Le Plus beau jour de l’année

Quand Griff et ses amis décident de prouver aux parents de Nours que Noël est le plus beau jour de l'année, ça fait des étincelles ! Voire même un peu plus...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs africains Format à l’italienne Noël Séries avec un unique avis Sociétés animales

À quelques heures du réveillon, Griff retrouve ses copains pour une bataille de boules de neige. Alors qu’ils s’interrogent sur les cadeaux qu’ils ont demandés, Nours dévoile qu’il n’a jamais fêté Noël… Ses quatre copains n’en reviennent pas ! Ils inventent alors un plan pour montrer la magie de Noël à Nours et sa famille… Pourtant, il y a probablement une bonne raison pour que Nours ne voie pas Noël comme le plus beau jour de l’année !

Date de parution 12 Octobre 2023

Couverture de la série Le Plus beau jour de l’année © Alice Éditions 2023

01/12/2023 | Mac Arthur

En matière de récits jeunesse, j’aime beaucoup ce que fait Jérôme Camil. Que ce soit au niveau de son dessin très cartoon, de son humour bon enfant et un brin irrévérencieux ou de ses morales toujours bien adaptées à son public, je trouve ses livres bien fichus. Le Plus beau jour de l’année est son nouvel opus et j’y ai retrouvé les mêmes qualités. Le scénario est léger et se résume à peu de choses, laissant la place aux gags et aux valeurs (amitié, tolérance, entraide). De plus, Jérôme Camil parvient à enrichir son récit grâce à deux planches placées en guise de pages de garde. Ces deux planches nous proposent une vision originale de l’histoire grâce à un tout autre angle d’approche. De quoi enrichir cette lecture en nous proposant finalement deux récits. La forme emprunte beaucoup aux livres d’illustration. Pourtant il s’agit bel et bien d’une bande dessinée avec découpage séquentiel et phylactères. C’est la preuve à mes yeux de l’énorme liberté dont dispose l’édition jeunesse, qui ne s’encombre pas de canevas définis et surfe ainsi aisément sur différents styles. Le livre alterne ainsi grandes illustrations en double page, illustration unique sur une page, pages découpées en deux ou trois cases ou dessins présentant différents personnages dans des lieus séparés mais dans la même temporalité (une très belle planche où les quatre garnements rentrent penauds chez leurs parents respectifs la mine déconfite). Objectivement, je trouve que Jérôme Camil a déjà fait mieux (je vous conseille son « Une Fin de loup ») mais « Le Plus beau jour de l’année » n’en demeure pas moins un chouette album bien illustré, drôle par moments et doté d’une belle morale. Un cadeau idéal à glisser sous le sapin et l’occasion de découvrir un auteur qui mérite de l’être.

01/12/2023 (modifier)