A peu presque

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le principe est simple : chaque page traite d'une période de l'Histoire de l'humanité, de la préhistoire aux premiers pas sur la lune, avec le prisme des problématiques ou des comportements contemporains.

L'Histoire pour de rire !

Les questions relatives au sexisme, au racisme, à l'écologie, etc., s'invitent dans des moments historiques où elles auraient pu émerger, créant un décalage incongru mais bien pertinent. On y croise Christophe Colomb, des Vikings, des Égyptiens, des chevaliers... et des thèmes tels que le street art des cavernes ou le quotidien d'une influenceuse mode à la cour de Versailles... Bref, un livre universel.

Date de parution 14 Octobre 2020
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série A peu presque © Delcourt 2020
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

06/07/2022 | Noirdésir

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un avis rapide qui rejoindra en grande partie celui de Noirdésir, une lecture qui ne m’aura malheureusement qu’à moitié convaincu. Pourtant je partais assez confiant, je découvre l’auteur mais son dessin minimaliste me plaît plutôt bien, je trouve ses bonhommes grosses têtes bien expressifs et parfaits pour la franche rigolade à base de dialogues décalés. Et il y en a eu, certaines pages valent leur pesant de cacahuètes mais c’est vraiment noyé dans beaucoup de moyen ou loupés. Dommage. Je reconnais que l’exercice du gag est difficile mais là j’en suis sorti déçu. 2,5

29/02/2024 (modifier)

Ah, que j’aimerais retrouver avec Dubuisson l’immense plaisir que j’avais eu à lire La Nostalgie de Dieu ! Je n’ai ensuite que rarement trouvé suffisamment drôles ses productions, et cet album m’a laissé quelque peu sur ma faim. On y retrouve le dessin minimaliste habituel, avec des bonhommes bâton à grosse tête – mais dans ce genre d’entreprise, ce n’est pas un problème – et cela peut même accentuer un certain humour. Ici, dans un ordre chronologique aléatoire, chaque page est dédiée à une date, un événement – plus ou moins réel et/ou important, avec des personnages échangeant des propos décalés, anachroniques, loufoques. On l’a bien compris – et le titre nous le laisser entendre clairement, l’Histoire est ici sacrifiée, n’est plus qu’un prétexte plus ou moins parodique. Au passage, Dubuisson glisse quelques piques à un grand pseudo historien médiatique, Lorant Deutsch… L’ensemble est inégal, et globalement décevant. Certes, il y a de bons gags, j’ai trouvé quelques bonnes vannes, des situations bien distordues. Mais il y en a aussi beaucoup qui ne m’ont pas amusé. Peut-être faut-il aussi ne pas tout lire d’une traite comme je l’ai fait, je ne sais pas. A emprunter à l’occasion, il y a quand même de quoi agiter quelques zygomatiques. Note réelle 2,5/5.

06/07/2022 (modifier)