Les derniers avis (40051 avis)

Par iannick
Note: 4/5
Couverture de la série Troubles fêtes
Troubles fêtes

Lorsque j’ai feuilleté pour la première fois « Troubles fêtes » du duo Le Guirec et Loisel (c’était en 1989), j’ai reposé rapidement cet album à la vue des dessins ! En effet, l’anatomie des femmes ne me plaisait guère : je les trouve boulottes et laides (les seins qui pendent : beurk !)… bref, c’était loin d’être le style que j’appréciais le plus dans la bd. Et puis, par la suite, j’ai lu "La quête de l’oiseau du temps" qui m’a laissé un souvenir impérissable et qui m’a « habitué » au trait de Régis Loisel. C’est ainsi que je me suis remis à feuilleter « Troubles fêtes » et que j'ai apprécié enfin cette représentation graphique de la gente féminine qui me semble désormais très proche de la « vraie beauté » d’une femme (faut dire aussi qu’à la longue j’avais acquis plus d’expérience sur les femmes… ;) ) ! Au niveau du scénario, « Troubles fêtes » est composé de trois courts récits délicieusement sensuels et savoureux ! Le lecteur découvre entre-autres une apparition poétique de la nymphe… et pour les deux autres histoires : je vous laisse la surprise ! J’ai eu le sentiment que Régis Loisel a laissé libre court à ses fantasmes, en tout cas, il semble s’être fait énormément plaisir en dessinant cette bd ! J’ai hautement apprécié de la part des auteurs de ne pas avoir inséré dans cet album des scènes pornographiques, chaque récit est d’un érotisme « soft » à fois coquin et troublant. Les femmes débordent de charme et sont traitées avec beaucoup de respect (et non comme des esclaves sexuelles). Graphiquement, comme je l’expliquais précédemment, le dessin de Régis Loisel demande un petit effort de la part de ceux qui ne sont pas habitués à son trait (C’est le cas pour mes amis qui viennent de découvrir le monde de la bd). Pour ma part, je considère Régis Loisel comme l’un des auteurs les plus talentueux de nos jours. En tout cas, il figure -à mon avis- parmi les meilleurs dessinateurs dans la capacité à nous transmettre aisément des émotions en une seule planche ! La mise en couleurs en aquarelle est superbe ! D’ailleurs, il me semble que « Troubles fêtes » est l’ouvrage le plus abouti de cet auteur jusqu’à maintenant sur ce plan-là. Bon, je pense que vous l’avez compris : « Troubles fêtes » est, à ma connaissance, un des meilleurs albums érotiques. Cette bd est composée de trois courts récits délicieusement sensuels et coquins. Elle est illustrée par un Régis Loisel en (très) grande forme ! A découvrir (discrètement) !

14/02/2008 (MAJ le 14/02/2008) (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le Pouvoir des innocents
Le Pouvoir des innocents

Culte, culte... Mouais bof. A l'instar de SOS Bonheur, Le Pouvoir des Innocents ne mérite pas cette appellation selon moi. Une oeuvre, certes de grande qualité, qui comporte un grand nombre de clichés, ne doit pas avoir cette appellation galvaudée. Reconnaissons-le, le scénario de Luc Brunschwig est fort habile, reposant sur plusieurs personnages-clés bien campés, quoiqu'un peu "facile" pour l'un d'entre eux (le rescapé du Vietnam) ; les péripéties sont plutôt crédibles et le rythme plutôt prenant. Mais selon moi, le dessin de Laurent Hirn est un cran en-dessous de cette excellence narrative. Brouillon, peu inventif et bâclé, il n'évolue quasiment pas en qualité au fil des cinq albums. Au final, c'est un classique du genre, pas un incontournable.

