Les Aventuriers du NHL2987 Survivaure

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Survivaure, une grande saga d'aventures spatiales démentielles, au-delà des limites connues de l'espace.

La BD au féminin Science-Fiction (pour de rire)

Ca se passe donc dans le futur, avec des vaisseaux qui font wizzz, des droides stupides qui font bip et des créatures extraterrestres qui auraient mieux fait de ne pas se commettre dans Survivaure. De l'action, du suspense, de l'amour, du poulet, des crêpes au fromage, une quête sans merci, à lire chez vous sans chaussettes et mal rasé. La saga spatiale du millénaire : Survivaure !!

Date de parution 26 Mai 2006
Statut histoire Série abandonnée (premier cycle en 3 tomes - un 6e tome devait sortir en 2017 mais n'est jamais paru) 5 tomes parus

Couverture de la série Les Aventuriers du NHL2987 Survivaure © Clair de Lune 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

10/06/2006 | Ro

Par Haddock

« Les aventuriers du Survivaure » c'est une bonne BD d'action-humour. Les personnages sont bien dessinés et ont chacun leur personnalité. Le créateur a fait preuve d'originalité en intégrant un robot traducteur qui en fait traduit les langues en bibs il faut donc un traducteur de traducteur. Mais je ne peux pas vous raconter l'histoire mais je peux vous dire qu'avec cette équipe qui s'engueule sans arrêt on ne s'ennuie jamais. PS : pour avoir l'aventure en Mp3 aller sur le site : www.knarfworld.net

12/02/2008 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

En feuilletant « les aventuriers du NHL2987 Survivaure », j’ai eu la forte impression de relire les aventures du « Donjon de Naheulbeuk » autre série réalisée par Marion Poinsot : On y retrouve : Le même type de dessins : Bien que je sois souvent réfractaire aux personnages aux grands yeux, je trouve que le dessin de Marion Poinsot est parfaitement adapté à ce genre de BD humoristique où les héros doivent avoir des expressions caricaturales. Le même humour : Il est basé sur des répétitions (« Oh mon dieu ») et sur le comique de bande. A la longue, ce type d’humour m’est apparu lassant surtout après avoir lu « le donjon de Naheulbeurk »… La même équipe d’aventuriers : J’ai été agacé de retrouver pratiquement les mêmes héros avec les mêmes tempéraments (aussi !) que dans la série « le donjon de Naheulbeurk ». Le même genre de scénario : Dans « le donjon de Naheulbeurk », l’objectif des aventuriers étaient ramener la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie ! Dans « Les aventuriers du NHL2987 Survivaure », l’équipe doit ramener une arme ultime capable d’anéantir des extraterrestres. Par conséquent, je pense le seul intérêt pour qu’un bédéphile amateur ayant déjà lu « Le donjon de Naheulbeuk » puisse adhérer à cette série est uniquement dans son thème lié à la science-fiction (au lieu du fantasy). Pour les autres lecteurs qui n’ont jamais feuilleté une de ces séries, je pense qu’ils devraient apprécier « les aventuriers du NHL2987 Survivaure » bien que je préfère « Le donjon de Naheulbeuk »… A vous de voir…

11/07/2006 (modifier)
Par galadrien

Il est des avis qui se ressemblent et dont on ne peut nier la terrible vérité. Les aventures du NHL Survivaure n'auront pas la grandeur du Donjon. Je me demande aussi quelle mouche pique les éditeurs à vouloir mettre dans l'Espace des aventuriers de Fantasy, car, comme bien souvent, les secondes parties sont moins bonnes que les premières versions. Pour ma part, la ressemblance avec le Donjon est si évidente qu'il est impossible de critiquer l'un sans que cela resurgisse sur l'opus héroïque. Et c'est peut être là que le bas blesse. Comme ce n'est pas une suite, il aurait fallu faire un dessin un peu moins ressemblant. D'instinct, nous attendons les frasques de notre équipe fantaisiste et nous n'avons que les gags mous des spationautes. Je suis déçu de cette aventure et il me reste en bouche le goût amer de la brandade de morue. Je ne lirai pas les BD suivantes et me régalerai des ambiances sonores, qui comme toujours sont irréprochables.

18/06/2006 (modifier)

Pour ceux qui ne connaitraient pas Survivaure, c'est une série d'épisodes audio diffusés sur Internet dans la mouvance de la série plus connue : Le Donjon de Naheulbeuk. Ces deux séries ont par conséquent été illustrées par la même dessinatrice pour un résultat graphique identique. La grosse différence, pour moi, c'est qu'autant j'avais déjà écouté et rigolé sur Le Donjon de Naheulbeuk, autant je n'ai jamais écouté les sketchs du Survivaure. Le résultat, c'est que, dans ma lecture de Naheulbeuk, je reconnaissais des gags qui m'avaient déjà fait rire et je riais au simple souvenir de la version audio, tandis que durant ma lecture de Survivaure... je n'ai pas ri du tout et à peine souri par moment. C'est bien simple, les gags, adaptés en BDs, ne se suffisent pas du tout en eux-mêmes : ils ne passent pas pour moi. Bref, le fait de ne pas avoir écouté la version audio avant m'a empêché d'avoir l'indulgence que j'avais eu à la lecture de Le Donjon de Naheulbeuk. Et cette indulgence, je ne l'ai pas non plus avec le dessin. Les personnages représentés en nabots ridicules et leurs yeux énormes au strabisme divergents ou convergents à loisir m'exaspèrent. La tentative d'humour que ce choix graphique impose est vraiment trop grossière, trop "tarte à la crême" : l'effet est inverse pour moi puisque ça m'agace plutôt que de me faire rire. Bon, passé ces défauts que je trouve manifestes, l'histoire reste lisible même si elle manque cruellement de rythme. En outre, la BD est assez dense et par conséquent mérite presque son prix en terme de temps de lecture. Mais sincèrement, ce sera sans moi cette fois-ci.

10/06/2006 (modifier)