Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Chronosquad

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 10 avis)

Le voyage dans le temps est aujourd’hui devenu une forme de tourisme banal... ou presque... Rien ne nous a vraiment préparés à cette folle épopée mêlant science-fiction, polar, conte initiatique et roman sentimental décalé.


Les prix lecteurs BDTheque 2016 Science-Fiction, le best-of Voyages dans le temps

Bloch vient de recevoir l’appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique ! Une banale fugue d’adolescents d’un centre de vacances que l’expérience de ses coéquipiers, Penn et Beylogu, devrait permettre de résoudre rapidement. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé se transforme bientôt pour Bloch en voyage initiatique…

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Octobre 2016
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (un cycle de 4 tomes + une histoire en un tome) 5 tomes parus
Couverture de la série Chronosquad
Les notes (10)
Cliquez pour lire les avis

26/10/2016 | PAco
Modifier


L'avatar du posteur carottebio

Comme hélas trop souvent, une idée géniale, ici le tourisme spatio-temporel, gâchée par manque de cohérence, d'ambition, de réalisme, de rythme et par excès de caricatures qui se glissent ici et là. J'ai trouvé trop de longueurs à ce récit interminable. Une trilogie plus nerveuse aurait amplement suffi. Puis j'ai eu un mal fou à suivre toutes ces histoires parallèles. Pourtant la SF est un genre que j'arrive à apprécier. Mais là, l'ensemble est si mal ficelé... Pour comble, les dialogues étant généralement mal écrits, cela m'empêchait de rentrer à fond dans ces histoires. A retenir le style du dessin et de la colorisation. Visuellement (à part le gros pif de deux personnages... hic) c'est beau! C'est ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout.

13/12/2018 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Et voilà que Gregory Panaccione nous revient dans un registre dans lequel on ne l'attendait pas forcément, et de façon plutôt convaincante pour notre plus grand plaisir. En effet, c'est avec Match que j'avais découvert cet auteur, puis avec Toby mon Ami et enfin plus récemment avec Un océan d'amour. Ces trois albums ayant la particularité de ne pas utiliser de texte pour la narration, j'étais curieux de voir ce que cela allait donner dans un genre auquel il ne nous avait pas habitué : la science-fiction. Et ma fois, c'est à mon sens une franche réussite. Le trait de Panaccione, si expressif, se marie parfaitement avec le scénario concocté par son compatriote Giorgio Albertini. Ce premier tome réussi à piocher dans des registres variés ce qu'il faut pour construire une histoire qui nous embarque petit à petit pour monter en puissance et en suspens pour nous accrocher définitivement. On referme cet album avec une seule envie : lire la suite ! Car ces quelques 240 pages se laissent dévorer sans attendre. Que ce soit l'humour qui se glisse de façon omniprésente, l'aventure et les voyages dans le temps, le côté épique et les mystères qui se dévoilent petit à petit, on trouve un malin plaisir à suivre ce bleu de Bloch qui intègre la Chronosquad, équipe de choc prévue pour réguler les problèmes pouvant survenir lors de ces vacances temporelles devenues monnaie courante. Voilà un premier tome très réussi qui ne demande qu'à confirmer la donne dans les trois autres tomes annoncés ! *** Tomes 2 à 4 *** Et bien voilà, la boucle est bouclée, et c'est pour moi une vrai réussite ! Toutes les promesses prodiguées au premier tome sont tenues et toutes les interrogations qui voient le jour au fil de l'aventure trouvent réponse, le tout avec la même légèreté et l'humour qui caractérisent le talent de Gregory Panaccione. S'en est même frustrant de s'arrêter là tant les personnages et l'univers concoctés sont attachants ! Pour une première dans un univers SF c'est une vrai réussite, surtout en arrivant aussi bien à marier intrigue, histoire et humour, le tout assez subtilement servis par un dessin très expressif. Une très très bonne série à découvrir i ce n'est déjà fait ! :)

26/10/2016 (MAJ le 29/11/2017) (modifier)
Par Miranda
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

FA-BU-LEUX ! C'est certainement une de mes meilleures lectures de voyages dans le temps, à ce rythme là les auteurs peuvent bien publier cent tomes, je suis preneuse ! Non seulement l’histoire est captivante mais elle est aussi complète à tous les niveaux, c’est avant tout de la science fiction évidemment mais on est aussi bien servi en aventure, humour, originalité, histoire ainsi qu’en drame et légèreté, que demander de plus ? Les personnages sont hyper intéressants et attachants surtout Bloch le principal une tuerie à lui tout seul. Je ne trouve à cette série aucun défaut c’en est presque agaçant. Le dessin est tout aussi parfait, au début j’aurais aimé moins de pages et plus de décors mais au final non c’est très bien comme ça. J’aime tout, le trait, les couleurs agréables et chaudes, les expressions des personnages, encore rien à redire. C’est rare mais même si la série n’est pas finie je lui accorde d’emblée le 5/5 ET le coup de coeur. Vivement la suite.