13/04/2004 (MAJ le 13/02/2008) (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Le poisson-clown
Le poisson-clown

Au début, l'histoire paraît simple, mais à partir du deuxième tome ça se montre plus compliqué que je ne le pensais. Les auteurs nous tiennent en haleine pendant 4 tomes remplis d'action et de rebondissements sans aucun temps mort. Impossible pour moi de décrocher de ma lecture ! Les personnages sont traités de manière assez psychologique et ça les rend très intéressants. J'aime en particulier l'inspecteur qui ne connaît pas une fin que j'aurais voulue pour lui. Le dessin est très bien et on se croit vraiment dans les années 50.

13/02/2008 (modifier)
Par Haddock
Note: 4/5
Couverture de la série Garage Isidore
Garage Isidore

Isidore est pour moi une bonne bd d'humour basée sur la mécanique, ce qui n'est pas courant et c'est plutôt original. Il y a peu de personnages mais il y a une grande concurrence entre Isidore et le garage d'en face ce qui met pas mal "d'action". L'apprenti du garage est aussi un bon personnage car il ne sait pas réparer de voiture et est un idiot fini, ce qui ajoute du suspense. Il ne vous reste plus qu'à lire la bd !

12/02/2008 (modifier)
Par Chalybs
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Uchronie[s] - New Byzance
Uchronie[s] - New Byzance

Un scénario, et surtout une présentation, difficiles à appréhender tellement les informations et le monde proposés par Corbeyran sont complexes ! Après quelques séries que je trouve mitigées, notamment Nelson Lobster et un tome 5 de Le Maître de Jeu fort décevant après tant d'attente, Corbeyran nous revient en grande forme ! Il nous présente là le premier tome d'une nouvelle trisérie de 3 tomes chacune. Ces trois séries se terminant dans un 10ème album commun et donnant le dénouement du tout. C'est donc un vrai projet ambitieux après la trilogie sur le thème des Stryges (Le Chant des Stryges, Le Maître de Jeu, Le Clan des chimères). Les 3 séries sont : New Byzance, qui se présente dans un univers parallèle où l'Islam est devenu la religion majeure et Ben Laden un sauveur après les attentats du 11 septembre 2001. Pour autant, nous sommes 200 ans plus tard ! New Harlem Un univers parallèle dans lequel nous retrouvons le même héros, Zack, mais plus jeune, avant qu'il ne devienne prescient. Dans cet univers, la communauté a pris le dessus, et les blancs vivent dans les ghettos. Seuls ceux ayant une valeur ajoutée, genre prescient, réussissent à gravir les échelons et à être 'acceptés' par les noirs… New York Zack a vingt ans. Mais il vient de passer les 10 dernières années dans un sommeil artificiel, créé et maintenu par son père, scientifique de renom. Zack est perdu, déboussolé, et devra apprendre à se réorienter dans cet univers qui n'est plus le sien… Pour revenir à New Byzance, le scénario est très bien parti, il y a beaucoup d'informations, beaucoup d'action. Corbeyran manie avec efficacité les principes du genre. Encore pourrait-on regretter qu'une fois de plus le héros soit stéréotypé, beau gars, belle gueule et que bizarrement sur sa route l'on retrouve deux demoiselles, pas farouches et au corps parfait... Bref, des héros physiquement très conventionnels... Pour le reste, on trouve un peu de tout et beaucoup d'intelligence dans le shaker utilisé par les auteurs. Tout cela est parfaitement remis en image par Eric Chabbert (i.e. Nova Genesis). Si on trouve quelques défauts anatomiques dans certaines retranscriptions dans des cadrages bien tentés (mais 'ratés' !) en revanche, l'univers et son architecture sont magnifiques ! Du sommet des grattes-ciel mélangés aux minarets jusqu'aux basfonds en passant par les souks, le decorum est superbe. Les couleurs franchement agréables complétant le tout de fort belle manière. Voilà un tome d'introduction mais pas trop, qui nous donne une envie certaine de vite connaître la suite ! Corbeyran revient et ça fait du bien !!! Dernières infos, si j'ai bien lu : Toutes les couvertures seront réalisées par Guérineau, mais il ne sera mentionné nulle part afin de ne pas induire les lecteurs en erreur. Les trois séries auront chacune un dessinateur différent. Nous aurons le 10ème tome au maximum dans 3 ans ! En voilà de bonnes raisons d'acheter cette série ;)

