L'Honneur des Tzarom

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Les aventures d'une famille de gitans dans l'espace.

Roms, Gitans, Tziganes et autres Bohémiens

Les Tzarom forment une famille d'escrocs intergalactiques. Mais voilà que Lubna, la mère et le cerveau attitré de la bande, se retrouve sous les verrous, flanquée d'un jeune avocat commis d'office. Ce dernier peine sur le dossier, peu aidé par ses clients atypiques qui attendent le procès dans l'indifférence la plus totale... à moins que ce ne soit là un de ces plans sournois dont la famille a le secret !

Date de parution 06 Janvier 2010

Couverture de la série L'Honneur des Tzarom © Delcourt 2010
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

06/01/2010 | Miranda

Ce diptyque spatial en mode humoristique est fort drôle, plein d'action, un poil délirant, et enchaine bien les situations en reprenant des éléments propres aux gitans et à la vie des gens du voyage. Cette idée de transposer cette communauté dans un futur intergalactique donne de bons résultats , même si par endroits, on a droit à quelques trucs crades. Les personnages sont bien cernés et attachants, les méchants comme le capitaine Ox sont conformes à leur emploi, il y a des créatures marrantes, l'humour est réjouissant, les dialogues aussi, bref l'ensemble est imaginatif et rigolo. Je n'ai découvert le tandem d'auteurs qu'avec Les Vieux Fourneaux, et je préfère le dessin livré ici par Cauuet, qui est différent, plus lisse, plus clean, il colle bien à cet univers et cet état d'esprit, avec des couleurs pétantes, c'est un visuel très séduisant. Pour une Bd moderne alliant l'humour à la SF, c'est un dessin qui me convient, joli et esthétique, pas du simili dessin fait à la va-vite ou gribouillé, on voit qu'il y a un vrai soin derrière tout ça, avec de vrais décors, et ça me réjouit de voir des Bd de ce calibre à ce jour. Si la série s'était éternisée, je n'aurais sans doute pas mis l'achat, mais là c'est un diptyque, donc on peut y souscrire.

10/05/2016 (modifier)

Le dernier Lupano ! Chouette ! Et c'est aussi le mot qui peut résumer cette bd, un véritable moment de détente, coloré et pas prise de tête, avec en plus pas mal d'humour. L'histoire est entraînante et pleine d'action, la seule chose que finalement je pourrais lui reprocher c'est un petit manque d'originalité. On a ici les aventures d'une famille de gitans escrocs mais transposée dans un univers de science-fiction, ce dernier point est bien trouvé mais le reste l'est moins. Les personnages extraterrestres, les vaisseaux et tout ce qui va avec ce genre d'univers a déjà été rencontré ailleurs et la famille de gitans est la famille type, débrouillarde, pleine de ressources, prête à affronter les plus grands dangers, et évidemment une fille à marier belle comme le jour et à fort caractère, sans oublier le chien de la famille, qui lui par contre, détonne un peu... Et que j'adore. Ce qui fait essentiellement le charme de cette production c'est l'attachement que l'on a envers les personnages qui sont à croquer et le dessin qui sert à merveille le récit, surtout au niveau de l'humour avec les poses amusantes que prennent les personnages et leurs trognes exquises et extrêmement expressives. Le tout étant fortement coloré aux couleurs très vives, c'est une lecture pleine de vie et de bonne humeur. Suite et fin Je reste sur mes premières impressions, le dessin est de même qualité dans ce tome deux, ce qui est fort appréciable. Le scénario emboite parfaitement le pas à la suite de l'histoire, avec pas mal d'action à la clé et une chute qui par certains aspects est quelque peu convenue, elle surprend sur d'autres. Une sympathique histoire à garder sous le coude, en attendant une seconde relecture.

06/01/2010 (MAJ le 01/03/2014) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Pour caractériser cette série je dirais : drôle, dynamique et colorée ! Avec parfois quelques excès tout de même, qui expliquent ma note moyenne et le fait que je ne conseille pas l'achat. Oui c'est drôle : la famille Tzarom (le père, la mère, la fille, le fils) est une famille de fortes têtes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds comme ça. Entre magouilles, plans plus ou moins foireux, et les traditionnels gags liés au fossé des cultures entre la communauté gitane et le petit avocat blanc bien propre sur lui qui se retrouve bien malgré lui mêlé à tout ça, il y a de quoi faire en scènes comiques et les auteurs ne s'en privent pas. En revanche, le côté pas cultivé du père et l'humour pipi-caca avec le chien, c'est de trop pour moi. Oui c'est coloré et dynamique : tout va à 100 à l'heure, ça saute de partout, ça grimace aussi, les couleurs pètent à tout va... mais à la longue c'est un peu fatigant. Heureusement que le scénario est bon et réserve quelques répliques et trouvailles sympathiques, ce qui nous mène sans peine jusqu'à la dernière page. Sinon, je crois que ça serait insupportable... Ca se lit en revanche très vite... A noter qu'il y a de très bonnes idées graphiques pour transplanter dans le futur les aires pour les gens du voyage ou les fast-food de l'espace par exemple. La série sera terminée en deux tomes, j'attends donc la suite pour savoir ce qu'il adviendra de tout ce petit monde. En revanche, ce sera, comme pour ce premier tome, uniquement de l'emprunt. Sympathique mais pas au point de passer à la caisse.

