Les derniers avis (9564 avis)

Par fab11
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série The Zombie : Simon Garth
The Zombie : Simon Garth

Voilà une bonne surprise que cette" mini-série" sur les zombies qui n'est rien d'autre que la suite de Zombie, la cavale des morts du même Kyle Hotz, qui cette fois-ci se retrouve seul (il était accompagné de Mike Raicht au scénario dans la bd citée ci-dessus) pour nous donner la suite des aventures de Simon Garth, ce sympathique banquier devenu un zombie d'un nouveau genre. A mon avis, cette suite est bien meilleure que le premier tome. En lisant les nouvelles aventures morbides de Simon Garth, j'ai eu l'impression de remonter le temps et de me retrouver à l'âge de treize ans quand je regardais grâce à mon magnétoscope le cultissime film de zombies (pour les connaisseurs bien sûr) "Le Retour des morts vivants" de Dan O'bannon sorti sur les écrans en 1985, dans lequel les zombies se démarquaient de ceux de Georges Romero car ils pouvaient courir, parler et ils ne dévoraient que le cerveau des vivants. En effet on retrouve de nombreuses similitudes au film dans cette bd, on peut citer l'implication de l'armée dans "l'épidémie" qui transforme les gens en morts vivants, mais aussi le fait que détruire le cerveau de ces créatures ne suffit plus pour les arrêter. Et si cela ne suffisait pas l'auteur fait intervenir des personnages inspirés d'un des nombreux "Massacre à la tronçonneuse". On se demande durant notre lecture s'ils ne sont pas pires que les zombies, mais heureusement que Simon Garth, notre gentil zombie, est là pour les combattre. Le mélange de styles subtilisés dans de nombreux films d'horreur permet donc à l'auteur de nous livrer une suite de grande qualité au très bon Zombie, la cavale des morts. On ne se lasse pas une seconde durant notre lecture et on espère même que les aventures de Simon Garth ne s'arrêteront pas là. Le dessin de Kyle Hotz est toujours aussi séduisant que dans le tome précédent, même si l'on n'est pas branché comics on ne peut (sans doute) qu'admirer son travail. Je dirai bravo à Kyle Hotz qui nous livre un album bien meilleur que son prédécesseur et je ne peux qu'encourager les amateurs de séries horrifiques à dévorer ce récit de très grande qualité.

19/03/2012 (modifier)
Par Seb94
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Lupus
Lupus

Après lecture de l’intégrale. J’ai été complètement happé par ce récit de science fiction intimiste. Oubliés les lasers et autres gadgets des histoires traditionnelles du genre, ici ce qui domine avant tout ce sont les relations humaines et les sentiments, l’amitié, l’amour, la vie, la mort… Tout commence pourtant légèrement, Lupus et Tony partent en virée spatiale, en quête de partie de pêche originale et de drogues diverses et variées. La rencontre d’une jeune femme bouleversera à jamais leurs destins, la légèreté et l’insouciance feront place à la fuite. La force de la série réside principalement dans la profondeur des personnages, leur psychologie est fouillée et ils se révèlent très attachants, leurs doutes et leurs fissures personnelles les rendant presque réels. Les personnages secondaires rencontrés au fil de cette course éperdue ne sont pas en reste, chacun présentant une personnalité forte et marquante. L’émotion est souvent présente, les dialogues sonnent juste et la conclusion vraiment touchante. Le dessin est également très réussi et tout à fait en phase avec l’histoire, je le trouve même particulièrement envoutant. De plus, on peut constater une belle évolution au fil des tomes. Ce récit fut un voyage des plus agréables. Touchante, amusante et poétique, je ne peux que conseiller cette œuvre. Cette première lecture m’a enchanté et je sais d’ores et déjà que je m’y replongerai un de ces jours avec plaisir et délectation. Merci M. Peeters !

