Troubles fêtes

Note: 3.04/5
(3.04/5 pour 24 avis)

Le mythe du centaure, la chaleur des feux de la Saint-Jean et les vertiges du carnaval de Venise revisités par Rose le Guirec et Régis Loisel, voilà ce qui attend celles et ceux qui se plongeront dans ces textes et illustrations délicieusement érotiques.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin Petits cachotiers Une histoire de famille

Trois histoires érotiques qui nous content tour à tour les aventures d'une belle jeune fille des bois poursuivie par un centaure lubrique (Offrande), d'une non moins belle qui séduit et assouvit un pauvre bougre ennivré par la beauté de cette fille (Les feux de la Saint-Jean), puis, enfin, l'étrange rendez-vous à Venise d'une femme avec son mari et les péripéties érotiques qui ponctuent son trajet jusqu'à ce bal masqué surprenant (Cérémonie). Troublant à souhait, ce livre entre bande dessinée et illustration nous fait découvrir 3 histoires coquines signées par Rose le Guirec (pseudonyme de la tendre moitié de Loisel). Loisel a lâché toutes les bretelles fragiles de la morale chrétienne, a coupé les ceintures de chasteté et nous fait voyager entre la forêt et Venise, entre les seins lourds des nourrices de campagnes et les bourses trop remplies des gondoliers vénitiens. Extrait d'un texte de Rose Le Guirec: "Pas un mot ne fut échangé. Ainoque avait saisi la coquine contre son torse. Le vit excité pointait contre le ventre dénudé de la fille qui avait dénoué son corsage, mais celle-ci avait décidé de mener la danse. D'un geste autoritaire, elle fit asseoir le puceau dans l'herbe grasse et, agenouillée devant lui, commença à lui branler la pine d'une main caressant de l'autre les deux bourses velues. Jamais Ainoque n'avait été soumis à un tel traitement. Le gland violacé entrait et sortait de son habit de chair sous ses yeux arrondis, comme s'il ne lui appartenait plus. Mais la fille savait y faire et la sève se précipitait dans le membre manié avec force. Ainoque se laissait chavirer, les paupières closes, quand soudain la main se retira Relevant la tête vers Herminette, il vit sa bouche entrouverte, tirée aux commissures par un sourire gourmand, qui s'apprêtait à engloutir la queue brûlante... Ce n'était rien encore, comparé à ce qui l'attendait chez Margot, la nourrice généreuse, qui se devait de sacrifier à l'amour son plus étroit conduit pour ne point mettre en péril l'abondance de son précieux lait."

Date de parution Janvier 1989
Statut histoire Histoires courtes (One shot) 1 tome paru

Couverture de la série Troubles fêtes © Les Humanoïdes Associés 1989
Note: 3.04/5
(3.04/5 pour 24 avis)

14/04/2003 | Don Lope

Par Altaïr

Il suffit de lire La Quête de l'Oiseau du Temps ou Peter Pan pour voir à quel point le dessin de Loisel peut être sensuel. Pélisse et la fée Clochette dégagent en effet une forte présence érotique, bien qu'elles ne soient jamais mises dans des situations olé-olé... Dans "troubles fêtes", Régis Loisel exprime enfin pleinement, serais-je tentée de dire, ses fantasmes si évident dans ses BDs grands publics. Et on le sent motivé par le sujet, car il livre en effet parmi ses plus belles pages, troublantes aquarelles représentant des débordements de chairs rebondies réjouissants, dans ce livre très très coquin mais jamais vulgaire. La première histoire est finalement assez poétique, la deuxième magnifique, un hymne à l'amour à la fois drôle, tendre et très émoustillante, quant à la dernière elle trouve peu d'écho dans mes fantasmes, donc je l'aime moins, mais elle donne lieu à de très belles images. "Troubles fêtes" est donc un très beau livre, où le sexe n'est pas représenté comme un tas de viande désincarné, et où l'image de la femme n'est en rien dégradée (chose rare en littérature pornographique).

26/02/2007 (MAJ le 22/11/2007) (modifier)