Les derniers avis (9490 avis)

Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Block 109
Block 109

"Block 109" est une pure BD uchronique mélangeant les genres. Le récit est dense commençant par le meurtre de Hitler en 1941 entrainant une suite différente à celle que l'on connait de la seconde guerre mondiale. Une bipolarité mondiale se met en place. Les nazis affrontent les staliniens alors que les pays anglo-saxons ont été rayés du globe. Il y a ensuite des mouvements d'influence dans le nazisme. Pour essayer de reprendre le dessus, les nazis vont essayer de créer le super soldat. Mais ils ont créé une arme maléfique, un virus terrible, instable, une horreur qui transforme ceux qui l'absorbent en sorte de zombis. Le résumé pourrait être encore long car la BD fait tout de même 204 pages. Pourtant la lecture se fait d'une traite tant le récit est efficace et prenant. Des suites sont annoncées, j'espère qu'elles auront le même niveau que ce premier one shot et qu'elles sauront se renouveler. En l'état, "Block 109" est une excellente BD à découvrir. Le dessin est majoritairement en sépias, avec parfois quelques touches de couleur. Le rendu est personnel avec une sorte de rendu entre le crayonné et la couleur directe. C'est beau mais surtout dynamique, donnant du mouvement à ce récit nerveux. "Block 109" est cohérent du début jusqu'au final. Le postulat de départ offre un champ de jeu immense que les auteurs se sont appropriés avec brio.

07/02/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Juge Bao
Juge Bao

Après la lecture du premier tome. Le rapport plaisir / investissement de cette BD est presque imbattable. L'importante pagination compense le petit format, et le prix est tout rikiki :) Avec ce personnage mythique de la culture chinoise, les auteurs possèdent un potentiel de développement énorme pour cette série. Le premier volume est une superbe introduction, le ton est donné. Graphiquement, c'est très beau, le trait est ultra réaliste. Les personnages sont travaillés depuis des photos. J'ai remarqué une ou deux cases où ce procédé montrait ses limites, le maquillage étant trop léger, on a l'impression d'un montage. Le scénario est bien géré, étape par étape, avec une minutie de métronome. La multitude de personnages déroute au départ mais l'on s'y fait assez rapidement. J'ai hâte de suivre de nouvelles aventures de ce juge et de ses acolytes aux personnalités complémentaires. On s'attache à ces personnages que l'on découvrira et verra certainement évoluer au fil des volumes.

07/02/2010 (modifier)
Par RR15
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Racontars Arctiques
Racontars Arctiques

Je trouve ce one shot irrésistiblement irrésistible !! Comment peut-on rester indifférent face à tant d'humour et de chaleur humaine ?! Ce recueil de petites histoires, présentant de nombreux personnages tous aussi attachants les uns que les autres, donne une bonne leçon de vie à l'homme soit disant "moderne" et nous prouve que le bonheur peut être fait de choses simples (ce bon vieux Bjork ne me contredira pas...).

05/02/2010 (modifier)
Par Ubrald
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mutafukaz
Mutafukaz

Tomes 1 et 2 … Enfin quelque chose de frais, de nouveau, dans le ton, dans le graphisme, dans l’univers créé … Le format de la bd et son graphisme très pêchu sont de type comics/manga. J’ai eu l’impression que cette bd avait été dessinée par un tagueur virtuose. Quelques exemples d’ingrédients utilisés dans l’intrigue sont : l’amitié des protagonistes, leur esprit anarchique, les gangs latinos, un régime totalitaire sud américain. Les jolis recueils graphiques en fin d’album ne gâchent rien. Tome 0 Je craignais un peu cet hors série, car le graphisme éclatant faisant toute l’originalité des deux premiers tomes Mutafukaz disparaissait avec le changement de dessinateur. Mais le plaisir fut bien au rendez-vous, nous sommes en présence d’une préquelle réellement légitime apportant un vrai plus en terme d’explications et non d’une excroissance de série purement commerciale. L’univers reste agréablement délirant avec une intrigue relativement consistante et des personnages attachants. L’opus fusionne des genres tout aussi différents que le catch sud américain, le nazisme, la science fiction des années 50, une infiltration extra-terrestre, tout cela agrémenté d’un humour décalé.

