Shrimp

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 9 avis)

Albert, le roi de la croquette à la crevette, est embarqué dans un vaisseau spatial bourré de chinois maoïstes en direction d'une autre planète !

Coquillages et crustacés Edition participative Les prix lecteurs BDTheque 2012 Séries hélas abandonnées

Albert, le personnage principal de Shrimp, est cuistot. Il rêve de Las Palmas, où l'on trouve, dit-il, les plus belles crevettes du monde... Albert est aussi secrètement amoureux de sa voisine d'en face, Mia. Dans ce 1er épisode, un soir, en nettoyant son restaurant, il découvre un billet pour Las Palmas, que le petit ami de Mia, Chang, a oublié. Ni une ni deux, il décide de saisir sa chance. Une semaine de rêve avec Mia ! Quel bonheur ! Mais le voyage n'est pas ce qu'il semblait être, et Albert déchante vite quand il réalise qu'il est le seul Occidental embarqué sur un bateau rempli de Chinois antipathiques en chemin pour Xing-Xiang, une planète aux confins de la galaxie...

Date de parution 01 Mars 2012
Statut histoire Série abandonnée (abandon cause échec commercial) 2 tomes parus

Couverture de la série Shrimp © Dargaud 2012
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 9 avis)

05/03/2012 | Miranda

Par Isabeau

Rholala, moi j'ai trouvé ça très drôle et original ! Pourtant, j'en avale une quantité de BDs. Super déçue donc d'apprendre qu'elle n'a pas été continuée.

25/03/2021 (modifier)

Voilà typiquement le genre de BD qui ne m'a pas forcément fait trop rire mais dont j'aurais très volontiers lu la suite, surtout au vu du cliffhanger de fin du second tome. Autant dire que j'ai été bien frustré de découvrir que la série était parue il y a plusieurs années déjà et qu'elle était abandonnée. Elle part d'une idée amusante et originale : un petit restaurateur, expert en crevettes, est secrètement très amoureux d'une voisine chinoise et se retrouve par accident dans un vaisseau spatial rempli de communistes chinois maoïstes en direction d'un autre système solaire. Il y a un peu de Hitchhiker's Guide to the Galaxy dans le concept de cette intrigue. Au dessin, Mathieu Burniat nous offre un style très personnel et sympathique. S'il fallait le rapprocher de celui d'autres dessinateurs, ce serait éventuellement un style à mi-chemin entre celui de Gregory Panaccione (Chronosquad) et celui de Bouzard (The autobiography of me too). C'est un trait très plaisant, très expressif, qui fonctionne bien pour une série humoristique et ne s'adapte pas trop mal aux quelques décors de science-fiction de cette série. L'histoire se lit vraiment bien. Le côté très abattu et pessimiste du héros ne m'a pas forcément enthousiasmé, mais le reste de l'histoire sort vraiment des sentiers balisés et comporte beaucoup de bonnes idées et de passages amusants. Amusant, c'est ce que je retiendrai aussi de l'humour de cette série : amusante, mais pas hilarante. C'est peut-être ce qui a manqué pour faire son succès commercial, ça et le fait qu'elle est un peu trop surprenante puisque rien dans son titre ou la couverture de son tome 1 ne laissait envisager le contenu de son scénario. Moi-même, je croyais à un mélange de roman graphique et de série humoristique : j'étais loin de m'imaginer à quel point le récit allait prendre la route de la science-fiction débridée (sans mauvais jeu de mots). J'ai lu cette série avec beaucoup de curiosité et avec le sourire. C'est vraiment dommage qu'elle ait été abandonnée en plein coeur de son action.

