Cruelles

Tranches de vie servies froides.

Chic Rodolphe Séries avec un unique avis Style Atome

Recueil d'histoires parues dans la magazine Chic. Jouant sur divers registres, avec un dessin très stylisé, ces histoires évoquent souvent un univers froid, dans lequel les relations (entre hommes et femmes en particulier) sont ambivalentes.

Date de parution Septembre 1986

Couverture de la série Cruelles © Vents d'Ouest 1986

28/11/2021 | Noirdésir

Buffin (que je découvre ici, sans savoir s’il a publié autre chose) use dans cet album d’un trait hyper stylisé, une sorte de style atome exacerbé, parfois réduit à des esquisses. Pourquoi pas ? Mais ici le côté très froid du dessin, accentué par les tons passés de la colorisation, m’ont laissé de marbre, je n’ai pas accroché (d’autant que ce dessin, parfois simple, n’est pas exempt de défauts de proportions). Quant aux histoires de Rodolphe, elles m’ont-elles-aussi déçu. Usant parfois d’un léger érotisme, la narration et les scénarios m’ont paru trop « légers ». Un peu de SF, de fantastique, un hommage à l’univers de Tintin, mais tout est saupoudré sans réellement donner corps à quelque chose de consistant, c’est évanescent. Parues dans le magazine mensuel Chic, les 5 histoires constituant ce recueil passaient peut-être au milieu d’autres trucs, mais cela ne m’a pas passionné. A noter que si les premières histoires jouent sur l’image d’une femme fatale, mangeuse d’hommes – ce qui semble avoir été un thème central de cette revue, le reste est beaucoup plus divers.

28/11/2021 (modifier)