Spider-Man (Straczynski)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Will Eisner Award 2002 : Best Serialized Story Un mystérieux personnage fait irruption dans la vie de Peter Parker, alias Spiderman. Il grimpe aux murs, saute d'un gratte-ciel à l'autre tout comme lui, mais qui est-ce ? Et quel est ce démon qui débarque aux Etats-Unis pour retrouver Peter ?

Auteurs britanniques Marvel Spider-Man Super-héros Univers des super-héros Marvel Will Eisner Awards

Un énigmatique Morlun est arrivé à New York, bien décidé à assassiner Spider-Man afin de se procurer les énergies arachnéennes indispensables pour assouvir sa faim. Spider-Man pourra-t-il vaincre cet adversaire bien plus fort que lui ? Le duo de choc J.Michael Straczynski et John Romita Jr nous émerveille avec plusieurs sagas complètes parues à l'origine dans la série Amazing Spider-Man.

Date de parution Avril 2004
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus

Couverture de la série Spider-Man (Straczynski) © Panini 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

24/12/2006 | Ro

*Avis portant sur les deux premiers tomes parus dans la collection Marvel Icons* J'avais déjà lu quelques histoires de Spider-Man par Straczynski, mais jamais son run en entier. Après avoir lu deux tomes qui contiennent une bonne partie de ce run, mon opinion sur le travail de cet auteur sur Spider-Man n'a pas changé. Je trouve qu'il est capable du meilleur comme du pire. Par exemple, j'aime bien ce qu'il fait avec Tante May et l'histoire avec Octopus est sympathique, mais en revanche le personnage de Morlun me laisse indifférent et son histoire est trop longue. Donc durant ma lecture j'ai trouvé que la qualité du scénario variait entre le bof et le sympathique. J'aime surtout comment il utilise les vieux personnages. Il sait comment utiliser leurs psychologies et ses scénarios sont souvent intelligents. Le dessin de Romita Jr est correct, mais je préfère son style des années 80. Au final, des histoires de super-héros qui ne sortent pas de la moyenne, mais qui se laissent lire.

14/12/2015 (modifier)

Note de la modération: Avis portant sur les épisodes The Amazing Spider-Man (V.II) #40 à 45 tels que publiés en 2008 dans la collection "Marvel, les incontournables". J’ai toujours trouvé Spider-man ringard (pas autant que Superman ou Captain America, mais ringard quand même…) et relativement dépourvu de charisme. Si cet album ne m’a pas fait changer d’avis à ce sujet, peut-être plaira-t-il toutefois aux fans du super-héros en question… Les épisodes rassemblés dans ce recueil sont originellement parus en 2002 dans ‘Amazing Spider-man (vol. 2)’ (numéros 40 à 45), ce qui explique que cet album n’a pas vraiment de début, ni de fin. Il s’agit juste d’une tranche des aventures de Spidey et cette tranche ne m’a pas paru incontournable. • 1ère moitié : 1/5 (parce qu’il n’y a pas moins !) Dans les trois premiers épisodes, Spider-man enquête au sujet des disparitions inexplicables de jeunes drogués. [SPOILER] Il rencontre ainsi un nouvel ennemi qui a le pouvoir d’apparaître et de disparaître dans le plan astral !!! [/SPOILER] Affligeant… Du très mauvais comic book… • 2nde moitié : 2,5/5 Dans les trois derniers épisodes, Spider-man se voit confronté à son vieil ennemi Octopus. Ce dernier n’est toutefois pas seul ! Ça reste très moyen, mais c’est déjà mieux que le début de l’album. Sur le plan des activités du super-héros, cet album n’apporte pas grand-chose. Sur le plan de sa vie privée, Spider-man vient d’avouer le secret de sa double vie à sa tante et est en froid avec M.J. Personnellement, je trouve l’entourage de Spidey aussi peu intéressant que le super-héros lui-même… En un mot, le dessin est, quant à lui, quelconque ! Bref, à éviter, sauf pour les inconditionnels du super-héros (et encore…)

05/03/2015 (modifier)

Je connais mal le personnage de Spider-Man mais je peux affirmer que cette série là, scénarisée par J.Michael Straczynski et dessinée par John Romita Jr, est la meilleure que j'ai lue jusqu'à présent mettant en scène ce personnage. Le dessin de Romita Jr. me plait beaucoup. Son trait rappelle en moi quelques touches de ceux d'Andreas, de Vatine et un peu de Moebius. Mais au-delà de ces références discrètes que j'apprécie, il a sa propre âme. Et je le trouve tout simplement beau et très agréable à lire et à regarder. Quant aux histoires, elles sont simples à résumer mais très plaisantes à lire et intelligemment racontées. Le personnage de Spider-Man est présenté d'excellente manière, son aspect humain et surtout son humour ressortant de manière réussie. Ses réflexions et dialogues en cours de combats ou tandis qu'il saute de buildings en buildings m'ont vraiment fait rire par moments. Et les intrigues de chaque histoire sont très prenantes, avec de bons personnages, amis comme ennemis. Bien sûr, ça n'a pas l'originalité d'un Alan Moore ou Neil Gaiman, mais ce sont de vraies bonnes histoires, qui ne prennent pas les lecteurs pour des idiots, et qui sont très bien narrées. De vrais moments de détente, de récits captivants et d'envie de rester plus longtemps avec ce personnage qu'est Spider-Man que, grâce à cette série, je commence à apprécier presque au même titre que Batman qui était le seul vrai super-héros que j'appréciais totalement jusqu'à présent.

24/12/2006 (modifier)