Le Tombeau (The Tomb)

La jeune et intrépide archéologue jessica Parrish est embauchée par un sénateur américain pour explorer une maison qu'on dit hantée, et qui renfermerait des secrets liés à la malédiction de Toutankhamon.

Fantômes Les archéologues Oni Press

En 1922, Matthias Fowler participe à l'expédition qui découvre le tombeau de Toutankhamon. Il y découvre un secret bien plus extraordinaire que la célèbre "malédiction de Toutankhamon". Il parvient à fuir avec et à effacer toute trace de sa participation à l'expédition. Bien des décennies plus tard, aux Etats-Unis, le sénateur Cornelius rachète le manoir de Fowler, que la légende dit hanté. Et de fait, deux de ses employés y disparaissent dès le premier jour. Pensant à juste titre que le manoir renferme des pièges dignes des antiques tombeaux égyptiens, le sénateur décide d'envoyer une spécialiste enquêter sur place : Jessica Parrish, jeune archéologue tombée en disgrâce suite à un malentendu, alors qu'elle tentait de protéger des pillards un musée de Bagdad. Jessica et le sénateur rassemblent une équipe et partent explorer le manoir... Fantômes et pièges mortels constituent le comité d'accueil.

Date de parution Décembre 2005

Couverture de la série Le Tombeau © Akileos 2005

10/08/2006 | Cassidy

Le tombeau semble être un remake d'une mauvaise série Z de cinéma d'épouvante à deux balles. La lecture n'a pas du tout été éprouvante puisque sans surprise. Le principe est d'une banalité sans pareille : un groupe de scientifiques se rend dans une maison hantée et les uns après les autres disparaissent. Ce fut une expérience négative à tout point de vue ... J'ai eu en effet l'impression que le scénario n'était pas suffisamment maîtrisé. Les personnages ne sont pas du tout crédibles à commencer par l'héroïne dans le genre d'une Lara Croft de service. Ils n'ont d'ailleurs pas de véritables personnalités. Juste des clichés toujours et encore ... Je n'ai pas trop apprécié également le dessin bien qu'il soit correct mais quelquefois imprécis. Une narration pénible et une histoire brouillonne m'ont totalement achevé. Ma question qui me vient à l'esprit aussi subitement : est-ce que cela se vend ? ...

12/01/2010 (modifier)
Par Akileos

Ne tenez pas compte de la note, car, vous l'aurez compris, elle n'est pas du tout objective. On aurait aussi pu écrire sur cet album : Le Tombeau s'inscrit dans la lignée des séries B déclinant la thématique des maisons hantées, en y apportant une bonne dose d'aventure. Bref, un pulp à l'ancienne ou un petit film dans le ton de "Indiana Jones et la Maison hantée". En 1922, Lord Carnavon finança l'expédition égyptienne qui mit à jour la tombe de Toutankhamon. Alors que la malédiction de ces fouilles est bien connue, le nom de Mathias Fowler est totalement tombé dans l'oubli. Fowler, l'américain de l'équipe, avait toujours été obsédé par l'ancienne Egypte et lorsqu'il regagna les Etats-Unis, ce fut avec de nombreux artefacts dans ses bagages. Fowler était tellement dévoré par son obsession qu'à sa mort, il se fit enterrer avec ses serviteurs dans les sous-sols de sa demeure, reproduisant ainsi le rite des pharaons et transformant sa résidence en une version moderne des tombes de la Vallée des Rois. Près de 60 ans après la mort de Fowler, Jessica Parrish, archéologue et aventurière en puissance, est sollicitée par le nouveau propriétaire du lieux, le sénateur Cornélius, pour rassembler et conduire une équipe à l'intérieur de la maison, d'y récupérer les objets de l'expédition Toutankhamon, mais également de détruire les pièges qui ont déjà coûté la vie à deux hommes du sénateur. Mais l'équipée va rapidement tourner au drame et verser dans le fantastique. Avec cet album, Nunzio DeFilippis et Christina Weir, lesquels sont déjà des auteurs reconnus aux Etats-Unis, nous offrent là une histoire dans le pur esprit des séries B. Une histoire entraînante, une narration fluide, des personnages humains et une intrigue à rebondissements, et ce qu'il faut d'informations pour tenir le lecteur collé à son siège, dans l'attente du dénouement final. Malgré le foisonnement d'idées, le lecteur n'est jamais complètement submergé par les informations et si le découpage très cinématographique nous renvoie d'une scène à l'autre dans un débordement d'activité, cela ne nuit pas à la lecture. Le travaille de Christopher Mitten au dessin n'est certes pas sans défauts, mais son trait fin et moderne arrive fort bien à donner vie à la vision des auteurs et réussit à rendre le récit limpide et dynamique. Au final, Le Tombeau est un très agréable divertissement, sans autre prétention que de faire passer un bon moment à ses lecteurs, à lire comme on regarde un bon petit film par un dimanche pluvieux. Petites précisions par rapport à l'avis du posteur Cassidy : a) Le Tombeau a été publié bien avant que Panini achète les droits du gros de la production US. b) Nous n'avons absolument pas vocation à publier des comics "indépendant trop cool car pas commercial". Dans ce cas, comme pour tous les albums que nous avons édité et ceux que nous éditerons, il s'agit d'albums ou de projets qui ont su nous séduire. Après, les goûts et les couleurs... blablabla... Après ça, il s'agit de l'avis d'un internaute aux goûts propres que nous ne nous permettrons pas de discuter.

27/09/2006 (modifier)
Par Cassidy

Depuis que Panini a racheté les droits de distribution de Marvel et DC, les autres éditeurs de comics en France vivotent en publiant n'importe quel truc pas trop cher leur tombant sous la main et en espérant que ça passera pour du comix indépendant trop cool car pas commercial. Akiléos a ainsi exhumé Le Tombeau et ose comparer à Indiana Jones ce qui, loin d'être une palpitante histoire d'aventures exotiques au rythme endiablé et à l'humour bon enfant, se révèle être une assez médiocre histoire d'épouvante, sorte de Scooby-Doo en plus sanglant ou de croisement entre un slasher movie estival de bas étage et Le Club des Cinq et le Mystère de la Maison Hantée. Les péripéties de la sous-Lara Croft de service dans cette baraque pleine de pièges même pas originaux ou machiavéliques se révèlent assez vite ennuyeuses. Les invraisemblances du scénario passent mal dans une BD que les auteurs ont tenu à ancrer dans un contexte réaliste pour faire "BD de divertissement mais sérieuse quand même" (avec cette histoire de pillages en Irak après la guerre). Les nombreux personnages ont peu de substance, la narration est confuse, les dialogues sont plats, le dessin est franchement raté à mes yeux. Bref pas grand'chose à épargner avec cette BD, si ce n'est 15 euros en ne l'achetant pas.

10/08/2006 (modifier)