Âme perdue

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Histoire d’un petit être difforme perdu dans un milieu hostile.

Amnésie

Il se réveille, perdu dans un monde hostile, inconnu. Visiblement, il ne se souvient de rien. Qui est-il ? D'où vient-il ? Il sait simplement qu'il est terrorisé. Seul ce bracelet qu'il porte au poignet gauche pourrait le relier à un éventuel passé. Mais aucun souvenir ne lui revient. Après une première nuit sans fermer l'oeil et le ventre vide, il n'a d'autre choix que de tenter l'aventure. Texte de l'Editeur.

Date de parution 21 Août 2013

Couverture de la série Âme perdue © Delcourt 2013
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

28/08/2013 | Pierig

Ame perdue fut l'une des premières oeuvres de Gregory Panaccione. On suit les aventures d'un petit être dans un monde où la nature est très hostile. On a froid et on a peur pour ce petit personnage mignon tout plein. On ne sait pas à quelle époque on peut situer ce récit. J'avais opté par le Paléolithique supérieur mais je me suis visiblement lourdement trompé. Là encore, on croit qu'il s'agit d'une bd totalement muette mais cela ne sera pas le cas. Il est vrai qu'il y a une bonne centaine de pages qui défilent sans le moindre dialogue dans ce monde froid et terrifiant. J'ai bien aimé la mise en image, le graphisme, les couleurs ainsi que la tournure que prend les événements. Là encore, on sentait que l'auteur a un formidable potentiel et qu'il n'a pas déçu dans ses oeuvres postérieures. C'est plus qu'un brillant exercice de style. C'est une découverte et presque une consécration.

18/03/2017 (modifier)
Par Ned C.

Belle petite histoire. Ce petit garçon Sauvage largué dans un environnement hostile provoque symparhie et empathie chez le lecteur. Peureux et attendrissant, ses nombreuses mimiques m'ont esquissé plusieurs sourires. La quasi absence de texte n'est,ici, pas désagréable mais le lecteur ne doit pas pour autant survoler l'ouvrage et doit trouver un rythme approprié de lecture, sans quoi la poésie du récit passe à la trappe. Comme pour l'avis précédent, j'en reccomande la lecture mais pas forcément l' achat étant donné le prix.

18/06/2014 (modifier)

Cette bd m’a fait de l’œil et je n’ai pu résister bien longtemps. Le risque de la déception était bien présent (j’en avais conscience) mais le pouvoir attractif était trop fort. Ce petit pavé est quasi muet dans la première moitié et truffé d’un dialecte franco-italo-anglais dans la seconde moitié. Ce n’est donc pas avec cette bd qu’on va pouvoir parfaire son vocabulaire dans la langue de Molière. Mais peu importe … Pour en venir à l’histoire, on se trouve en compagnie d’un petit être difforme affamé qui erre dans un milieu hostile où tout lui semble étranger. Il y fera des rencontres bonnes et surtout mauvaises. Avec une pagination aussi importante, le mouvement est quasi décomposé, presque animé. Beaucoup de pages pour pas grand-chose donc, si ce n’est pour le plaisir des yeux. Tout se joue sur l’ambiance distillée par un choix judicieux de couleurs. C’est du beau travail. Côté scénario, peu de choses se passe et c’est relativement répétitif sans pour autant rendre la lecture ennuyeuse. Par contre, le final me laisse perplexe. Je pense en avoir saisi le sens mais je serais curieux de connaitre l’avis et l’interprétation d’autres lecteurs. A lire mais, vu le prix, l’achat reste selon moi une option pour des déraisonnables dans mon genre.

28/08/2013 (modifier)