Cemetery Beach

Un blockbuster, ça tire à tout va et de l'action du début à la fin.

Auteurs britanniques Warren Ellis

En mission d'observation pour le compte de la Terre, Michael Blackburn a été envoyé au coeur d'une colonie établie sur une exoplanète, où il a été fait prisonnier. En complète autonomie depuis près d'un siècle, le gouvernement en place n'a d'autre choix que d'éliminer cet individu, sous peine de voir les armées terriennes rappliquer et réclamer ce monde de force. Encore eût-il fallu que le prisonnier ne se soit pas échappé.

Date de parution 20 Août 2021

Couverture de la série Cemetery Beach © Urban Comics 2021

28/08/2021 | Cacal69

La « plage cimetière » en question dans le titre, est l’objectif visé par le personnage principal : débarqué de Terre sur une planète inconnue, fait prisonnier, il s’échappe et cherche à y retrouver son vaisseau, qui lui permettrait de s’enfuir et de revenir sur Terre. Nous découvrons avec lui que la planète est peuplée de descendants d’anciens Terriens, arrivés ici dans les années 1920. L’une d’entre eux aide notre héros dans sa fuite (car cette planète est dirigée par un violent qui veut lui mettre la main dessus). Il faut dire que tout est violent, tout est violence dans cet univers assez peu hospitalier (décors de friches industrielles, quasi post apocalyptiques). Le pitch de l’intrigue tient en quelques mots : nous suivons notre héros et sa guide dans leur fuite de la prison vers Cemetary Beach où se trouve le vaisseau. C’est ainsi un court road movie, qui n’est en fait qu’une succession quasi ininterrompue de bagarre, de combats, d’explosions, nos deux personnages échappant à la mort par quelques miracles successifs. Survitaminée, jouant uniquement sur le rythme trépidant des combats, l’histoire assez linéaire se lit rapidement (pas de développement de la psychologie des personnages, ni de cet univers extra-terrestre qui aurait pourtant gagné à être précisé, peu de texte – et plusieurs pages muettes). On est là davantage dans le blockbuster que dans la SF à la Lupus ! Une lecture défouloir à emprunter à l’occasion, sans en attendre trop.

29/03/2022 (modifier)

2.5 De la vrai BD-popcorn où on n'utilise pas son cerveau. Je vais donc passer outre le fait que dans les années 1920 il y avait apparemment un groupe d'industriel et de scientifique assez avancé technologique pour aller fonder en secret une colonie sur une autre planète. C'est un récit d'action alors il faut se contenter du strict minimum dans la profondeur des personnages (tous des stéréotypes) et de l'univers créé par les auteurs (ultrasimple et peu original enfin de compte). Malgré ses défauts, le récit est bien fait. Ça se laisse lire et il y a de bon dialogues. Seul problème est que ce n'est pas suffisant pour rendre le récit passionnant. J'ai lu l'album une fois, j'ai pas regretté, mais j'ai pas envie de le relire un jour. Il faut dire que les récits d'actions ne font pas parti de mes genres préférés. Donc si on aime les blockbuster bien bourrin, c'est un album que je recommande.

07/12/2021 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Voilà un album où il ne faut pas trop réfléchir, juste se laisser porter par l'histoire et en prendre plein les yeux. Un scénario assez simpliste, sans grande surprise, mais efficace. On ne s'ennuie à aucun moment. Ça va à cent à l'heure, de l'action en veux tu en voilà. Ça canarde à tout va. Notre héros est en mission de reconnaissance sur un monde colonisé depuis 1920. A peine arrivé, il est capturé mais arrive à s'évader. Il va se coltiner une jeune femme pour pouvoir retourner sur Terre. Je me demande comment ils ont pu survivre avec tous les déboires qu'ils ont vécu ... Je m'attendais à mieux par le scénariste de Transmetropolitan. Jason Howard nous offre de magnifiques planches, de superbes doubles pages. Nous avons droit à des décors tous plus beaux les uns que les autres. Et les personnages "destructurés" donnent une touche singulière à ce récit. Son dessin tout en mouvement et ses cadrages rendent l'action vivante. Le point fort de ce one shot. Une lecture rapide, de nombreuses cases sans dialogues. Pour les amateurs du genre.

28/08/2021 (modifier)