18/03/2012 (modifier)
Par Ubrald
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Shrimp
Shrimp

Lu d’une traite ! Je me demande encore comment les auteurs ont pu inventer une histoire aussi dingue ! A mon avis, un des auteurs a du faire un rêve totalement délirant virant au cauchemar, s’est dépêché de le coucher sur papier au réveil avant de l’oublier. Bref, cela donne au final un très bon ovni. Le récit est cohérent dans sa folie : on imagine deux scénaristes en osmose qui se sont challengés pour donner une histoire prenante et sans faiblesses. Le dessin, avec un petit côté Larcenet mais plus fouillé dans le trait (par rapport à un Le Combat ordinaire), n’est pas en reste et se marie bien à l’histoire. L’héroïne asiatique m’a agréablement rappelé Alix de Les Innommables. J’aime beaucoup la tonalité et la gamme des couleurs, notamment les tons sépia. Surtout, que la suite soit du même tonneau !!!

16/03/2012 (modifier)
Par pol
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Tony Chu Détective Cannibale
Tony Chu Détective Cannibale

Attention petit bijou ! Le tome 1 des aventures de Tony Chu se dévore et c'est un vrai régal. Et ce n'est pas parce qu'il y est fréquemment question de cuisine. Dès les premières pages on est absorbé par cette ambiance déjantée, par ce personnage génial et son pouvoir si original. Il est cibopathe... vous avez déjà entendu parler de ce don ? Rien qu'en mangeant une pomme, Tony peut retracer toute son histoire : sur quel arbre elle a poussé, les marques de pesticides utilisés, la date de sa récolte, etc... Cette faculté peut s'avérer particulièrement utile lorsqu'on est inspecteur de police, et surtout qu'on ne rechigne pas à grignoter un petit morceau de cadavre de temps en temps ! Les enquêtes se succèdent au fil des chapitres et suivent un fil conducteur prenant. La narration est une vraie réussite. Régulièrement elle nous donne quelques éléments et puis on revient dans le temps pour comprendre comment on est arrivé dans cette situation. Ce procédé est hyper efficace car les situations étant souvent saugrenues, on a du mal à imaginer qu'on va en arriver là. Et les pièces de puzzle se remettent dans l'ordre avec bonheur à la lecture du chapitre. L'ambiance est merveilleuse, c'est à la fois sombre et gore mais en même temps drôle et cynique. Ce cocktail est maîtrisé avec une justesse telle qu'on plonge dans cet univers sans s'en rendre compte. Le dessin, les couleurs, les dialogues, le ton employé, les situations surréalistes, la galerie de personnages : tout contribue à cette ambiance jubilatoire. Le dernier chapitre m'a estomaqué car je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce tournant. Vite la suite.... Difficile d'attribuer la note culte dès le premier tome, mais on en sera pas loin si le second opus est du même niveau ! Après lecture des tomes 2 et 3 Je monte ma note à 5 étoiles. La suite de la série est toujours aussi excellente. L'histoire se diversifie en nous emmenant dans des directions inattendues. Cela apporte pas mal de péripéties et relance l'intrigue de plus belle avec l'apport de nouveaux éléments, de nouveaux personnages. L'univers déjà très riche gagne encore en densité. Le tout sans jamais en faire trop et surtout en gardant un niveau d’intérêt et de qualité au moins aussi bon que dans le premier tome. Le ton décalé est toujours là et toujours aussi génial. On n'est pas au bout de nos surprises. La série se prépare à être longue, mais je ne suis pas inquiet, au contraire je suis ravi.

21/09/2010 (MAJ le 15/03/2012) (modifier)
Par Patagon
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Magellan - Jusqu'au bout du monde
Magellan - Jusqu'au bout du monde

J'aurais voulu mettre culte car je suis sûr que ce genre de BD historique, tout en étant une vraie aventure BD à lire, me paraît promis à un très bel avenir. L'histoire est bien menée, trépidante, et on plonge avec Magellan dans des mondes nouveaux. Le dessin supporte cela à merveille et le cahier final permet d'aller plus loin. Pour moi, c'est un must dans le genre qui dépoussière la BD historique et le genre...