12/06/2020 (modifier)

Une série assez originale qui voit un cuistot embarqué malgré lui dans un voyage très spécial. Je n'irais pas jusqu'à dire que la série m'a passionné, mais elle se lit agréablement et j'ai passé un bon moment. Il y a une bonne galerie de personnages, des idées farfelus qui sont bien utilisé et le dessin est dynamique et expressif. Le seul défaut s'est que le scénario est un peu lent et j'ai vraiment eu l'impression que les deux premiers tomes servaient un peu d'introduction. Il y a vraiment qu'à la fin du deuxième tome que j'ai senti qu'il y avait enfin quelque chose qui bouleversait le scénario et que la suite aurait pu être passionnante...sauf qu'il y aura jamais de suite. Je suis tout de même content d'avoir lu cette série qui sort de l'ordinaire, mais c'est clair qu'il vaut mieux l'emprunter à la bibliothèque vu qu'il aura jamais de fin.

20/05/2018 (modifier)

Un récit farfelu dans lequel le fantastique surgit… où on ne l’attend pas. Je m’en voudrais de trop vous en dire sur l’intrigue car son originalité fait incontestablement partie de son charme. D’ailleurs la surprise du premier tome passée, je dois bien avouer avoir trouvé le deuxième opus un cran en dessous (mais toujours sympathique). L’humour est bien présent, tout comme une certaine forme de suspense. Je ne vais pas dire que l’on s’inquiète outre-mesure mais je me demande quand même comment tout cela va se terminer pour notre roi de la crevette. Le dessin pourra paraître brouillon à certains. Personnellement, je l’ai bien aimé. Il est expressif et ses imprécisions font, à mes yeux, partie de son charme. Certainement à lire, et même à posséder. Mais seulement un 3/5 actuellement à cause de la petite baisse de régime du deuxième tome.

03/07/2014 (modifier)

« Shrimp » nouvelle série sur les piles B.D. des librairies dont les auteurs sont à mettre aux côtés des Sfar, Trondheim, Larcenet et Cie, et je n’exagère aucunement le grand talent dont ils font preuve dans ce premier opus, qui fait partie de mes grandes découvertes de ce début d’année. Comme avec l’autre bande de joyeux drilles les auteurs nous proposent une histoire décalée, qui tient la route et qui garde une trame totalement fluide et logique. On est en plein dans de la S.-F. à tendance humoristique où l'humour n’est pas présent constamment et à chaque case certes, il se révèle souvent subtil, on le trouve dans une situation ou dans un détail du décor, une expression, une réplique, etc. on aurait plus tendance à sourire tout du long qu’à s’esclaffer. Je ne sais pas ce que nous réservent Matthieu Donk (d’après son idée originale, et c’est peu dire) et Benjamin d’Aoust, mais je ne peux imaginer être déçue par la suite, ça me semble de l’ordre de l’impossible. Le récit est foutrement original (justement) entre voyage dans l’espace et cuisine aux crustacés, voici une vraie trouvaille délirante aux personnages hyper attachants. Prévue en deux tomes seulement (sniff) j'espère qu'ils feront une suite histoire de rester le plus longtemps possible dans cet univers cocasse à souhait. Visuellement Mathieu Burniat a un style tout en simplicité mais suffisamment détaillé et surtout très expressif, en quelques coups de crayons bien posés il nous fait des gueules de chez gueules. Les couleurs sont sobres voire peut-être même un peu trop, jouant sur le contraste entre blanc, marron et noir ; additionnées d‘un peu de vert par ci, un peu de gris par là, une chouille de bleu et une pointe d’orangé. Le résultat est reposant et raffiné et surtout il met bien en valeur les personnages et les décors dans lesquels ils évoluent. Tome 2 Graphiquement ce tome est dans la continuité du premier, même style, même colorisation, même qualité, c'est un plaisir. Concernant le scénario l'histoire avance, pas très vite certes, elle a même tendance à partir un peu à droite à gauche, mais le récit étant bien barré dès le début ça passe parfaitement bien. L'humour est toujours présent et les personnages aussi attachants qu'auparavant, si ce n'est plus. A noter un temps d'attente très réduit entre ces deux premiers tomes, j'espère que la suite viendra tout aussi vite.

