Troubles fêtes

Note: 3.04/5
(3.04/5 pour 24 avis)

Le mythe du centaure, la chaleur des feux de la Saint-Jean et les vertiges du carnaval de Venise revisités par Rose le Guirec et Régis Loisel, voilà ce qui attend celles et ceux qui se plongeront dans ces textes et illustrations délicieusement érotiques.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin Petits cachotiers Une histoire de famille

Trois histoires érotiques qui nous content tour à tour les aventures d'une belle jeune fille des bois poursuivie par un centaure lubrique (Offrande), d'une non moins belle qui séduit et assouvit un pauvre bougre ennivré par la beauté de cette fille (Les feux de la Saint-Jean), puis, enfin, l'étrange rendez-vous à Venise d'une femme avec son mari et les péripéties érotiques qui ponctuent son trajet jusqu'à ce bal masqué surprenant (Cérémonie). Troublant à souhait, ce livre entre bande dessinée et illustration nous fait découvrir 3 histoires coquines signées par Rose le Guirec (pseudonyme de la tendre moitié de Loisel). Loisel a lâché toutes les bretelles fragiles de la morale chrétienne, a coupé les ceintures de chasteté et nous fait voyager entre la forêt et Venise, entre les seins lourds des nourrices de campagnes et les bourses trop remplies des gondoliers vénitiens. Extrait d'un texte de Rose Le Guirec: "Pas un mot ne fut échangé. Ainoque avait saisi la coquine contre son torse. Le vit excité pointait contre le ventre dénudé de la fille qui avait dénoué son corsage, mais celle-ci avait décidé de mener la danse. D'un geste autoritaire, elle fit asseoir le puceau dans l'herbe grasse et, agenouillée devant lui, commença à lui branler la pine d'une main caressant de l'autre les deux bourses velues. Jamais Ainoque n'avait été soumis à un tel traitement. Le gland violacé entrait et sortait de son habit de chair sous ses yeux arrondis, comme s'il ne lui appartenait plus. Mais la fille savait y faire et la sève se précipitait dans le membre manié avec force. Ainoque se laissait chavirer, les paupières closes, quand soudain la main se retira Relevant la tête vers Herminette, il vit sa bouche entrouverte, tirée aux commissures par un sourire gourmand, qui s'apprêtait à engloutir la queue brûlante... Ce n'était rien encore, comparé à ce qui l'attendait chez Margot, la nourrice généreuse, qui se devait de sacrifier à l'amour son plus étroit conduit pour ne point mettre en péril l'abondance de son précieux lait."

Date de parution Janvier 1989
Statut histoire Histoires courtes (One shot) 1 tome paru

Couverture de la série Troubles fêtes © Les Humanoïdes Associés 1989
Note: 3.04/5
(3.04/5 pour 24 avis)

14/04/2003 | Don Lope

J'ai trouvé cette série très ennuyeuse. D'ailleurs s'agit-il vraiment d'une BD ? Perso j'en doute. L'adjonction d'un texte assez lénifiant au style assez pesant avec des illustrations assez brouillonnes n'a pas fait mon bonheur. Il ne suffit pas de mettre le nom d'un auteur prestigieux qui surfait à l'époque sur le succès de sa série culte pour me convaincre. J'ai vite laissé tomber la lecture pseudo érotique et j'ai même trouvé les héroïnes avec un air de Miss Piggy des Muppets (c'était l'époque). Très bof voire moins.

11/12/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Le nom de Loisel et la couverture que j’ai trouvée belle m’ont donné envie de lire cet album mais pour finir, je l’ai trouvé décevant. Les textes sont pourtant plutôt bons, les dessins assez beaux mais l’ensemble manque de cohérence et d’homogénéité. Mélanger les techniques graphiques, pourquoi pas, mais ici ça ne fonctionne pas très bien de même que le rapport texte/image qui peine à trouver une bonne dynamique. Une grosse déception, pour moi Loisel est passé à côté.

24/10/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Franchement pas emballé par cette BD. J’ai même un peu honte de l’exprimer si ouvertement. Ce n’est pas parce c’est du Loisel qu’il faut absolument dire que tout ce qu’il dessine est admirable. Si vous cherchez une BD érotique, il y a mille fois mieux. Manara pour moi est le maitre incontesté de ce genre. Ok ok c’est une affaire de goût. Le mélange des catégories ne me plaît pas. La mixité textes et dessins ne m’intéresse pas du tout. Le dessin n’est pas soigné. On dirait un crayonné colorisé. Une esquisse non aboutie. Les trois histoires sont homogènes… cela ne fonctionne pas ! Le texte ne porte pas le dessin. Le contraire est vrai aussi. Il n’y a pas de cohérence entre les récits. Cela me gène et cela ne rend pas la lecture coulante. Je suis donc très déçu de cet album que je ne recommande pas, même si les culs des donzelles sont terribles !