12/02/2008 (modifier)
Par Haddock
Note: 4/5
Couverture de la série Les Aventuriers du NHL2987 Survivaure
Les Aventuriers du NHL2987 Survivaure

« Les aventuriers du Survivaure » c'est une bonne BD d'action-humour. Les personnages sont bien dessinés et ont chacun leur personnalité. Le créateur a fait preuve d'originalité en intégrant un robot traducteur qui en fait traduit les langues en bibs il faut donc un traducteur de traducteur. Mais je ne peux pas vous raconter l'histoire mais je peux vous dire qu'avec cette équipe qui s'engueule sans arrêt on ne s'ennuie jamais. PS : pour avoir l'aventure en Mp3 aller sur le site : www.knarfworld.net

12/02/2008 (modifier)
Par Haddock
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Tous les Tintin sont extras, les personnages sont supers et ont tous un caractère différent. Un des meilleurs est le capitaine Haddock. C'est une bonne BD où il y a de l'aventure, Tintin, Milou, Haddock... sont en voyage pour leurs aventures dans beaucoup de pays du monde. Ce qui est unique dans Tintin, ce sont les insultes du Capitaine Haddock (ex: moule à gaufres, ectoplasme, chauffard...). Je n'ai qu'une chose à ajouter : "en route moussaillon".

13/02/2007 (MAJ le 12/02/2008) (modifier)
Par Haddock
Note: 4/5
Couverture de la série Le Donjon de Naheulbeuk
Le Donjon de Naheulbeuk

"Le Donjon de Naheulbeuk" est une BD vraiment bien. Dans cette BD, on trouve de tout : de l'aventure, de l'action et de bonnes blagues. Les personnages sont vraiment sympas, surtout le nain (rire). J'ai eu envie de lire cette BD après avoir écouté cette aventure sur internet. Les dessins sont vraiment bien faits. Pour toutes personnes qui aiment lire une aventure drôle et passionnante où l'on ne s'ennuie jamais, je leur conseille de lire "Le Donjon de Naheulbeuk".

13/02/2007 (MAJ le 12/02/2008) (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

C'est avec XIII que je me suis mis à la BD (si bien sur on enlève les Boule et Bill et les Schtroumpfs de mon enfance), donc j'adore cette série. L'histoire est un peu compliquée au début entre les différentes identités du héros, mais le scénario est très bon. En général quand on finit un tome, on enchaîne le suivant tout de suite après ! Un bémol tout de même concernant les derniers tomes, qui sont moins bon que le début de la série... il aurait peut être fallu s'arrêter au 13eme...

04/11/2005 (MAJ le 12/02/2008) (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série Chéri-Bibi
Chéri-Bibi

Je ne connais pas le roman original mais je me suis vraiment régalé avec l’adaptation BD! Chéri-bibi est un polar comme je les aime : une histoire bien noire et un scénario des plus captivants. Et la qualité est constante tout au long des 3 tomes. Dans le premier, la narration alterne les scènes dans le présent et celle dans le passé du héros. Cela m’avait vaguement gêné lors de ma première lecture, mais, une fois que les différents personnages sont bien cernés, on obtient une BD sans temps mort. Il y a une bonne dose d’action, mais ce n’est pas pour autant bourrin. Les personnages sont bien travaillés, surtout Chéri-bibi dont on en apprend un peu plus à chaque passage qui revient sur son enfance. Coté dessin ce n’est pas le style que j’affectionne le plus habituellement. Pourtant j’ai tout de suite accroché, ils sont vraiment passés tout seul. La mise en page des cases, pas toujours conventionnelle, colle parfaitement au rythme de l’histoire.

10/11/2006 (MAJ le 12/02/2008) (modifier)