05/02/2010 (modifier)
Par Andrea
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Love Hina
Love Hina

Achat conseillé ? Conseillé oui !!! Recommandé et même plus !!! (sans obligation d'achat mais presque). Ce manga est celui qui m'a fait "découvrir" le monde du manga, car oui avant je regardais pleins de truc comme Dragon Ball (mais je ne m'intéressais pas plus au manga, soit, passons). Que dire, que dire... BEAU, très très très DRÔLE, plein de REBONDISSEMENTS, bien dessiné, sublimement amené, merveilleusement bien construit, scénario magnifique, par contre, je recommande le manga a 100%, mais pas l'animé, qu'on soit bien clair ^^ Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce manga, sur cette oeuvre éblouissante, je n'arrive pas à mettre de mots, sur LE manga à conseiller et qui peut plaire a TOUT le monde... enfin voilà ! ^^

05/02/2010 (modifier)
Couverture de la série Marée Basse
Marée Basse

J’ai pour cette marée basse un faible indéniable et totalement subjectif. Pourtant ce récit ressemble à un inextricable fourre-tout sans queue ni tête, dont les personnages totalement fantaisistes auraient pu, en d’autres circonstances, rapidement m’horripiler. Oui, mais voilà ! Ce récit, qui se scinde en de multiples chapitres d’apparence très décousus, qui se divise en plusieurs périodes sans lien manifeste se révèle au final cohérent dans sa logique propre. Oui, Pecqueur nous mène dans de multiples directions, mais au final, il semblait bien savoir où il voulait aboutir. Et la performance est à souligner lorsque l’on songe que ce récit débute lors de la rencontre (la collision, pour être plus exact) entre une navigatrice solitaire et un couple de fous furieux désireux de mettre un terme à ce monde, et se termine en gondole à Venise avec un bambino passager de la (belle) Mort, qui prolonge son existence grâce à sa connaissance inextinguible d’histoires drôles. Je vois des sourcils se relever, d’autres se froncer. Et pourtant, vous n’êtes pas au bout de vos surprises puisque je ne vous ai rien dit du couple central … et d’ailleurs je ne vous en dirai rien. Sachez juste qu’il est digne de cet univers délirant et poétique, fantasque et cohérent. Et puis, cet album est magistralement servi par le trait envoutant de Gibrat. Certes, l’artiste n’est, alors, pas encore arrivé à totale maturité, mais son niveau est déjà proche de celui de « Le Sursis ». Ses personnages féminins sont, bien sûr, très séduisants, ses teintes sont riches de nuances et l’artiste combine déjà avec un grand talent traits caricaturaux et recherche de réalisme esthétique. L’artiste ne s’est cependant pas encore départi de son goût pour les lourdes poitrines féminines … ce qui, dans ce cadre délirant, n’est pas pour me déplaire (oui, j’ai honte, mais qu’importe, ne boudons pas notre plaisir à la vue de si parfaites rotondités). Un bien agréable délire donc, dont l’univers étrange a trouvé en mon humble personne un lecteur enthousiaste quoique conscient que cet album déplaira à plus d’un. M’en fout ! Moi, je me suis bien poilé …

04/02/2010 (modifier)
Couverture de la série Putain de guerre !
Putain de guerre !

Avec cette putain de guerre, Tardi revient sur le premier conflit mondial, dont il avait exploité toute l’horreur dans le déjà très réussi « C'était la guerre des tranchées ». Un tel retour après une réussite aussi manifeste se justifiait-il ? L’auteur aurait-il de nouveaux éléments à nous faire partager ? Au deux questions, je réponds « oui ! » Tout d’abord, et contrairement à l’album précité, Putain de guerre n’a qu’un et un seul narrateur, qui nous fait partager son quotidien, ses informations et ses réflexions sur cette boucherie. La narration est donc plus évidente, plus naturelle, et Tardi évite le piège de voir ses lecteurs se désintéresser du sort de ses personnages faute de développement psychologique. Pourtant, le personnage central reste conforme à mes attentes et ressemble aux personnages évoqués dans « C’était la guerre des Tranchées », à savoir un conscrit pas vraiment enthousiaste à l’idée de partir au combat, et que les horribles épreuves vécues ne feront pas changer d’avis, et pour cause ! Ensuite, contrairement à « C’était la guerre des tranchées », qui se centrait plus sur de multiples anecdotes sans réelle chronologie, « Putain de guerre ! » nous livre une analyse historique du conflit. Nous suivons années après années la progression et l’enlisement de cette boucherie. Le lecteur est également promené d’un bout à l’autre de la ligne de front et, via leur narrateur, les auteurs évoquent aussi bien les plaines inondées de Passendaele (la bataille de l’Yser, en Belgique) que les Alpes autrichiennes et italiennes (un front qui m’était totalement inconnu), et ce même si leur personnage reste finalement toujours sur le territoire français. L’aspect historique est donc très présent, clairement détaillé et instructif. D’autre part, j’ai bien aimé l’utilisation de la couleur par Tardi. En effet, le récit, au début colorié dans des teintes pastelles assez fraîches, perd de sa couleur au fil des pages pour ne plus sortir des tons grisâtres et ternes. Le contraste entre ces époques est très réussi et confère à l’album une ambiance de circonstance. Enfin, il est bon de souligner que le diptyque est dense car chaque tome se clôt sur un épais dossier aussi bien écrit que richement illustré. La lecture de la bande dessinée se prolonge donc dans l’analyse de ces dossiers et la mise en parallèle des illustrations de Tardi et des photographies d’époque. A cette occasion, j’ai, une fois de plus, pu admirer toute la maîtrise graphique de l’auteur, qui parvient à concilier dessin « d’ambiance » et reproduction réaliste. En peu de trait et au travers de son épais encrage, l’artiste parvient à représenter un uniforme, un lieu ou un véhicule avec suffisamment de précision pour qu’aucune confusion ne soit possible. Du grand art, tout simplement ! Une nouvelle réussite pour un album qui, en définitive, se révèle être le complément idéal de « c’était la guerre des tranchées ». A lire, et à posséder si ce genre de récit humaniste et historique vous attire.