15/03/2012 (modifier)
Par Cedricval
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Croisade
Croisade

Lorsque l’on plonge dans Croisade, il est difficile de s’en défaire. Cette série merveilleusement bien orchestrée par Xavier et Dufaux, est un véritable succès et le mérite vraiment bien. Du premier au dernier tome, le lecteur est tenu en haleine, il y rencontre des personnages étonnants et évolue dans un univers où la magie flirte avec allégresse avec le fantastique. Bien sûre, la partie plus historique nourrit la toile de fond, après tout, Croisade, ne se targue pas d’être un « manuel scolaire » ! Je ne peux que conseiller cette excellente série qui est, pour moi, incontournable dans toutes les bonnes bibliothèques !

13/03/2012 (modifier)
Par McClure
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Jeronimus
Jeronimus

Allons y gaiement, 5 étoiles, et c'est même sous payé. L'objet d'abord est merveilleux, cette intégrale bien lourde, en grand format, permet de rendre hommage à la qualité graphique de l'ensemble. Ces cases peintes sont de véritables merveilles. Il y a bien parfois un côté figé, mais il souligne la profondeur et la complexité des protagonistes. Le dessin participe de cette ambiance. Que ce soit les vues de Haarlem, les scènes de mer ou celles prenant place sur les ilots gavés de soleil, Pendanx nous offre des planches somptueuses. A noter un épilogue très intéressant lui aussi. Le scénario est lui aussi extrêmement prenant, on suit la montée de la folie de ce personnage, d'abord en pays batave, puis tout au long de son périple sur la Batavia. On assiste doucement à cette prise de pouvoir, à cette démence douce qui le ronge et finit par le ravager. La narration et le rythme, parfois très lent, soulignent au mieux les phases différentes du passage aux actes de Jeronimus. Je pense qu'il faut vraiment lire ce bouquin pour voir de quoi je parle, faire un pitch sur une telle histoire, ce ne serait pas rendre hommage au bouquin. Mais là où l'ouvrage prend toute sa dimension, c'est par la qualité du travail historique. Outre le fait de nous passionner avec un fait réel méconnu de nous autres, pauvres ignorants, il y a une recherche historique incroyable. Dabitch nous instruit au fil des pages d'un mode de vie, de courants de pensée, d'une évolution de l'économie européenne, c'est du grand art d'autant que ce n'est jamais pédant ou professoral, c'est didactique au possible et au fil des pages, on découvre, outre cette page rouge sang, des faits historiques qui nous donnent soif de connaissance. Une merveille. J'avais aimé Abdallahi mais en passant à côté de certains aspects de ma lecture, là, c'est véritablement un grand coup de cœur.

13/03/2012 (modifier)
Couverture de la série Une bien belle nuance de rouge
Une bien belle nuance de rouge

Un conte romanesque pour adolescentes… certes, mais dans le cas présent je me suis découvert une âme de jeune fille en fleur (j’en entends rire au fond). Cette très belle nuance de rouge nous conte donc l’étrange relation amoureuse qui se tisse entre une adolescente en pleine crise du même nom et un vampire en pleine crise, non pas du même nom mais existentielle. Et si un truc comme Twilight me tape franchement sur le système, cette variation, elle, m’a totalement séduit. Pourquoi ? Tout d’abord grâce au ton employé : romanesque et léger à la fois, avec une grosse louche de gothique dans l’esthétique et de classique dans le narratif. Le texte se lit facilement tout en parvenant à intégrer quelques passages du rouge et du noir cher à Stendhal : un pari audacieux relevé haut la main (mais une seule, hein, sinon c’est moins facile pour écrire… mais je m’égare) par un Mauricet en grande forme ! Le dessin est soigné et directement lisible. C’est du très bon semi-réalisme. Les personnages sont bien typés et leurs looks sont soignés. les décors ne sont pas négligés et bien en phase avec l'univers évoqué. Non, rien à redire, vraiment ! Sinon que je suis impatient de découvrir la suite. Une suite qui, cerise sur le gâteau, cloturera la série. Pas de guimauve à rallonge, donc ! Enfin, pour convaincre les plus sceptiques qui ne verraient là qu’une œuvre opportuniste surfant sur la vague des suceurs-à-grandes-canines-toujours-bien-coiffés-même-si-ils-ne-se-voient-pas-dans-les-glaces, je citerais ce passage où la copine de l’héroïne lui propose une soirée vidéo consacrée à Twilight. Notre Garance rejette la proposition, lui préférant Gary Oldman. Si ça, c’est pas une preuve de bon goût, je n ‘y comprend plus rien ! Mon coup de cœur du moment.

