Mortes saisons

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Andreas Auteurs allemands Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Journal Spirou

Hiver 51 Une nuit, la panique commença, et le lendemain, un triste spectacle attendait les survivants, la quasi entièreté de la population de la ville s'est transformée en êtres immobiles au regard vide.... Eté 60 Monsier Carbot, comptable de son état, arrive en sueur dans les bureaux de son patron, le pdg de Smith-Shannon Industries. Il vient de tuer un homme, un homme qui selon lui, semait la poisse partout où il passait... Mais la version de l'histoire du petit comptable n'est-elle pas à revoir? Deux récits fantastiques qui mettent en scène la société américaine avec un brin de nostalgie. L'atmosphère est proche de celle de la série mythique "La 4e dimension"

Date de parution Octobre 1985
Statut histoire Histoires courtes (2 petites nouvelles) 1 tome paru

Couverture de la série Mortes saisons © Dupuis 1985
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 12 avis)

25/07/2002 | ArzaK

Trouvé cet album en solderie, qui semble rare car plus réédité, et je ne suis pas déçu. Ces 2 histoires ont été publiées par le journal Spirou en 1982 et en 1984. C'est un fantastique éthéré, peu approfondi mais efficace, avec une ambiance bien adaptée et qui fait son effet. La première histoire semble être la plus réussie, elle m'a énormément rappelé certains films fantastiques hollywoodiens des années 50, notamment l'Invasion des profanateurs de sépultures, une véritable perle de 1956 signée Don Siegel qui développait une paranoïa hyper flippante. Ce récit adopte donc un ton réellement angoissant bienvenu. Sinon, c'est vrai qu'il y a un petit côté 4ème dimension, en peut-être un peu moins subtil, mais au final j'aime bien ces 2 histoires, c'est comme ça que je conçois le genre fantastique, tout du moins l'un des aspects du fantastique qui pour moi est bien plus intéressant que la science-fiction. Au niveau graphique, Berthet n'a pas encore assis son style, son dessin ici est dans la veine des Bd qu'il dessinait à la même époque, comme Le Marchand d'Idées et Le Privé d'Hollywood, et je dois dire que j'aime peut-être plus que son style actuel parfois plus géométrique ; il mettra en place ce type de dessin lorsqu'il dessinera Pin-up. Un bon album.

20/02/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Cet album compile 2 histoires concoctées par Andreas et mises en images par Berthet. Une association improbable mais qui marche bien. Andreas joue sur un fantastique léger, ces histoires sont prenantes (la 1ère surtout) mais un rien frustrantes, le fin mot ne sera pas donné. C’est plus une question d’ambiances ici, qui elles sont réussies. Au dessin, Berthet fait du Berthet, on retrouve sa ligne claire élégante, un trait encore un peu gras par moment, mais c’est fluide. Et je n’ai pas trouvé les couleurs si vieillottes. Un album agréable à parcourir et qui accuse bien le poids des âges. Il loupe le 4* de peu (trop court et frustrant à mes yeux) mais lecture conseillée. Une petite curiosité, n’en faites pas votre priorité mais si vous avez l’occasion de tomber dessus, ne boudez pas votre plaisir.

14/05/2022 (modifier)

Cet album regroupe deux histoires fantastiques. Le principal reproche que je ferai à Andréas, c’est d’ailleurs justement de ne pas les avoir assez étoffées. C’est un peu frustrant (surtout pour la seconde, la plus courte). Pour le reste, ces deux histoires possèdent un réel potentiel, avec un fantastique qui ne cherche pas du tout à en mettre plein la vue. Et qui ne cherche pas non plus à nous fournir des explications, que le lecteur n’aura pas – ce qui laissera vagabonder son imagination. J’aurais volontiers lu des histoires plus longues – ou d’autres sur le même registre. Des deux, c’est la première histoire que j’ai préférée, qui a quand même pris le temps de créer un climat angoissant, par petites touches. Les deux histoires sont d’ailleurs des histoires d’ambiance – toutes deux réussies d’ailleurs. Pour ce qui est du dessin, Berthet fait un travail honnête, classique. C’est sans doute la colorisation qui fait davantage daté. Note réelle 3,5/5.