23/12/2020 (modifier)

Mouais. Je ne suis pas convaincu outre mesure par cet album. Il regroupe plusieurs histoires courtes, Loisel accompagnant au dessin les textes de sa compagne, Rose Le Guirec. Dans les deux premières histoires, un long texte est entrecoupé de son pendant, Loisel mettant en images les mots, dans un univers qui rappelle souvent celui de « La quête de l’oiseau du temps » (surtout la première d’entre elles), avec quelques scènes érotiques – mais peu en fait – et chacune de montre pas grand-chose non plus (même si une double page dans la dernière histoire nous montre une partie fine, et que cette histoire est clairement plus porno que les autres). Dans la dernière histoire, on peut davantage parler d’illustrations accompagnant le texte, car il n’y a pas là de bande dessinée à proprement parler. Alors, ça se laisse lire. Très rapidement. Mais je pense l’oublier tout aussi vite et n’y ai pas trouvé grand intérêt, hélas. Note réelle 2,5/5.

21/12/2020 (modifier)

En cette période de confinement, je me suis amusé à garnir les étagères de certaines BD qui trainaient depuis des années dans ma liste "à lire", et, bien que je ne sois pas fan du dessin de Loisel, je me suis mis en tête d'enfin lire sa fameuse BD érotique "Trouble fêtes". Et c'est une agréable surprise qui me fut proposée, puisque je me suis retrouvé face à une BD érotique de qualité ! Si je ne suis pas fan du trait de Loisel, je lui reconnait un style bien à lui et une représentation assez bonne des corps féminins, un peu moins masculin. C'est érotique, presque paillard dans certaines scènes, les corps sont un peu lourds chez les femmes (surtout au niveau de la poitrine) et les hommes un peu filiforme, mais ça passe dans l'ensemble. C'est clairement pas le dessin que j'ai le plus retenu dans tout ceci. Par contre, les textes sont bien posés ! Aucun doute là-dessus, en terme de littérature érotique on est sur du très bon, le haut du panier même ! Une certaine recherche du verbe, une façon de narrer le récit, c'est une belle mise en texte de ces histoires. La première est assez oubliable, mais la deuxième et surtout la troisième offrent d'une belle façon l'art de la littérature érotique, mis en dessin lorsqu'il faut le souligner. Je dirais même que l'intensité est crescendo avec la troisième histoire qui est en forme d'explosion orgiaque par rapport à la seconde, plus paillarde. Mais les deux m'ont beaucoup plu ! Bref, sans aller jusqu'à dire que c'est une redéfinition de la bande-dessinée érotique, il faut dire que pour une BD qui a le vénérable âge de 30 ans, elle ne s'en sort pas si mal du tout ! C'est une littérature érotique, bien faite et plutôt excitante. Je ne suis toujours pas fan du trait de Loisel, mais dans certaines circonstances on dira qu'on peut fermer les yeux ... En ces temps de confinement et de chaleur du printemps, c'est une lecture qui donne des envies !

29/04/2020 (modifier)

C'est curieux quand même cette manie du public et des médias à souvent encenser une oeuvre (qu'elle soit Bd, film, peinture, livre...) dite sulfureuse, osée, gratinée ou disons-le carrément érotique, voire plus... tout ça parce qu'elle est signée par un auteur célèbre et reconnu. C'est le cas avec cet album ressorti en 2011 alors que c'est une Bd qui a plus de 25 ans, sortie en 1989. Je suis certain que si ça avait été l'oeuvre d'un auteur inconnu ou moins célèbre, on en n'aurait pas fait tout un plat... Passé ce constat, je ne serai pas aussi dithyrambique que mes camarades, car c'est du sexe certes, et j'aime bien la BD érotique en général, mais le traitement ici peut étonner, plus proche du dessin illustratif que la BD proprement dite. Le dessin de Loisel est sans doute meilleur aujourd'hui, mais dans cet album, il reste d'un niveau comparable voire supérieur à certaines productions actuelles, et il faut bien reconnaître qu'il se livre avec une impudeur assumée à son goût des femmes voluptueuses, plantureuses et qui acceptent leur corps pas toujours parfait.. Tout le contraire du sexe bien propre façon Crepax ou Manara avec leurs fantasmes raffinés et leurs femmes aseptisées et froides. Loisel rejoint un peu Pichard dans sa démonstration de la femme coquine et des fantasmes étranges, et surtout son dessin donne de la vie et de la chaleur dans toute cette lubricité. De ces 3 histoires, les ébats vénitiens m'ont laissé indifférent, et même un peu à la limite dégoûté par certaine images, d'autant plus que le dessin a l'air moins soigné. Je préfère les 2 premiers avec ces filles à la fois innocentes et coquines, à l'opulente poitrine et au fessier callipyge ; il s'y dégage une poésie pastorale assez charmante. Un album agréable à feuilleter, on lit les textes ou on les ignore, c'est comme on veut, bien que certains soit d'une prose érotique de bon niveau, mais pour l'achat, je ne suis pas décidé, je crois qu'il faut vraiment être fan de Loisel..