04/02/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Fille au corbeau
La Fille au corbeau

Un premier album plutôt remarquable. En effet les deux auteurs, qui se connaissent depuis longtemps, ont puisé dans les légendes et les traditions savoyardes pour composer leur histoire, qui nous emmène dans les pas d'une jeune fille aux étranges pouvoirs. Un passage entre deux mondes, une étrange atmosphère avec des animaux passeurs des enfers... On sent la jeunesse des auteurs dans cet album, il leur faut encore de la maturité pour être vraiment au top, que ce soit au dessin comme dans la narration, un peu désordonnée par moments. Mais le dessin, qui s'améliore au fil de l'album, concourt bien à cette atmosphère, et nul doute que le prochain album des deux compères sera très réussi. Un album intéressant donc, mais qui manque encore de maturité pour être très bien. J'aurai plaisir à suivre les prochaines productions des deux compères.

04/02/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Juge Bao
Juge Bao

Cet album risque de pas mal faire parler de lui, surtout à cause de son graphisme. En effet Chongrui Nie, déjà auteur du très beau La Belle du temple hanté, nous gratifie là encore d'un dessin exceptionnel, un peu écrasé par le format (j'ai eu l'occasion de voir des personnages en "taille réelle", et c'est incroyable). Ses personnages, peut-être réalisés à partir de photographies, sont en effet d'un grand réalisme. Mais j'aimerais bien savoir qui a posé pour incarner Deux Lunes... Concernant l'intrigue policière, j'avoue que je me suis un peu perdu dans le déroulement des évènements et la façon dont Bao et ses assistants avancent dans leur enquête. Mais j'ai eu le même souci avec certains albums de Tardi, donc le problème vient sans doute de moi. Dans l'ensemble c'est vraiment pas mal, avec un coup de coeur pour le graphisme tout simplement remarquable.

04/02/2010 (modifier)
Couverture de la série Paracuellos
Paracuellos

Super ! J'ai sauté dessus en voyant la tronche des mômes sur la couv ... je ne suis pas déçu :D Elle a un air de Gotlib cette BD ! D'ailleurs il a fait la post face Gotlib, sur l'intégrale ré-éditée par Fluide Glacial. L'idée c'est de nous raconter la vie des garçons confiés à l'assistance publique sous Franco. Pour ça on suit la vie des mômes à travers des histoires courtes. A la lecture c'est plutôt tordant la vie de ces gamins. D'abord ils crèvent de faim donc c'est l'occaz de faire pas mal de blagues sur le sujet : Genre : "prête moi ta BD et je te donne ma ration de pain sec pour toute la semaine." ou alors : " Vas-y passe moi un bout de chocolat ! Moi j'en reçois pas car mes parents ils sont morts ..." En plus ils sont rasés de près comme des taulards, et ils ont des gueules pas possibles, ravagés qu'ils sont par leurs conditions de vies. Bref, même quand la situation ne prête pas à rire ca reste efficace tellement ils font peine à voir. Paracuellos, c'est un peu comme une cours de récré permanente en fait avec toute la cruauté et la sauvagerie dont sont capables des enfants de 10 ans. Et dès qu'un soupçon de solidarité émerge, dès que ca devient un tout petit peu humain... VLAN !! Une bonne paire de baffe (ou pire) !! ... Par les curetons de l'assistance publique, histoire de mettre tout ça dans le droit chemin. Parce que l'humanité, c'est péché, et que ça se paye comptant. Finalement on pleure de rire ... au lieu de pleurer tout court ..

03/02/2010 (modifier)