l'avoir terminée... Le début est un peu long mais le jeu en vaut largement la chandelle. Bref, que dire d'autre que "culte" pour tout amateur de super héros et de Batman ? J'avoue ne pas trouver mieux que ce qui a déjà été dit sur cet ouvrage et ne puis que vous conseiller de l'acheter au plus vite si vous aussi aimez l'homme chauve qui sourit !

03/11/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Vieille Amérique
Vieille Amérique

Petit à petit, je commence à rattraper mes retards de lecture. "Vieille Amérique" faisait partie de ces bds en souffrance depuis un temps. Ce one shot a été une belle surprise, ne sachant pas trop à quoi m’attendre. J’ai beaucoup apprécié la narration enlevée de ce récit divertissant, aux dialogues jouissifs et aux situations ma fois fort inconfortables (pour nos compères). Pourtant le sujet ne prête pas à rire et ça se termine même plutôt mal pour certains ! Les auteurs parviennent à donner au récit une lecture légère sans le dénaturer. Le manque d’originalité du récit est compensé par un traitement efficace de celui-ci. Un petit bémol aux couleurs qui ne sont pas vraiment adaptées au style "caricatural" de Sandoval. Ca donne un petit côté délayé aux planches qui est regrettable. Une mise en couleur directe aurait été préférable. Mais il serait dommage de passer à côté de ce road movie avant l’heure qui reste un bon moment de lecture !

03/11/2006 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Cinq Conteurs de Bagdad
Les Cinq Conteurs de Bagdad

J’ai été littéralement bluffé par cet album. On passe un très agréable moment, lors de sa lecture. Vehlmann est, sans nul doute, un des scénaristes actuels les plus doués de sa génération. Son histoire est construite comme un roman initiatique qui touche au conte, à la poésie et même à la philosophie. La recherche du conte parfait nous conduit dans une aventure tout à fait sympathique et particulièrement originale. Les personnages sont très bien caractérisés et parfaitement attachants. L’univers que les auteurs ont choisi ; celui des mille et une nuits, celui du calife de Bagdad ; est tout à fait propice à ce genre d’histoires. La recherche du conte parfait, à travers le monde, par les 5 personnages, donne lieu à des découvertes et des voyages passionnants, voire drôles par moment et toujours très inventifs. Les univers approchés sont originaux, il y a de vraies créations totalement jubilatoires, comme ces oiseaux conteurs ou cet inquiétant homme en rouge qui est censé ne jamais quitter notre esprit. Par contre, le dessin de Duchazeau, même s’il est très stylisé, ne me plaît que moyennement. Je le trouve trop peu lisible. C’est le seul point faible de cet album qui aurait bien mérité une mention culte, s’il n’y avait pas eu ce dernier point.

03/11/2006 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série Le Dessin
Le Dessin

Le dessin est une œuvre typique de l’univers de M.A. Mathieu. Ses fans ne seront pas dépaysés et ses détracteurs ne changeront pas d’avis à la lecture de cet album. Moi je l’aime plutôt bien et il me surprend avec chacune de ses BDs. Ici le rythme de l’histoire est assez lent et au début je me demandais un peu si j’allais vraiment accrocher. En plus l’histoire est assez sommaire et on est loin du monde extravagant de Julius Corentin Acquefacques. Et puis les découvertes autour de ce dessin se succèdent et à chacune d’elle l’auteur a réussi à me surprendre. Au final j’ai donc passé un bon moment et j’ai particulièrement apprécié la dernière surprise réservée par le dessin. Surprenant et impressionnant.

03/11/2006 (modifier)
Par klechko
Note: 4/5
Couverture de la série Persepolis
Persepolis

Après lecture des 4 premiers albums, la note attribuée de 4/5 est plutôt représentative de la qualité de l'oeuvre en tant que documentaire plutôt que sur le dessin qui n'est pas vraiment à mon goût. Cette série est vraiment très intéressante, car on en apprend beaucoup sur ce qu'a été par le passé la richesse culturelle de l'Iran et sur les méfaits de la révolution culturelle qui a frappé le pays en 1979. Ce qui est frappant est que toute cette richesse construite au cours de centaines d'années peut être balayée (en tout cas en surface) en l'espace d'une seule par des imbéciles.... C'est très bien fait, très instructif avec de temps à autre quelques notes d'humour ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

03/11/2006 (modifier)
Par kiriyama
Note: 4/5
Couverture de la série Le portrait ovale
Le portrait ovale

Le portrait ovale est une nouvelle courte, très captivante. Un bon passage de l'action présente au passé, et une bonne fin, assez angoissante. A lire absolument !!!

02/11/2006 (modifier)