11/03/2015 (modifier)

Déjà, de manière un brin inconsciente, quoique, lorsque je lisais La Quête de l'Oiseau du Temps, je trouvais que Loisel avait un talent certain pour dessiner ces dames. Puis vint Peter Pan et personne n'a oublié les magnifiques formes des sirènes et de la fée Clochette. Donc tout cela pour dire que ce Troubles fêtes ne peut que réjouir les amateurs de Loisel et des formes de ces dames. Manara dessine superbement les corps de femmes mais chez Loisel il y a un petit je ne sais quoi qui les rend plus vivantes plus réelles avec dans les poses ou les regards quelque chose de fascinant voire de ''trouble". Ces fêtes, parfois malsaines, sont cependant très agréables à contempler, personnellement j'en redemande.

15/01/2015 (modifier)

J'aime bien comment Loisel dessine les femmes donc il fallait que je lise cet album qui contient trois récits érotiques. Je ne fus pas déçu car plusieurs passages sont émoustillants. La première est pas mal quoique je n'aime que le dessin. Je n'ai pas trop compris le lien entre le texte et le dessin sensé l'illustrer. La seconde est la meilleure et j'aimerais bien être à la place du gars qui s'amuse bien durant la Saint-Jean avec des femmes ! La troisième ne m'a pas plu. Je n'ai pas trop aimé l'ambiance "carnaval de Venise' et le sexe est moins intéressant. Dommage que la troisième histoire soit décevante parce que j'aurais voulu mettre une meilleure note.

10/11/2014 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Troubles fêtes ou la face cachée de Loisel ! C’est un ouvrage intéressant, qui flotte entre deux eaux, ou les textes se mêlent à la bd. C’est intéressant, surtout si vous êtes fan de Loisel et de ses femmes callipyges. C’est un peu comme le Pinocchia de Gibrat. Les dessins sont ici à la pleine mesure de l’art du maître. Ils servent avec brio les textes de Le Guirec qui sont fort brillants et habiles. Après, on peu se poser la pertinence d’une telle association, mais c’est agréable à la lecture, c’est agréable à regarder, le plaisir est là, alors faisons comme la majorité des garçons : pensons au sexe et ne nous posons pas de questions !

06/03/2013 (modifier)
Par jul

L'album érotique de Régis Loisel, que j'ai lu assez jeune (11, 12 ans). Ma mère me l'avait offert entre 2 albums de Tendre banlieue (???) car j'étais fan de Regis Loisel. En me mettant en garde contre le coté érotique voire pornographique de la chose. Eh bien c'est clair que je n'ai pas été déçu. Manara c'est gentillet à côté. J'ai pu donc admirer la beauté des couleurs et des merveilleux dessins de paysages forestiers de toute beauuuuuté. Tout en ayant une trique d'enfer car c'est assez gratiné. Loisel te fait aimer les rondeurs féminines, du moins en dessin. C'est chaud, chaleureux, on a envie d'y rentrer. Mes 2 histoires préférées sont celles de la branche d'arbre et celle de la sodomie. Après, les histoires à Venise sont plus... dégueulasses. La couleur sépia violette est moins chaleureuse et puis la partouze... bref c'est plus hard, mais sympa quand même. Je n'ai plus vu Loisel de la même manière après cet album. Il a détruit mon innocence qui était bercée par la magie de sa Quête de l'Oiseau du Temps et de son Peter Pan.

14/02/2013 (modifier)