17/03/2010 (modifier)
Par Gaspard

Je souscris aux critiques précédentes. Cette famille de gitans, c'est du concentré de bonne humeur, une excellente comédie d'aventure, fun décalée... Je suis en général client des scénarios de Lupano, mais là, il y a aussi le travail de Cauuet ! Et quel travail ! Il met en place au dessin un univers vivant et coloré, de la SF en technicolor. J'adore !

23/02/2010 (modifier)
Par Hook83

Bonjour à tous, Autant le dire tout de suite, je ne suis pas particulièrement fan de ce style de BD space opéra au dessin pas forcément fin et aux proportions distendues. On me verra plus facilement encenser Jigounov que Cauuet ... et pourtant ! La couverture criarde, tout comme le traitement des couleurs à l'intérieur d'ailleurs, ne m'attirait pas du tout ... et pourtant ! L'anatomie approximative n'est pas ma tasse de thé ... et pourtant ! A force de la voir (l'héroïne) me tendre son clébard cyborg, j'ai fini par la lire, cette BD ! Je n'aime pas l'humour potache, gras et sans subtilité ... et pourtant ! (oui, je sais ... 3 fois) Je me suis poilé à lire l'honneur des Tzarom. Comment dire ... : prenez le Gispy, ajouter les Simpsons, versez un zeste de SamSam (pour ceux qui ont des enfants). Laissez le tout prendre dans un verre de Space Opera avant d'y tremper une histoire loufoque, et vous obtenez à peu près l'honneur des Tzarom. Oui, je ne suis pas fan de ce style graphique. Mais de voir un vaisseau spatial transformé en roulotte de l'espace, j'ai adoré ... Tout y est : la fourrure rose aux commandes, les napperons faits main sur les sièges, les photos encadrées dans les coursives, les petites lumières déco dans les chambres (merci Valérie Damidot ? ...) ... tout y est pour rendre l'atmosphère de la BD crédible et parfaitement en adéquation avec l'histoire. Car après tout, le dessinateur ne doit-il pas rendre crédible et tangible l'histoire du scénariste ? C'est un exercice difficile et parfaitement réussi par Cauuet, malgré la difficulté de l'univers à dessiner. Bravo. La dose est forcée juste ce qu'il faut sur le côté "cracra" pour que ça reste amusant (vous avez déjà vu manger un gamin salement ? Vous serez plus cool avec vos propres enfants maintenant ...). L'univers vit très bien dans les dessins, les personnages s'expriment pleinement (autant vocalement que corporellement) ... C'est du délire à chaque planche ... Un beau boulot d'équipe. Bref, un très bon moment à passer, pour se détendre après une dure journée au boulot (ou après l'intégrale de 24H chrono ça marche aussi ... allez on se cotise pour envoyer un exemplaire à jack Bauer ?). La suite sera-t-elle servie sur le même plateau ? A bientôt.

18/02/2010 (modifier)

La nouvelle série de Wilfried Lupano, scénariste des excellents Alim le tanneur et Célestin Gobe-la-lune, fait place à la science fiction et projette le lecteur dans l'espace en compagnie d'une famille de gitans complètement déjantés. Les roulottes ont fait place aux vaisseaux spatiaux. Cela donne le ton. Celui ci est léger et l'histoire ne se prend pas trop au sérieux. Le dessin et les couleurs sont vraiment splendides. Les rondeurs du trait donnent une certaine bonhomie aux personnages. Le tout nous donne un univers et une ambiance assez fun. Du coup la petite touche humoristique n'est pas négligeable. Il faut reconnaitre que ce n'est pas toujours très fin, voire même assez gras par moment. Cela dit il y a deux trois séquences bien rigolotes. Comme par exemple quand le jeune avocat un peu éméché se lance dans quelques pas de danses et ose défier un gitan. Scène très cocasse ! On ajoute à cela quelques vilains aliens, des gros flingues, un récit rythmé, une trame principale pas trop complexe, ni très originale, mais qui vous tient en haleine juste ce qu'il faut et on obtient un moment de lecture bien sympa.

08/01/2010 (modifier)