20/05/2017 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

C'est vrai que cette série est bien. Elle est surtout très prenante et bien foutue. Elle met en scène un monde où le voyage dans le temps à vocation touristique est largement développé et où des agents spatio-temporels se chargent de régler les problèmes liés à des touristes fugueurs ou à des contrevenants venus d'autres époques dans chaque ère de l'Histoire humaine. Le héros est une nouvelle recrue de cette agence et il est tout heureux de participer à sa première mission, même si ses partenaires sont nettement plus désabusés. Cette idée n'est pas forcément novatrice : Poul Anderson, Isaac Asimov et bien d'autres auteurs de SF ont déjà imaginé de tels policiers temporels. Et même en BD, on en trouve plusieurs comme Valérian et autres Brigade temporelle. Mais quand c'est bien fait, c'est toujours sympa à lire. Et il y a tellement de possibilités à explorer sur ce thème. C'est le cas ici, avec ces idées de parcs à thème situés sur différentes époques, prenant soin de ne pas se faire remarquer des populations locales, ou encore de ces volontaires qui décident de s'installer et vivre pour de bon à telle ou telle époque. Et à côté de ça, le scénario de la série met en scène plusieurs intrigues en parallèle qui sont énigmatiques et captivantes. Bref, c'est très chouette. Et le dessin aussi est sympa et plaisant. En fait, il n'y a que le héros principal qui me plait moyennement. Aussi bien au niveau du dessin où le côté caricatural de son visage avec son nez énorme détonne un peu par rapport aux autres personnages plus réalistes, qu'au niveau de son caractère que je trouve agaçant, à mi-chemin entre le gaffeur professionnel et le m'as-tu-vu idiot à lunettes de soleil. Heureusement que ses connaissances historiques et ses capacités à enquêter compensent ses pénibles défauts. Et j'ai fini par le trouver finalement agréable. Ce que je note surtout, c'est que chaque album se lit vite tellement on rentre bien dans l'histoire et on voit leur fin arriver avec appréhension car on voudrait que ça dure plus longtemps et parce qu'on veut absolument savoir la suite. Donc c'est très bien.

11/04/2017 (modifier)
Par sloane
Note: 3/5
L'avatar du posteur sloane

Pas mal sans plus, à vrai dire je ne suis que très moyennement emballé par ce qui semble être le must du moment. Pourtant au début de ma lecture je trouvais l'idée de ces vacances au fil du temps plus qu'originale et je me disais qu'avec ce que nous avait déjà proposé Panaccione il y aurait de quoi se mettre sous la dent. Las, tout passe, tout casse, tout trépasse, très vite j'ai ressenti un sentiment de lourdeur, ça n’avançait pas ça devenait de plus en plus pénible à lire. J'ai lu vos avis et je me suis dit qu'est ce qui t'arrive, suis je passé à côté du truc ? Pour moi tout cela est un peu foutraque et puis sans doute que bercé à la SF depuis longtemps ça manque pour moi de repères du genre. Le dessin n'est pas grandiose alors que sur Match et Un océan d'amour je n'avais pas eu de problème là ça coince. Et puis cette couverture du tome 2 j'ose dire que je la trouve hideuse, non que j'aurais souhaité une bimbo, mais là franchement. J'essaierai plus tard d'y revenir mais en l'état actuel des choses je ne peux qu'octroyer ce pas mal sans plus mais c'est limite.