18/07/2017 (modifier)
Par jul

Une excellente bd que je possède depuis tout petit et que j'ai lue une bonne vingtaine de fois. Le scénario est typique d'Andréas, fantastique et paranoïaque, un peu comme un film de John Carpenter (Invasion Los Angeles, Prince des ténèbres, L'antre de la folie...) Le dessin de Berthet n'est pas exceptionnel mais s'accorde bien au récit vraiment terrifiant. On est vraiment à la place du héros ne sachant pas ce qui s'est passé. Le 2ème récit est dans la même veine, un peu moins puissant mais très bon lui aussi.

13/02/2013 (modifier)

Superbe dessin au service de deux bonnes histoires. Cette association d'auteurs a fonctionné à merveille. Andréas semble rendre hommage à la série télé " La 4ème dimension " avec ses scénarii. Ils sont captivants, bien amenés et offrent une bonne narration. Berthet amène de son côté son dessin précis, sensuel ainsi que ses couleurs chaudes. C'est un vrai régal que de passer 30 minutes avec une BD de ce niveau. Je ne suis pas surpris au regard des autres productions de ces auteurs que j'affectionne. Le seul regret : la BD est trop courte.... J'aurais aimé d'autres récits.

05/08/2009 (modifier)
Par Altaïr

"Mortes saisons" est un album que je trouve très attachant. Il est tellement bien écrit, raconté, mis en image, qu'il se relit avec un plaisir renouvelé à chaque fois, même si on connait déjà la chute de ces deux histoires. Et, si le scénario peut sembler banal à qui a grandi avec la "4ème dimension", il n'en demeure pas moins fort original dans le paysage de la BD franco-belge. Je trouve le dessin de Berthet particulièrement élégant et lisible dans ces deux histoires (la jeune femme de la première histoire a une classe et un charme certains), dénué de ce coté forcément sexy qu'il a acquis depuis Pin-up. Et Andréas nous livre un scénario efficace, et pour une fois non cryptique, à la narration impeccable. Un album de facture très classique, mais d'excellente qualité.

13/02/2009 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Une des rares BD scénarisées par Andreas que je n'avais pas lue : voilà chose faite et j'en suis heureux. Ca tombe bien, j'aime aussi le dessin de Berthet. On reconnaît tout de suite son style, plus proche de ses anciennes oeuvres comme Le Marchand d'Idées que de ses oeuvres récentes, mais il est néanmoins joli et très agréable à lire. Seules les couleurs ont une petite touche un peu désuète. Quant au scénario, cet album contient deux histoires courtes à base de fantastique et d'un peu de SF, exactement le style d'histoires que j'aime à lire. Une ambiance à la Quatrième Dimension ou au-delà du réel avec des mystères et du fantastique inexpliqué mais qui captive le spectateur. J'ai une grosse préférence pour la première histoire, la seconde étant un peu plus plate. Un bon moment de lecture comme je les aime.

04/11/2006 (modifier)
Par carlito

J'ai decouvert cette BD pratiquement le jour de sa sortie il y a 10 ans. Ah... que cette collection Berthet etait de qualité. Les themes abordés par Andreas n'ont pas vieilli d'un poil. (cf. The Matrix) et le dessin de Berthet etait bien moins conventionel que maintenant avec le parti pris de faire des cadrages originaux et egalement une utilisation un peu differente des cases. Vraiment superbe.

11/04/2003 (modifier)
Par Régis

Cet album assez court est composé de deux histoires. Même si le thème n'est pas très éloigné, je trouve qu'ils sont de niveau très différent. Le dessin est agréable mais les couleurs sont un peu ternes à mon gout. Coté scénario, la première histoire est vraiment démente. La mise en scène est une petite merveille et on se sent emporté par cette fable sur l'apparence et sur ce qu'on voit du monde. La fin en plus est à la hauteur du reste. La seconde histoire est moins réussie et on n'est moins captivé. Ceci reste par contre agréable à lire. Je recommande la lecture surtout de la première histoire (OK, j'avoue j'aime les trucs bizarre mais ceux qui lisent mes critiques l'auront surement remarqué).

24/10/2002 (modifier)
Par Ju-Lien

Berthet est un spécialiste du monde d'Hollywood, New-York, les USA... Il maîtrise tout dans sa mise en page, les histoires proposées sont un clin d'oeil à la culture américaine télévisuelle, les films des années 30-50. Andréas s'est très bien adapté à l'univers de Berthet. Un bon album à lire et relire.

26/07/2002 (modifier)