05/03/2012 (MAJ le 23/10/2012) (modifier)
Par Seb94

Attention ovni ! Une histoire surprenante, originale et décalée. Quel plaisir de découvrir une série qui ne ressemble à aucune autre. Le monde de notre petit cuistot va être bouleversé, suite à un voyage pour le moins étonnant… je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher l’effet de surprise. Surprenant et innovant, ces deux mots collent parfaitement à ce premier tome rempli d’humour et de situation décalée. Le deuxième et dernier tome (Déjà !) est donc vivement attendu. Albert, le roi de la croquette à la crevette est vraiment un personnage très attachant et on a hâte de le retrouver, dans son drôle de périple. Le dessin agréable et léger s’avère très expressif, et nous offre des gueules assez poilantes. Une belle découverte, bravo aux auteurs de sortir des sentiers battus et de laisser libre cours à leur imagination, pour notre plus grand plaisir.

20/05/2012 (modifier)

Oh oh oh! Nous en voilà-t-y pas un truc de dingue !!! Z'ont bouffé ou fumé quoi Matthieu Donck et Benjamin d'Aoust pour partir dans un tel délire ???!!! Le prix de la croquette de crevette va exploser et les dealers se recycler à la pêche à pied à ce tarif là ! Mais bon, on va pas se plaindre, car qu'est-ce que c'est bon !!! Il y a fort longtemps qu'une planche de BD ne m'avait pas surpris à un tel point !!! Et là, vous z'êtes tranquillement à vous faire à la cuisine de Môssssieur Albert, quand vous arrivez à la page 21... Et là, c'est le drame... Enfin, pour Albert, parce que pour nous, le temps de se remettre les maxillaires en place et d'arriver à refaire un focus normal avec nos rétines pour qu'elles tiennent tant bien que mal dans nos iris, on jubile !!! C'est quoi c't'histoire de ouf !!! Complètement déjanté comme j'aime ce truc ! Mais je n'en dirais rien, je vous laisse la surprise totale... Ajoutez à cela le dessin très expressif, fin, proche d'un Larcenet de Mathieu Burnat, et le tour est joué ! L'osmose se fait, et on part incrédule, de case en hachure sur les basques de notre Albert, aussi surpris que nous des aventures qui lui tombent dessus ! Espérons que la suite et la conclusion de cette série soit aussi bonne et puissante en surprises et rebondissements que ce premier opus !

03/04/2012 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Lu d’une traite ! Je me demande encore comment les auteurs ont pu inventer une histoire aussi dingue ! A mon avis, un des auteurs a du faire un rêve totalement délirant virant au cauchemar, s’est dépêché de le coucher sur papier au réveil avant de l’oublier. Bref, cela donne au final un très bon ovni. Le récit est cohérent dans sa folie : on imagine deux scénaristes en osmose qui se sont challengés pour donner une histoire prenante et sans faiblesses. Le dessin, avec un petit côté Larcenet mais plus fouillé dans le trait (par rapport à un Le Combat ordinaire), n’est pas en reste et se marie bien à l’histoire. L’héroïne asiatique m’a agréablement rappelé Alix de Les Innommables. J’aime beaucoup la tonalité et la gamme des couleurs, notamment les tons sépia. Surtout, que la suite soit du même tonneau !!!

16/03/2012 (modifier)
Par jurin

Avec Shrimp l’originalité est au rendez vous, pas de round d’observation, l’histoire démarre sur les chapeaux de roues et se bonifie au fil des pages. L’histoire est folle, déjantée, dingue, en complète rupture avec la réalité, un récit qui m’a étonné, le top avec le départ de Gérard vers Las Palmas, comme lui j’ai écarquillé les yeux tant la surprise est grande ! Le talent de Mathieu Burniat est certain, la couverture est un aperçu de son savoir faire et la représentation du faciès des différents personnages est si parfaite que les phylactères sont souvent inutiles, ajoutons à cela un style sans fioriture mais diablement efficace.

11/03/2012 (modifier)