02/04/2017 (modifier)
Par canarde
Note: 4/5
L'avatar du posteur canarde

Enchantée comme les autres lecteurs ! Les voyages spacio-temporels, on a déjà vu ça, mais les spécificités de cette série ont beaucoup de piquant. - un dessin qui associe des personnages aux visages très réalistes, précis et expressifs dans leurs rides et leurs variations de teint à d'autre beaucoup plus simplifiés sans que cela paraisse en décalage. Je m'aperçois que c'est un peu pareil dans la vraie vie, les gueules burinées côtoient les visages plus conformes aux stéréotypes (un Emmanuel Macron peut se trouver dans la même pièce qu'un Jean Lasalle) Pour assembler le tout, un jus d'aquarelle très coloré et lumineux baigne les pages d'une bonne humeur revigorante. - un scénario très habilement déployé, où chaque rebondissement de l'histoire laisse imaginer tout un pan du monde qui était resté caché jusque là. Ces ouvertures grand-angle qui ouvrent tout d'un coup vers l'inconnu sont tout à fait émoustillantes, elles nous laissent dans une attente émerveillée. Rien donc des histoires fermées où tout retombe sur ses pieds à la fin de l'album et les héros retrouvent leur confort de personnages fictifs (de Valérian aux brigades du temps en passant par Harding was here). Ici à la fin de chaque album, c'est l'incertitude. - des dialogues qui renforcent le caractère de proximité que les visages savent déjà installer. De l'humour dans une langue actuelle qui nous met en prise directe avec l'histoire pourtant assez difficile à avaler (un tourisme temporelle que les autorités ont du mal à encadrer, tant du point de vue de la sécurité que de la légalité). Bref c'est drôle, proche et dépaysant à la fois.

29/03/2017 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

Les séries sur les voyages spatio-temporels semblent être à la mode. J'ai l'impression que c'est la troisième ou la quatrième série sur ce sujet en 2 ans. Cette série est excellente pour le moment. Les deux tomes ont plus de 200 pages, mais cela se lit facilement sans que cela soit trop rapide. L'intrigue est prenante et c'est rempli de rebondissements qui font en sorte que je ne m'ennuie pas. Il y a des mystères qui donnent envie de lire la suite et il y a un bon mélange de sérieux et d'humour comme par exemple le héros qui est certes maladroit, mais qui est aussi intelligent et très utile. Le dessin est pas mal. J'attends la suite avec une certaine impatience et j'espère que la suite va être au même niveau.

28/03/2017 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Waouh ! Je suis assez scotché par cette lecture. Voilà ce que je recherche désespérément. Il y a tout dans Chronosquad: de l'inventivité, de l'humour, de l'action, du mystère. Plus encore, c'est surtout l'auteur Gregory Panaccione qui me surprend. Je l'avais découvert il y a à peine deux ans dans Match. Puis avait suivi Un océan d'amour avec Wilfrid Lupano. Je constate qu'il reprend son drôle de personnage à la tête d'un Gérard Depardieu que nous avions déjà vu dans Âme perdue et puis dans Toby mon Ami et surtout dans le fameux Match. Or, le mystère réside dans le fait que ce personnage prend un chaque fois un nom différent (Marcel Coste,Toby, Blotch). Il faut dire également que ces oeuvres sont totalement différentes. En effet, ici, on passe véritablement à la vitesse supérieure. On change de registre de l'humour à la science-fiction même si cela demeure drôle par moment en raison de ce personnage si caractéristique. En même temps, j'ai apprécié qu'il ne faisait pas dans le délire ou le n'importe quoi car cet album gagne en profondeur avec l'avancée de l'histoire. C'est totalement maîtrisé. Je suis fan, c'est clair.

05/03/2017 (MAJ le 18/03/2017) (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Comme le disent les autres posteurs, cette série est prenante, et les 240 et 220 pages des deux premiers volumes se dévorent sans effort. Le concept des vacances temporelles est rigolo et original, et surtout permet de développer des intrigues intéressantes et variées. Il est parfois un peu difficile de suivre tous les détails du scenario, de s’y retrouver avec tous les personnages, mais les réponses commencent vraiment à arriver dans le tome 2. Le dessin de Grégory Panaccione est joli, même si je le trouve plus adapté à des œuvres un peu plus intimistes. Ce n’est qu’un avis personnel, et j’ai fini par m’y habituer. Vivement la suite !

16/01/2017 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5

Le tourisme spatio-temporel est devenu la nouvelle mode. Partir skier au Paleolithique ou se dorer la pilule sur une plage de la Grèce antique sont devenus le must en matière d'évasion. Comble du pratique, le temps s'y écoule plus lentement. Telonius Bloch, personnage aussi intelligent que maladroit, est ravi d'entrer dans la Chronosquad, agence de sécurité du voyage temporel. Bien que spécialiste du moyen-âge, il se retrouve plongé dans la IVe dynastie de l'empire égyptien où la fille du président de la banque centrale a disparu. Rien ne sera simple. C'est le début d'une aventure picaresque, humoristique et passionnante.

28/10/2016 (modifier)