13/03/2012 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Debout l'humanité !
Debout l'humanité !

J'ai acheté ce manga en même temps que Alabaster, un autre manga de Tezuka publié par le même éditeur. J'ai mis un peu de temps à lire ce one-shot car j'avais peur de trouver un truc moyen et donc d'avoir dépensé mon argent pour rien. Surprise, j'ai finalement plus apprécié 'Debout l'humanité !' que Alabaster ! Pourtant, j'avais trouvé le début franchement moyen, mais à partir du chapitre 4 l'intrigue décolle vraiment. L'auteur exploite l'idée des asexués de façon intelligente même si aujourd'hui certains éléments du récit peuvent faire sourciller (les humains acceptent facilement l'existence des asexués pas exemple). J'imagine que cette naïveté était normale dans les mangas de l'époque. Comme dans tout bon Tezuka, il y a des personnages très bon. J'aime beaucoup Tenka Tahei qui est un pauvre type embarqué malgré lui dans un truc incroyable. Sa relation avec ses millions d'enfants est intéressante et si vous n'aimez pas l'inceste, il serait peut-être mieux de ne pas lire cet album même si les asexués n'ont pas de sexe entre les jambes (le seul truc que Tenka peut faire c'est faire joujou avec leurs seins quand ses enfants sont des femmes). Bien sûr, durant ses 400 pages, les rebondissements sont nombreux, mais au final cela se lit assez bien. Le dessin est différent de ce que faisait habituellement Osamu Tezuka et je l'aime bien.

11/03/2012 (modifier)
Par Blue boy
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Julius Corentin Acquefacques
Julius Corentin Acquefacques

Cela faisait pas mal de temps que je voulais découvrir cette série et je peux affirmer haut et fort qu’elle est largement à la hauteur de mes attentes. Le dessin en noir en blanc sans transition de gris traduit parfaitement cet univers dérangeant avec ses aplats noirs qui semblent toujours sur le point d’engloutir les personnages aux visages grimaçants, seul celui de Julius restant inexpressif en toutes circonstances. L’imagination débridée de l’auteur rend le scénario difficilement racontable mais celui-ci reste fluide grâce à une ligne claire traduisant une certaine rigueur. Comme le lecteur, Julius se voit à son insu entraîné dans un tourbillon de péripéties plus délirantes les unes que les autres. Avec toute la poésie dont il est capable, Mathieu révèle tout le potentiel extraordinaire de la bédé, explose les conventions, expérimente et joue avec les formes, avec le papier qui de support devient lui-même un personnage ou un paysage, construit des ponts entre les différentes réalités, entre le dessin et la photo, entre la science et la philosophie, recourt à des mises en abyme vertigineuses, provoque des chocs visuels et mentaux, on va de surprise en surprise, c’est tout simplement bluffant. Cette BD, en plus de susciter une réflexion philosophique, n’est rien de moins qu’une porte ouverte vers une autre dimension. Et ouvre le champ des questionnements : où commence le rêve, où finit la réalité ? La réalité n’est-elle pas pire que le rêve ? Mathieu nous adresse-t-il une invitation au rêve ou une mise en garde contre la folie ? Aucune réponse n’est fournie… mais quel trip ! Je relirai sans aucun doute ce chef d’œuvre complexe et d’une grande richesse, certain du fait que pas mal de choses m’ont échappé en première lecture. Votre bédéthèque mérite largement cette série culte qui confère à son auteur le statut de maître du 9ème Art ! Tome 1 – L’Origine Tome 2 – La Qu… Tome 3 – Le Processus Tome 4 – Le Début de la fin/La Fin du début Tome 5 – La 2,333e dimension Tome 6 - Le Décalage

10/03/2012 (modifier)